Actualité de votre compagnie

Restez informés

Aircalin : avarie sur l’A-320

94-cover-aircalin-panne

C'est la deuxième panne sur l'airbus A320 en deux mois. Cette fois c'est une fuite hydraulique au niveau du gouvernail qui a paralysé l'appareil. L’airbus de la compagnie cloué au sol. Soixante-huit passagers bloqués à Wallis.

C'est la deuxième panne sur l'airbus A320 en deux mois. Cette fois c'est une fuite hydraulique au niveau du gouvernail qui a paralysé l'appareil. L’airbus de la compagnie cloué au sol. Soixante-huit passagers bloqués à Wallis.

 Jeudi 15 juillet, devant l’ampleur de la panne, une cellule de crise est mise en place. Depuis mercredi un problème technique paralyse l’airbus A320 d’Aircalin sur le tarmac de Hihifo à Wallis. Une fuite hydraulique au niveau du gouvernail serait à l’origine de la panne. Seulement, les techniciens dépêchés sur place depuis la Nouvelle-Calédonie, disposent de peu de moyens pour localiser la panne et la réparer ensuite. Pour atteindre la queue de l’appareil située à plus de 10 mètres du sol, ils utilisent la passerelle de l’avion. Des moyens dérisoires pour régler un problème pointu.

Selon le type de panne dans le circuit hydraulique, des dispositions seront prises affirme la responsable de la compagnie à Wallis, Sylvie de Saint-Vincent. Soit la panne provient des joints, et la réparation s’effectuera vite, soit la panne provient du cœur même du moteur, et là la situation devient plus délicate, et une commande de pièce en Australie est nécessaire.

 

Dispositions prises

68 personnes sont concernées par ce blocage. Les responsables de la compagnie ont pris des dispositions pour héberger les non résidents. « On a hébergé les Futuniens, qui ne sont pas résidents, ceux qui étaient déjà dans les hôtels, on les a gardé. On a pris les numéros de téléphone de tous les passagers et on les rappellera dès que l’on a des nouvelles » précise Sylvie de Saint-Vincent responsable de la compagnie. Pour cette responsable, il s’agit d’assurer aux passagers une sécurité maximum. « L’avion pourrait très bien voler dans l’état actuel, mais on ne peut pas, justement pour limiter tous ces risques donc on va réparer, une fois que ce sera réparé, l’avion pourra repartir ».

Cette panne est la deuxième en deux mois pour la compagnie. En mai dernier c’est un problème de durit qui a cloué l’avion au sol.

 

Source : RFO Wallis & Futuna – 16 juillet 2010

À lire aussi

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...

Vueling

|

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un sondage pour connaitre votre opinion....