Actualité de votre compagnie

Restez informés

Check-list Mai 2018 édition Moyen et Court Courrier

|

3153-cover-check-listvisuelsitenouvellecharte

Vos délégués SNPNC/FO se rendent dans les différentes instances. Voici les éléments phares que nous avons choisi de vous faire partager…

TUNIS RED EYES

Vol réalisé en AR – 3 RNN à l’issue du vol.

Possibilité d’avoir une chambre dès 13h pour le PNC qui en fait la demande.
Lot de 6 oreillers / couvertures et un lot de bouchons d’oreille pour l’équipage, bien véri er ce chargement lors du départ à CDG.
NB : Accès possible au salon à TUN.

INFOS RÉMUNÉRATION

Tout vol journée crédite au minimum 4 heures de vol.
La prise en compte des heures de nuit (majoration 50%) correspond aux heures de vol e ectuées entre 21h et 6h locales (heure française).
Vous avez des questions sur nos règles de rémunération, le calcul des primes de vol, ou encore les règles de classes/éche- lons… ?
N’hésitez pas à contacter notre délégué MC Fabrice par mail : fahuret.snpnc@gmail.com

 

RAPPEL RPC

✈ 20 h si le dernier TSV programmé de la rotation est > à 11h ✈ 16h si un des TSV programmés de la rotation est > à 10h ✈ 14h si tous les TSV programmés de la rotation sont ≤ à 10h

 

INFOS PRESSING : SAVE THE DATE !

✈ 8 Juin : dernier jour de dépose des uniformes
✈ 14 Juin : dernier jour de récupération des uniformes
✈ 01 Août : ouverture du nouveau pressing.
Même si pendant la fermeture, vous avez la possibilité d’utiliser la carte dans les pressings «5àSec» du réseau, nous demandons à la direction de trouver une autre solution !

 

CONGES EXCEPTIONNELS

Comme les journées JOKER, les absences pour congés exceptionnels ne proratisent pas les repos mensuels :

– Mariage de l’intéressé : 6 jours
– PACS : 4 jours

Pour ces 2 événements, ces congés doivent inclure la date de l’événement. L’acte de mariage ou convention de pacs serviront de justificatifs.

 

BON A SAVOIR / IKV

Pour les provinciaux, les IKV ne sont plus calculées entre la distance domicile / aéroport, c’est désormais la distance domicile / base d’a ectation qui est prise en compte (soit le plafond de 40 km pour ORY et 50 km pour CDG).

 

LIMITATION COURRIERS CROISES

Le PNC rattaché à une base d’a ectation se verra programmer ou reprogrammer des courriers dont l’aéroport de départ et d’arrivée correspond à sa base-planning,à l’exception :
– d’1 courrier hors base planning par PNC et par mois ou
– d’1 courrier croisé par PNC et par mois, réserve comprise

En cas de programmation d’une rotation ou de déclenchement sur une rotation au départ d’un aéroport ne correspondant pas à sa base-planning et si le PNC n’est pas indi érent base-planning, alors cette rotation devra être précédée au minimum d’un repos et/ou congés et/ou RADD sup à 36 heures dont 2 nuits locales.
Pour les PNC s’étant déclarés indi érents base-planning, la limitation des courriers hors base-planning ne s’applique pas.
De réserve le PNC béné cie d’un taxi à l’aller et au retour s’il le souhaite.

 

CABIN PAD/STAGE BEPN

Attention ! Pas de prêt de Cabin Pad en cas d’oubli pour les passages de tests BEPN.


ESPACE REPOS SATURÉ

QUESTION SNPNC/FO N° 2018-04-00044 NOUVELLE BASE ORLY

La possibilité était donnée aux PNC de réserve de béné cier d’une chambre à l’hôtel HILTON d’Orly dans le cas où les espaces de repos aux facilités seraient complets.
Les DP SNPNC/FO demandent quel hébergement est dorénavant prévu car l’op- tion HILTON n’est plus d’actualité ?

