Actualité de votre compagnie

Restez informés

Aircal remet le cap au Nord

514-cover-air_caledonie

Le gouvernement et les provinces sont tombés d'accord pour recapitaliser AirCal et subventionner ses lignes structurellement déficitaires.

Le gouvernement et les provinces sont tombés d'accord pour recapitaliser AirCal et subventionner ses lignes structurellement déficitaires.

Aircal retrouve des couleurs. La compagnie domestique devrait rapidement reprendre la desserte de Touho et augmenter ses liaisons vers Koné. Une renaissance des rotations entre Lifou et Ouvéa est également au programme à compter de début avril (en partenariat avec Air Loyauté).

Bref l’horizon se dégage pour Aircal, qui survivait sous perfusion depuis plusieurs mois.

Les rotations vers Koné vont augmenter (six au lieu de quatre) et des liaisons interîles sont prévues.

Redressement. Le gouvernement vient de signer des conventions avec les provinces Nord et Îles aux termes desquelles chaque collectivité s’engage à compenser financièrement les pertes d’exploitation des lignes déficitaires (à commencer par Touho).
La signature de ces conventions est une des étapes du plan de redressement de la compagnie enclenché à l’issue d’un audit commandé l’année dernière.
Cet audit pointait notamment le surcoût des dépenses de personnel (lié aux salaires élevés plus qu’aux sureffectifs), la nécessité d’optimiser le remplissage des avions en allongeant les pistes et, enfin, celle d’adopter un système de tarification fluctuant.
Le gouvernement et les provinces ont d’abord convenu d’un apport en capital au profit de la compagnie dont ils sont les principaux actionnaires. Cet apport sera globalement de 600 millions. Ensuite, la province Nord s’est engagée à participer au financement de déficit structurel des lignes d’intérêt public vers Touho, Koné, Koumac et Bélep.
Les provinces Nord, Îles et Sud vont également contribuer au financement des tarifs préférentiels accordés aux insulaires (Belep, Loyauté et Kunié).
Il ressortira de ces conventions une augmentation des rotations vers Koné (six au lieu de quatre) et des rotations interîles.

Remboursement. En revanche, le nombre de billets émis au tarif préférentiel des insulaires sera limité à 50 000 par an. Et ces tarifs ne seront plus accessibles douze jours avant le départ.
Dernier point important, l’Adanc (Agence pour la desserte aérienne) prendra en charge le remboursement de deux ATR 42 lorsqu’ils seront sortis du processus de défiscalisation. Jusqu’à présent, l’Adanc limitait son action au financement des Airbus d’Aircalin. Philippe Gomès, qui a présenté lui-même ces conventions à l’issue d’une séance collégiale du gouvernement, a insisté sur le fait qu’elles avaient nécessité une dizaine de réunions de négociation avec les différents partenaires. Pour mémoire, la province Nord avait cessé, en 2009, d’apporter son soutien financier à Aircal ; il en avait résulté l’arrêt de la desserte de Touho.
Reste maintenant à mener à bien l’allongement des pistes et l’installation de dépôts de carburants sur les petits aérodromes, condition sine qua non pour permettre aux ATR 72 de décoller avec leur pleine capacité en passagers.

Source : Les Nouvelles calédoniennes – 09 février 2011

À lire aussi

Air France

Chassez-les par la porte, ils reviennent par le hublot. Après avoir combattu pendant des années...

Air Caraïbes Atlantique

|

Afin de lever certains doutes qui nous ont été remontés et pour que vous puissiez...

Air France

Vos délégués SNPNC ont constaté une infraction au droit commun et à l’application de l’accord...

Air France

Après 1 an et demi de préparation, nous avons pu proposer via nos commissaires CSSCT...

Air Austral

|

Chers collègues, C’est avec une certaine émotion que nous avons pu entendre ou lire les...

Air Austral

|

Chers collègues, vous avez tous reçu un mail Zimbra vous invitant grandement à effectuer vos...

Transavia

La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...

Air France

Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....

Air France

|

Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...

Air France

À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...