Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air France-KLM : trafic en février +4,9%

546-cover-air-france-klm

Air France-KLM fait état ce mardi matin d'un trafic sur le mois de février en hausse de 4,9% pour de capacités en progression de 5,1% en rythme annuel. Ce qui amène "une quasi-stabilité du coefficient d'occupation à 77,6%", précise la compagnie aérienne dans un communiqué. Le nombre de passagers a progressé de 5,7% à 58,1 millions.
Cette hausse est en trompe-lo'eil alors que le mois de février 2010 avait été perturbé par de fortes intempéries et par quatre jours de grève du contrôle aérien français qui avaient affecté plus particulièrement le moyen-courrier, favorisant ainsi la base de comparaison.
Le contexte géopolitique défavorable "continue d'affecter les zones Afrique et Moyen Orient (Egypte, Côte d'Ivoir, pays du Sahel et Libye) et Europe et Afrique du Nord (Tunisie)", précise la société.

Source : LeFigaro.fr – 08 mars 2011


AIR FRANCE-KLM : Trafic en hausse de 2% en décembre

Air France-KLM a fait état lundi d'une hausse de 2% de son trafic passagers en décembre, invoquant une activité affectée par les épisodes neigeux ayant sévi en Europe et aux Etats-Unis. Dans son communiqué, la compagnie estime à quelque 70 millions d'euros l'impact des perturbations liées aux intempéries en termes de chiffre d'affaires. 

Air France-KLM précise toutefois avoir affiché des capacités en hausse de 0,9% le mois dernier, ce qui lui a permi de faire progresser son coefficient d'occupation de 0,9 point à 80,6%. Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 5,4 millions, ce qui correspond à une baisse de 1,6% du fait des annulations de vols plus importantes en moyen-courrier.

Sur le réseau Amériques, le trafic est resté stable pour des capacités en hausse de 1,7%.

Moins affecté par les intempéries, le réseau Asie est resté dynamique avec un trafic en hausse de 5,6% pour des capacités en augmentation de 6,7%.

Le réseau Afrique et Moyen-Orient a enregistré une légère baisse du trafic (-0,5%) pour des capacités en hausse de 1,1%.

C'est le réseau européen qui a été le plus touché par les intempéries, avec des capacités et un trafic en baisse respectivement de 6,1% et 1,1%.

Sans surprise, l'activité cargo a également été affectée par des difficultés d'acheminement routier. Le trafic s'est inscrit en hausse de 2,1% en décembre pour des capacités en augmentation de 4,6%, amenant un recul de 1,7 point du coefficient de remplissage à 68,4%.

Source :  CercleFinance.com – 10 janvier 2011



AIR FRANCE-KLM : hausse du trafic en novembre

Air France-KLM a annoncé mardi une hausse de son activité dans le transport de voyageurs et de marchandises au mois de novembre.
Le trafic passagers a progressé de 4,3% le mois dernier tandis que le trafic cargo a enregistré une hausse de 6,1%, a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué.
Le coefficient d'occupation s'est amélioré de 1,1 point pour les vols passagers, pour atteindre 79,1%, tandis que le remplissage cargo a progressé de 0,9 point à 72,6%.
"Les activités passage et cargo sont restées bien orientées au mois de novembre tant en termes de trafic que de recettes unitaires. Novembre est le premier mois de la saison hiver qui devrait voir une hausse de capacités de 3,3% dont 4,1% en long-courrier et 0,5% en moyen-courrier", a souligné Air France-KLM dans un communiqué.
La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à novembre 2009 dans le trafic passagers et "en très forte hausse" dans l'activité cargo, a notamment indiqué le groupe.

Source : Reuters – 07 décembre 2010


Air France-KLM: trafic mensuel d'octobre en hausse

Air France-KLM a fait état lundi d'une hausse du trafic passagers et cargo sur ses lignes au mois d'octobre. Et ce, en dépit de l'impact de grèves dans le contrôle aérien en France.

La compagnie aérienne a précisé avoir amélioré son coefficient d'occupation à 84,2% (+1,7 point), pour une progression du trafic passagers de 3,1%.

Dans le cargo, le trafic a progressé de 6,4%, pour un coefficient de remplissage en hausse de 2,7 points à 70,3%. "Malgré les perturbations causées par des grèves répétées du contrôle aérien en France, les activités passager et cargo sont restées dans la tendance positive observée depuis plusieurs mois", explique le groupe dans un communiqué.

