Actualité de votre compagnie

Restez informés

AIGLE AZUR- CR Activité de SEPTEMBRE 2016

2773-cover-img-activite

1/ Actualité Générale
2/ Actualité économique interne
3/ Politique et perspectives de développement
4/ Actualité des instances DP, CE, CHSCT
5/ Projets d'actions des élus 
6/ Actualité Syndicale

1/ Actualité Générale

Un Nouveau DRH  a été nommé, il s’agit  M. Jean-Pierre PROT (ex Cityjet), nous verrons s'il l’est vraiment : pro. Nous changeons de DRH tous les 2 ou 3 ans, c'est bon, on est dans les clous !

2/ Actualité économique interne

Le développement de la Compagnie s'annonce plus difficile que prévu car la Direction n’a toujours pas de retours de la part des actionnaires qui ne semblent pas disposés pour l’instant à communiquer leurs orientations stratégiques.

L’Assemblée Générale annuelle des Actionnaires a eu lieu le 26 septembre 2016. Elle a validé les comptes 2015/2016 faisant apparaître une perte estimée à environ 1,2 millions d’euros. C’est mieux que l’an dernier mais le résultat d’exploitation n’est pas satisfaisant.

3/ Politique et perspectives de développement

Ouverture d’une nouvelle ligne : Orly-Conakry (Guinée).

Cette ligne s’opérera en triangulaire depuis Paris vers Bamako puis Conakry.

Le seul problème reste le module utilisé A320 dont les limites en termes d’exploitation (limite de la charge avion) ne nous laisse d’autre option que de  limiter notre offre en direct.

Si une escale technique à Agadir s’impose à certaines périodes de l’année, cette solution anti commerciale a causé suffisamment de mécontentement parmi nos passagers qu’il serait utopique de croire que cette ligne même rentable sera réellement bénéfique avec de telles contraintes opérationnelles.

Bien sûr, un découcher à Conakry (Stand – by de 24 à 48 H à Conakry) ne suffit pas à éviter le risque fatigue SGS-RF, ce qui avec une escale technique contraindra la Compagnie à davantage de difficultés opérationnelles au-delà du raisonnable.

HNA et nous : notre PDG et son adjoint (M. de  MAROLLES) sont allés en Chine pour discuter de l'avenir d'Aigle Azur, un développement non défini dont le projet présenté par le binôme de notre Direction Générale semble porter vers l’Afrique et la Chine… Et peut-être un jour des gros porteurs et du long courrier sur la Chine… Nous y croirons quand on sera qualifié sur les machines et surtout quand les vols seront programmés sur nos plannings, mais pas avant !

Flotte : maintien de notre flotte et de notre activité vol + Conakry, 21 PNT sont partis ou sur le départ.

Politique sociale : Les PNC sont assez démotivés par la situation d'Aigle Azur et notamment par l'attitude de la Direction à ne rien dévoiler ou presque rien, à nous dire les mêmes choses qu'il y a 10 ans. Certains PNC y croient encore. En fait, nous volons à vue, sans trop d'objectifs. Nous verrons bien comment cela va se terminer !

4/ Actualité des instances DP, CE, CHSCT

Lors de notre dernière réunion DP, notre chef PNC qui n’a jamais assisté à une seule réunion DP ces 4 dernières années, aujourd’hui plus en confiance avec ses nouveaux amis fraîchement élus, nous a annoncé la titularisation bientôt des 10 PNC qui devaient être déjà titularisés l'année dernière,  pourtant on y croit cette fois-ci. Reste le problème de la nomination de chefs de cabine titulaires, combien et qui ?

Les DP sont saisis de toute part de problèmes d’erreurs de paie: PNT et PS sont tout aussi mécontents que les PNC, un droit d’alerte DP doit être envisagé en complément des travaux commencés au CE et au CHSCT.

Vols avec TSV étendus : les vols « extended duty » qui sont essentiellement soumis à la discrétion des 2 heures Captain et de son équipage quand l'amplitude est dépassée ont généré des résultats d’exploitation atteignant 66% de rotations concernées  que la DGAC n'autorisera plus (tolérance maximale est de 33%), c'en est presque honteux dans l’abus.

5/ Projets d'actions des élus 

Grève PNT : 2×3 jours le mois dernier : ils ont obtenu un calendrier de négociations et un aménagement de leur temps de travail qui sera accordé à l’ensemble des PN. Cela nous a ouvert la voie vers l'obtention d'un calendrier de négociations dont la demande va être faite en NAO dès la 1ere réunion qui a lieu ce 4 Octobre 2016.

Les PNC, espèrent beaucoup de ces NAO 2016, car après de nombreuses années de disette, après la dénonciation de nos accords et le gel de notre grille des salaires, nous souhaitons que la nouvelle Direction manifeste plus de reconnaissance au vu du travail intense et soutenu que fournissent les PNC.

La Direction n'arrête pas de nous dire qu'il n'y a plus de sous dans les caisses alors que la grève PNT leur a couté 3,5 millions d'euros. Une somme qui aurait pu servir  à autre chose comme par exemple augmenter nos salaires.

6/ Actualité Syndicale

L'UNPNC/CFDT est arrivée en force lors des élections DP/CE, bien qu'ayant limité la casse, nous avons en plus subi une volte/face de la part de nos anciens partenaires du SNPL qui ont refusé de signer le protocole d’accord des élections du CHSCT.

Seule Naïla BEN NACEF reste élue mais les postes clés ont été offerts à la CFDT (jeu du scrutin de liste) qui sera présidé désormais par un PNT de la CFDT. Tout ceci à cause du refus de signature du protocole électoral par l’ancien Secrétaire du CHSCT, M. Philippe BENBAN, alors que tous les membres élus réunis DP/CE étaient d’accord SNPL et CFDT inclus. Nous avions encore l’opportunité de garder la main en désignant 6 membres entre nous. C’est du gâchis !

Les actions en justice se suivent et se succèdent de toutes parts puisque toutes les parties contestent chacune à leur tour les élections professionnelles, c’est le début d’un long feuilleton…

En tant que syndicat instigateur de la défense de nos droits, notre DS SNPNC a contesté la décision prise par la DIRECCTTE jugée illicite. Affaire à suivre…

 

DENIS SANCHEZ

DS SNPNC AAF

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...