Actualité de votre compagnie

Restez informés

Check-list : Décembre 2016 – Edition Orly

|

2795-cover-checklistorlysite

Votre équipe de délégués court-courrier SNPNC/FO bataille sans cesse dans les différentes instances, CE, CHSCT, QDP, MNPAF, SGRF, Sécurité des Vols… pour défendre au mieux les intérêts des PNC.

Nous abordons ici les sujets phares du moment qui concernent notre quotidien sur  la base d’Orly.

  • La liaison SHEDS – AEROPORT ORLY OUEST – SHEDS

Les navettes assurant la liaison entre les sheds et l’aéroport d’Orly ouest avec une fréquence de 10 minutes (7jours sur 7, de 4h30 à 23h30) seront maintenues au-delà du mois de décembre.

Si vous êtes garé au parking PN des SHEDS et que votre vol arrive après 23H00, informez la banque PN en cours de rotation. Cette dernière commandera une navette entre l’arrêt 14 et le parking PN. Nous vous encourageons à utiliser ce parking pour signifier votre opposition à l’utilisation du parking P5.Un relevé journalier est observé par l’entreprise quant à la préférence de fréquentation des PNC entre les deux parkings. Nous ferons le nécessaire pour conserver définitivement le fonctionnement actuel de ces navettes. Il est bien sûr possible d’utiliser les SHEDS pour convenance personnelle (GP, Médical …). Le SNPNC a également demandé la couverture de l’arrêt 14 de l’aéroport d’Orly ouest.

 

Les PNC se rendant aux SHEDS pour un stage peuvent utiliser le parking en face du bâtiment 75.

Contact banque : 01 41 75 24 24   Contact régulation navette SHEDS : 01 41 75 22 12

 

  • Le parking P5

Depuis l’ouverture de la nouvelle base PN à ORLY Ouest, le SNPNC s’est battu pour obtenir un parking dans l’aéroport d’ORLY permettant aux PNC de stationner dans de bonnes conditions.

Le parking P5 a été imposé par l’entreprise et n’a jamais été validé par les syndicats.

Les organisations professionnelles et nos élus CHSCT ont demandé de nombreuses mesures d’amélioration au niveau du P5 qui n’ont toujours pas été satisfaites à l’heure actuelle : la couverture du cheminement piéton n’est pas terminé ce qui est inacceptable  avec l’arrivée de l’hiver. Nous avons demandé des places de stationnement dédiées aux PNC, la mise en place de caméras de surveillance et un maître-chien supplémentaire afin d’assurer une protection permanente des PNC. Ce parking doit être également complétement fermé et clôturé.

Comment est-il possible d’assurer correctement sa mission dans de telles conditions ?

La possibilité d’utiliser le parking P2 permettrait de résoudre toutes ces problématiques (les PNC motards peuvent par contre y accéder et donc utiliser une contremarque fournie par la banque pour en sortir gratuitement). Pour l’instant AIR France y est opposé mais le SNPNC travaille sur ce dossier et inclura cette demande dans les futures négociations de l’Accord Collectif.

Si vous dépassez le délai autorisé (3h) au retour d’une rotation au parking P5, une contremarque vous sera également fournie par la banque afin que vous n’avanciez pas les frais induits par ce dépassement. Le SNPNC a demandé en QDP que ce délai soit porté à 5H avant et après un vol.

 

  • Le PIF

Des travaux vont avoir lieu au niveau du PIF actuellement utilisé au cours du mois de mars 2017. Nous devrions donc emprunter un nouveau cheminement pour accéder à la base à partir du mois d’avril 2017. Le passage du PIF (nouveau prestataire) se fera alors au hall 2. Nous aurons une file dédiée (a priori la ligne 8) à partager avec les passagers sky priority (pour le moment). Une passerelle à l’issue du filtre nous permettra de rejoindre directement la base en utilisant un ascenseur en état de marche car il sera neuf. Le trajet sera donc simplifié puisque c’est également au hall 2 que nous enregistrons nos bagages de soute avant de partir en vol (accès prioritaire pour les PNC). Nous veillerons que ce nouveau parcours réponde aux attentes des PNC.

  • La nouvelle base PN

La conception de la nouvelle base PN ouverte depuis le premier juin a été bâclée. Les élus CHSCT ont été conviés à prendre connaissance du projet, une fois les plans élaborés et les constructions commencées !

Une fois de plus, ces locaux ne répondent pas aux attentes des PNC. Nous avons demandé un agrandissement de la structure (via les QDP, le CE et le CHSCT) et plus particulièrement de la salle de réserve qui est sous-dimensionnée. Les transats vont être bientôt changés, des ordinateurs achetés par le CE ont été mis en place, les problèmes liés au chauffage des différentes parties de la base vont être résolus. Le projet d’extension devrait avoir lieu au cours de l’année 2017 et nous le suivrons avec attention, ce qui permettra de bénéficier d’un espace de repos plus important et plus calme, de la mise en place d’une restauration plus appropriée et l’organisation de forums au même titre que nos collègues basés à Roissy. Des tarifs négociés dans l’aéroport pour se restaurer seront proposés aux PNC dans peu de temps (obtenu en QDP). Nous vous encourageons également à utiliser les navettes pour vous rendre aux différents points de parking avions car un procès est en cours pour les rendre obligatoires et ainsi éviter les accidents.

 

  • L’espace facilités

L’espace facilités est ouvert de 5h à 23h30. Quatre chambres sont disponibles et exclusivement réservées aux PNC AF de réserve (long, moyen et court courrier). Cette structure est également sous-dimensionnée et trop éloignée de la base PN. Chaque PNC doit pouvoir bénéficier d’une chambre pour pouvoir se reposer correctement. Le SNPNC fait de nombreuses remontées à ce sujet (QDP, CHSCT, CE) pour faire évoluer cet espace ou pour trouver une alternative le plus rapidement possible. Ce dossier est également une priorité pour l’équipe SNPNC.

 

  • Service médical AF

Le service médical AF des SHEDS est ouvert du lundi au jeudi de 8H15 à 16H30 et le vendredi de 8H15 à 16H00 (Tel : 01 41 75 22 75).

En cas d’urgence, s’adresser au service médical de Paris Aéroport qui se situe au niveau arrivée au pied du Hall 1, derrière les escalators qui mènent au parking P2. Ouvert 7j/7 H24 (Tel : 01 49 75 45 12).

 

En plus des sujets concernant l’aménagement de la base Orly, l’Intersyndicale (SNPNC/UNSA) a demandé à l’Entreprise des réunions de conciliation sur :

– L’accolement du RADD et compteur RADD CRJ.

– La notion de bloc arrivée (arrivée tardive hors de la base).

– L’attribution d’une activité de remplacement avec changement de base d’affectation dans des délais trop courts. Vos délégués SNPNC sont présents dans toutes les instances et travaillent au quotidien pour combattre les projets de l’Entreprise qui tente systématiquement de détériorer les conditions de travail des PNC d’Orly.

 

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...