La publication confirme les propos du directeur général Pierre-Henri Gourgeon, qui avait déclaré jeudi dernier ne percevoir aucun signe de ralentissement du trafic aérien actuellement.

Les grèves se sont traduites en France par l'annulation de plus de 1.800 vols, ajoute Air France, qui enregistre néanmoins une progression de 2,2% de son trafic sur le réseau européen.

Air France prévoit une "hausse modérée" de ses capacités, de 3,3%, dans le cadre de son programme pour la saison hiver 2010-2011, tirée par le développement des vols long-courrier.

Source : Reuters – 08 novembre 2010


AIR FRANCE-KLM : hausse du trafic en septembre

Air France-KLM a publié une hausse de 1,8% du trafic au mois de septembre ainsi qu'une amélioration du coefficient d'occupation de 1,9 point à 83,8% malgré les grèves des contrôleurs aériens. Les capacités affichent un recul de 0,5%. Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 6,3 millions (+1,5%).

Le groupe ajoute que la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en forte hausse par rapport au mois de septembre 2009.
Dans l'activité Cargo, Le trafic progresse de 6,0% pour des capacités en hausse de 2,7%. Le coefficient de remplissage gagne 2,1 points à 67,5%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change est en très forte hausse par rapport au mois de septembre 2009.
 
Source : Bourorama – 07 octobre 2010

Air France/KLM: trafic en légère baisse en août

La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a publié ce mardi un trafic en légère baisse de 0,8% au mois d'août, à 6,5 millions de passagers. Les capacités avaient été revu à la baisse de 0,9%. Le coefficient d'occupation est resté stable à 84,5%.Objet Inconnu
L'activité cargo a elle progressé de 0,9%. Le coefficient de remplissage a augmenté de 0,8 point, à 64,3%.
 
Source : Le Figaro.fr – 07 septembre 2010

Air France : Hausse du trafic passager et cargo en juillet

Air France-KLM a annoncé vendredi une hausse de son activité tant sur le transport de voyageurs que de marchandises au mois de juillet. Le trafic passager a augmenté de 1,2% alors que le trafic cargo était en hausse de 1,7%. Le groupe a précisé que le coefficient d'occupation des vols de passagers s'était amélioré de 1,1 point pour atteindre 86,2%, tandis que le remplissage cargo progressait de 2,4 points à 66,2%.

"La dynamique de redressement des activités passage et cargo s'est prolongée au mois de juillet tant en termes de trafic que de recettes unitaires", a déclaré Air France-KLM dans un communiqué. "Ces progressions traduisent à la fois une amélioration de la demande et une gestion prudente des capacités", a ajouté le groupe.

Source : Reuters – 6 août 2010


Air France : Hausse du trafic passager et cargo en juin

Le rebond se confirme pour Air France-KLM. La compagnie aérienne annonce ce mercredi dans un communiqué une hausse de son trafic passager de 4,7% avec des capacités en légère augmentation de 0,4%. Cette combinaison permet une progression du coefficient d’occupation de 3,5 points à 83,8%. «Ces progressions traduisent à la fois une amélioration de la demande et une gestion prudente des capacités», note la compagnie.

Au total, Air France-KLM a transporté 6,45 millions de passager sur la période. Le trafic est tiré par le réseau asiatique qui progresse fortement de 14,1% pour des capacités en hausse de 3,9%. Le trafic bondit aussi sur le réseau Afrique et Moyen-Orient (+9%) ainsi que sur le réseau Amériques (+1,9%). Sur le réseau Caraïbes, la hausse est plus modeste (+0,5%).

Seule l’Europe s’affiche en baisse : -0,8%. Air France-KLM explique cette mauvaise performance par une adaptation des capacités, qui se replient de 4,7%.

Le cargo se reprend

Autre nouvelle rassurante pour la compagnie, l’activité cargo s’améliore encore, avec une légère progression de 0,8% en juin pour des capacités en baisse de 2,8%. Le coefficient de remplissage gagne 2,4 points à 67,7%.

La hausse la plus significative dans le trafic cargo revient au secteur Amériques (+4,2%). A l’inverse, la plus forte baisse revient au réseau Caraïbes. L’Europe voit son activité cargo fléchir de 5,6%.

