-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Compte rendu CSE easyJet Novembre 2025
Compte rendu CSE easyJet Novembre 2025
- Publié le



Faulty items – Uniformes…ça gratte
Concernant les pièces d’uniforme défectueuses, nous rappelons que la procédure complète est indiquée sur la dernière page du “Orange Edit”.
Il vous suffit de cliquer sur le lien dédié et de suivre les étapes pour demander l’échange de la pièce concernée.
N’hésitez pas à utiliser cette procédure dès que vous constatez un défaut : elle est faite pour ça.

Point Commercial
Le mois d’octobre très correct a montré une progression vs. les années précédentes.
Novembre aura été plus compliqué et moins performant vs. N-1 du fait des jours fériés tombés un samedi (1/11) et un mardi (11/11), ce qui stratégiquement est moins intéressant pour la planification de week-end prolongés.
Tous les voyants sont au vert et en progression vs. 2023 avec entre autres +18% du nombre de routes vs. 2023.
Transavia retire ses avions basés Bordeaux. Nous serons désormais leader sur cette base.
La compagnie se conforte dans son choix stratégique vers l’Egypte.
C’est une destination qui fonctionne bien et ou l’ultra low cost ne performe pas.
La fréquence CDG-HRG va passer de 1 à 4 vols par semaine.
Le Cap Vert fonctionne très bien depuis les bases où il est opéré et la compagnie regarde de manière plus précise une potentielle implantation pour la France.
easyJet Holidays continue de performer et est très rentable.

Vacances et arrêts maladie
Les nouvelles dispositions légales encadrant les arrêt maladie permettent depuis le 10 septembre 2025 de récupérer les journées de leave tombant sur une période d’arrêt maladie. Pour que ces dispositions s’appliquent, il faut faire parvenir son arrêt de travail au management local dans les mêmes conditions que dans le cas d’un arrêt de travail intervenant pendant une période travaillée.
Les leaves sont recréditées automatiquement depuis le 1er novembre. Pour les périodes antérieures il sera nécessaire de se mettre en relation avec son management local pour demander le recrédit de ces journées SOUS RESERVE D’AVOIR FAIT PARVENIR SON ARRET MALADIE SOUS 48 HEURES AU MOMENT DE LA MALADIE.
A noter: Pour les périodes d’arrêt maladie intervenant entre novembre et mars, les journées de leave seront ajoutées à l’allocation de l’année suivante en carry forward.

Visite(s) médicale(s) du Travail
Des difficultés de capacité sont actuellement rencontrées sur les sites de CDG et LYS concernant l’organisation des visites médicales obligatoires.
Problèmes identifiés
• CDG : Un sous-effectif chronique entraîne le déplacement temporaire des visites vers le centre de Rungis (ORY). Cette mesure provisoire génère des retards dans la programmation. L’inspection du travail a été informée de la situation.
• LYS : La situation est moins critique mais reste sous surveillance.
• BOD / NTE : difficultés ponctuelles (en cas d’urgence / reprise / visites non honorées).
• NCE / ORY : RAS.
Responsabilités
Nous rappelons que la réalisation des visites médicales du travail relève exclusivement de la responsabilité de l’employeur. À aucun moment l’employé ne pourra être tenu responsable en cas de retard ou de report.
Concernant le trajet et les expenses liées, le mileage Parking aéroport – Médecine du Travail A/R sera remboursé. Un taxi pourra être demandé à la compagnie pour ce trajet. Pour ceux ayant un abonnement transports en commun pris en charge à moitié par la compagnie, aucune expense d’un autre transport ne sera acceptée. 2 short secteurs seront payés pour cette journée.
Visite médicale EASA:
Nous avons alerté la compagnie sur l’augmentation du prix des consultations de certains médecins aéronautiques, l’augmentation n’étant plus intégralement couverte par le plafond de 100€ de prise en charge par la compagnie.
Grâce à l’insistance du SNPNC-FO, le remboursement s’effectuera désormais à hauteur de 150€.

Mobilités douces…ça avance doucement
Les résultats du sondage au sujet des mobilités douces réalisé l’année dernière ont mis en lumière le fait que leur utilisation par les salariés reste marginale.
La compagnie estime donc que la prise en charge de ces mobilités n’est pas un investissement prioritaire à l’heure actuelle.

