Actualité de votre compagnie

Restez informés

Après la soirée paillettes, retour aux miettes !

4247-cover-miettesfrenchbeevisuel

Nous avons eu une réunion le 7 décembre avec la direction qui était prévue depuis le 17 novembre 2022.
Aucun membre de la direction n’a daigné venir. Un total mépris !

La direction ne cache même plus son manque de considération, ni son mépris envers leurs PNC.
Alors certes, ils ont accepté de remettre l’ancienneté des GP, ce qui était déjà le cas auparavant, et ils ont accepté les demi frères/soeurs en ayants droits. Mais comme toujours, ils ont voulu rajouter une règle très restrictive pour les navigants : limiter le nombre de billets GP tiers simultanés. Ce qui veut dire, voyager avec seulement 2 GP tiers ou 3 GP si le crew est en fonction.

Les syndicats ont fermement refusé la mise en place de cette nouvelle règle car elle n’avait pas lieu d’être. Les syndicats avaient déjà négocié et approuvé une procédure qui devait seulement être clarifiée et non rajouter une nouvelle règle.
On ne devrait même plus être surpris à force.


Comme vous avez pu le voir le SNPNC a envoyé un courrier mardi avec copie inspection du travail et d’autres sont à venir (voir au bas de cette page). Notamment sur la grille de salaire des PNC. Nous vous conseillons de vous assoir avant de lire la prochaine phrase. En incluant l’augmentation de 2,2% obtenue lors des dernières NAO, aujourd’hui il n’y a plus aucun échelon de la grille de salaire Cabin Crew qui n’atteint le nouveau Smic qui est à 1678 euros. En d’autres termes, que vous soyez un nouvel entrant ou bien dans les Cabin Crew les plus anciens, votre SMMG est en dessous du SMIC légal en France.
C’est tout simplement aberrant !

Alors que toutes les compagnies aériennes autour de nous en France ont obtenu une augmentation pour contrer l’inflation, nous sommes le vilain petit canard : aux yeux de la direction nous ne le méritons pas.
5% d’augmentation chez Air France,  7,5% chez Easyjet sur le salaire de base et 3,5% sur leur variable ainsi qu’une prime de 3000€. Lufthansa jusqu’a 17% pour le premier échelon de salaire et 12% d’augmentation pour les autres. Un préavis de gréve chez corsair et Air Antilles.

Apres le rapport inadmissible de l’expertise économique et sociale qui démontrait que seulement les PNC (comme chez Air Caraibes d’ailleurs) avaient vraiment serré le ceinture pendant l’APC et l’inflation qui ne cesse d’augmenter, nous PNC sommes à la merci de notre variable qui est à 55% de notre salaire, nous devons dire stop aux miettes.

Et c’est pourquoi aujourd’hui, vu le mépris total de notre direction à notre égard, nous nous devons de demander un changement immédiat et c’est pourquoi en cooperation avec la CGT nous avons envoyé aujourd’hui un courrier à la direction demandant expressément une réunion de négociation salariale pour nous les PNC.

On ne va pas se le cacher, on commence à les connaitre, ils vont refuser.
Tout d’abord, ils vont nous recevoir( et encore c’est pas sûr)  puis ils vont dire « On a besoin de temps pour budgétiser tout cela ».
Ensuite, ils vont communiquer en disant que les temps sont durs, le dollar, le kerosene, la guerre en Ukraine, le covid, le nouvel avion, la nouvelle destination blablabla. « On comprend votre situation, on ne peut rien faire et vous devriez être contents, vos per-diems avaient déjà commencé très haut et vous devriez être contents d’avoir une grille de salaire… » Mais tout cela c’était bien beau il y a 6 ans. Ils vont vous dire que les syndicats veulent faire couler la boite, qu’il ne faut pas rater la saison de noël mais pour vous remercier une petite prime macron à noel et le tour est joué.
Non pas cette fois, nos revendications selon le contexte actuel et ce que les autres compagnies ont eu, sont tout à fait légitimes et nous n’en avons pas honte, au contraire. C’est juste de la dignité que l’on demande.


Un autre sujet que l’on aimerait aborder avec vous, c’est « Le Quiet quitting » en français « la démission silencieuse », un phénomène qui prend de l’ampleur en France depuis le covid.
C’est en fait un ras de bol des employés en général, les employés ne veulent plus répondre à leurs mails en dehors des heures du travail, n’acceptent plus de tâches supplémentaires, ne dépannent plus pour préserver leur santé mentale.

Ce phénomène touche à présent aussi certains de nos PNC surtout les plus anciens, une manière de réclamer plus de respect, de meilleures conditions de travail, fini le travail n’importe quand et à n’importe quel prix;
C’est aussi pour cela que nous envoyons des courriers (qui sont tous sans réponse) et que nous avons envoyé celui d’aujourd’hui.

De plus, nous avons appris qu’en ce moment même, les crews  Air Caraibes sont en train de faire des visas pour effectuer des vols vers les Etats-Unis. Quelle est la raison de ce projet ? Prendre nos vols, nos destinations? Nous ne le savons pas, mais nous devons protéger nos emplois.


Nous PNC sommes trop souvent oubliés, ignorés, mis de côté alors que nous sommes le coeur des avions. La direction veut que nous continuions à traiter leurs clients avec autant de professionnalisme mais elle devrait commencer par bien traiter ses PNC.

C’est pourquoi il faut dire stop aux fausses promesses et nous espérons que la direction cette fois nous prendra au sérieux et ouvrira les yeux sur nos conditions.

La balle est dans leur camp.

L’équipe SNPNC,
Merci pour votre soutien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas aussi à contacter vos représentants SNPNC.

 

if you are an english speaker and you need a translation, feel free to ask us !

 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...