En mai dernier, le groupe avait déjà annoncé une hausse de son trafic passager de 4,3% et de son trafic cargo de 8,7%. Le groupe se réjouit de voir «un dynamisme aussi bien en classe Economique qu’en classe Affaires. En moyen-courrier, les lignes Paris-Europe continuent de bénéficier du lancement du nouveau produit ‘Premium Eco’ adapté aux voyages d’affaires, très bien accueilli par la clientèle», précise Air France-KLM.

Source:  Journal des Finances.com – 07 juillet 2010


Air France se réjouit du trafic en mai

La compagnie aérienne annonce ce jeudi une «forte hausse» sur un an du trafic aérien, passagers et cargo, au cours du mois dernier, avec des coefficients d'occupation des appareils «très élevés pour un mois de mai».

Un joli mois de mai pour Air France-KLM. La compagnie aérienne franco-néerlandaise a publié ce jeudi les chiffres du trafic aérien au cours du mois écoulé, qui montrent une «forte hausse» par rapport à mai 2009, tant au niveau du transport de passagers, qui s'est accru de 4,3% sur un an, que pour l'activité cargo qui bondit de 8,7%. Air France se réjouit de ces chiffres, d'autant qu'ils s'accompagnent d'une amélioration des taux d'occupation des appareils sur les deux activités, qui atteignent même «des niveaux très élevés pour un mois de mai». A la Bourse de Paris, les investisseurs partagent l'enthousiasme de la compagnie : le titre Air France s'envole de 3,92% à 10,25 euros vers 9h20, s'affichant ainsi parmi les plus fortes hausses du SRD et du SBF120, qui avance pour sa part de 2,21%.

Air France-KLM a transporté 6,2 millions de passagers en mai (+1,6%). Rapporté au kilomètre, le transport de passagers s'est accéléré le plus fortement dans la région Asie, où il progresse de 9,7%. Cette zone affiche également la meilleure performance en termes de hausse du coefficient d'occupation, qui gagne 4,3 points pour s'établir à 83,7%. Les Amériques demeurent toutefois la zone où les avions sont les plus occupés, avec un taux d'occupation des sièges de 86,5%. Les avions volant sur le réseau européen demeurent les moins occupés, étant remplis à 74,1%. Ce taux d'occupation se relève toutefois de 4,1 points, grâce à une réduction des capacités de 5,6%. Dans le reste du monde, Air-France a maintenu ou augmenté ses capacités pour le trafic de passagers.

En revanche, l'ensemble des capacités pour le transport de marchandises a été réduite, de 3,2%. Le remplissage atteint ainsi un taux de 70,6%, soit 7,8 points de plus qu'en mai 2009. Une performance qui a notamment été aidée par le bon remplissage des soutes d'avions.

Source : Le Figaro.fr – 03 juin 2010


Air France KLM : 20% de passagers en moins en avril à cause du volcan

Air France-KLM a durement souffert en avril de la perturbation du trafic aérien causée par le volcan islandais, qui a entraîné une baisse d'environ 20% du nombre de passagers transportés, selon des chiffres publiés lundi.

Ce n'est pas une surprise, en avril 2010, le redressement des activités passage et cargo d'Air France a été fortement perturbé par le blocage de l’espace aérien européen consécutif à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll. L’exploitation a ainsi été presque totalement arrêtée pendant 4 jours, et fortement perturbée pendant les 3 jours suivants. L’impact net sur le résultat d’exploitation a été estimé à 35 millions d'euros par jour. Jusqu’à la crise, le trafic continuait sur la tendance positive constatée le mois précédent, avec une hausse de 1,1% pour des capacités en baisse de 1,4%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change était en forte hausse par rapport au mois d’avril 2009. Le trafic s’est effondré pendant les 7 jours de crise. Depuis la reprise de l’exploitation, le redressement est progressif car la crise a amené de nombreux passagers à annuler leur voyage. Le trafic a ainsi chuté de 15,9% au cours du mois tandis que les capacités ont baissé de 15,3%. Le coefficient d’occupation a perdu 0,6 point. Le nombre de passagers transportés s’est élevé à 5 millions (-20,3%). Pour les semaines à venir, les réservations montrent une bonne tendance.

Source : Le Quotidien du Tourisme – 10 mai 2010

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...