Erreur dans le paiement des journées de leave d’octobre, payroll s’est encoooore pris les pieds dans le tapis
Suite à l’alerte transmise par le SNPNC-FO concernant des journées de vacances non rémunérées, la compagnie a identifié la période concernée, elle s’étend du 1er au 5 octobre dernier.
Les salariés impactés par cette anomalie ont été identifiés, une communication individuelle leur sera envoyée.
La compagnie s’est engagée à réaliser un virement complémentaire demain, en plus du versement habituel des salaires.

WFLY, the dollar $ymbol
Des erreurs nous ont été remontées concernant des paiements de WFLY manquants, le SNPNC-FO a donc clarifié le process avec la direction.
Lorsqu’une personne est appelée en WFLY, le symbole $ doit être ajouté sur le roster pour déclencher le paiement de la prime. Cet ajout n’est pas systématique et est parfois réalisé ultérieurement.
Le 1er de chaque mois un rapport regroupant l’ensemble des WFLY déclenchés est édité et transmis à Payroll afin de procéder au paiement sur le salaire du mois en cours.
Si le symbole $ est ajouté passé cette date, le WFLY sera payé sur le salaire du mois suivant par exemple décembre pour un WFLY opéré en octobre…

Vente de cigarettes à bord..un dossier fumant
Nous avons une nouvelle fois interrogé la compagnie concernant le blocage persistant autour de la mise en place de la vente de cigarettes à bord.
La direction nous a indiqué que les difficultés proviennent principalement de problèmes opérationnels liés aux changements d’avion, notamment concernant les exigences douanières.
La compagnie nous a également informés qu’une nouvelle interlocutrice, Gérontine Watson, est désormais en charge du dossier et devrait être en mesure de nous fournir davantage de précisions prochainement.

Bouchons d’oreilles…pas de son, pas d’image
Concernant la mise à disposition de bouchons d’oreilles, Generali refuse pour l’instant de financer cet équipement, et la compagnie n’a, à ce jour, donné aucune réponse claire sur une prise en charge éventuelle.
Nous avons rappelé que ce dossier traîne depuis trop longtemps et avons insisté pour qu’il avance enfin.
Avec la CSSCT, nous continuerons de mettre la pression afin d’obtenir des solutions concrètes et d’améliorer les conditions de travail de tous les équipages.
Crewing : rappel important
Nous avons une nouvelle fois alerté la direction concernant certaines demandes de justification adressées aux équipages lorsqu’ils utilisent leur SNC, alors même que celui-ci est parfaitement conforme aux règles.
La direction nous a confirmé qu’un rappel sera fait en interne afin que cette pratique cesse immédiatement.
Si vous rencontrez des situations similaires, n’hésitez pas à nous les transmettre avec un maximum de détails : date, heure, et duty. Cela nous permet d’agir efficacement.

COMMUNIQUÉ DU SNPNC-FO
cliquez ici : Communiqué SNPNC TSBA ce qui devait arriver arriva
Votre équipe SNPNC-FO
À lire aussi
SNPNC
La période de vote pour désigner les membres de l’Assemblée générale de la MNPAF est...
SNPNC
La compagnie FrenchBee recrute des PNC en CDD pour sa base ORLY. Pour postuler en...
|
- Accès restreint
Vous trouverez ci-dessous une communication résumant une avancée importante et à effet immédiat concernant notre droit à...
|
- Accès restreint
Résumé SNPNC des actualités chez Amelia – Réunion du 19 novembre La lecture complète de...
|
- Accès restreint
Camarades, chers collègues, Au regard des résultats du 1er et unique tour des élections professionnelles,...
À l’attention de tous les PNC France Situation exceptionnelle — mise à jour logicielle A320...
Rumeurs à CDG…méfiez-vous des imitations Suite aux nombreuses rumeurs circulant à CDG, nous avons demandé...
SNPNC
Communiqué national. Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial n’a cessé de se mobiliser et...
Chers adhérents, Plusieurs d’entre vous nous ont signalé des anomalies sur la fiche de paie...
Vous trouverez ci-dessous le Flash CSE du mois de novembre 2025. Suite à l’envoi de deux...