Réponse : En cas de saturation des espaces de repos aux facilités, il serait proposé aux PNC la possibilité d’être hébergé sur un hôtel de la plateforme d’Orly.

 

ORLY : PROCÉDURE ENREGISTREMENT DES BAGAGES

QUESTION SNPNC/FO N° 2018-04-00050

Les DP SNPNC/FO insistent sur la nécessité de mettre en place cette procédure sur le moyen courrier. Les DP SNPNC/FO réitèrent leur demande.

REPRISE QUESTION SNPNC/FO N° 18 02 107

La procédure d’enregistrement des bagages pour les PNC Long courrier de ré- serve est e ective depuis la n d’année 2017 et facilite le passage du PIF du hall 2 à Orly Ouest et le cheminement du PNC vers la base.

Les DP SNPNC/FO demandent que cette procédure soit étendue aux PNC court et moyen courrier.

Réponse : La possibilité d’étendre au Court Courrier le service d’enregistrement des bagages soutes des PNC de réserve est en cours d’étude avec le prestataire concerné.

 

INTOLERABLES TOLÉRENCES

QUESTION SNPNC/FO N° 18 02 47 AF1497 DU 28/12/17

Ce vol est parti avec un nombre important de tolérances : – CIDS défectueux (les PNC doivent donc véri er très fréquemment les toilettes D et E) – ACP arrière clignotant – Combiné arrière gauche INOP – AAP arrière gauche INOP – Bruit in- cessant de moteur en arrière de la toilette D. De surcroît, le vol était complet, les PNC sont intervenus sur 2 malaises, le chau e-eau de l’avant était HS. De toute évidence, les tolérances avion le sont certainement du point de vue technique mais ne sont pas tolérables humainement. Ce vol a été particulièrement di cile et stressant pour l’équipage PNC, un REX a été rédigé. Pour ces raisons, les DP SNPNC/FO demandent 24h de repos division pour l’ensemble des PNC.

Réponse :

Le service en charge du suivi système cabine informe :

–  que les 4 premiers problèmes étaient liés au CIDS, ce qui est peu fréquent.

–  que plusieurs pannes sont à l’origine de cet événement et que la maintenance a remplacé les éléments défaillants (CIDS, combiné …), en date du 28 et 29 décembre.

–  en ce qui concerne le chauffe-eau HS noté sur l’ATL, il s’avère qu’il s’agissait d’une fuite d’eau avec le changement nécessaire du robinet défectueux, qui a été changé le 29 décembre au soir.

–  Pas de signalement de bruit à l’arrière de la Toilette D. A titre exceptionnel, pour ce vol bien précis, il sera accordé 12h de repos Division pour l’équipage PNC.

 

SGRF

Chaque mois vos délégués étudient les rotations à venir. Nous avons signalé à la direction qu’il y avait encore et toujours trop de TSV > 11h avec levers tôt.

Nous avons donc demandé des modi ca- tions a n de réduire la pénibilité. N’hésitez pas à nous faire part de vos re- montées et à rédiger des REX fatigue a n d’appuyer nos demandes et ainsi obtenir des modi cations de rotations.

 

REX FATIGUE

566 REX fatigue ont été rédigés pour le seul mois d’avril 2018

✈ LC : 329

✈ MC : 207

✈ CC : 25

✈ BP : 5

 

PARKING ORLY

Depuis le 23 mars dernier, le parking des Sheds est de nouveau opérationnel. 764 places sont disponibles que vous soyez en mission vol ou que vous ayez besoin de vous garer pour des raisons personnelles (GP).

Le parking «Glycine», situé sur la gauche à l’entrée du parking est réservé aux PN en stage, formation ou visite médicale.
Pour information, de gros travaux vont commencer au P5 (réservé aux PN en mission vol) : nettoyage complet, nouveaux ascenseurs, aménagement complet du 3ème étage avec cheminement couvert, indica- teurs lumineux de places disponibles.
Une navette aéroport/P5/aéroport sera mise en place avec un seul et même arrêt couvert. Un scan code (application smart phone) vous permettra de connaître le temps d’attente exact. La phase test a commencé début avril et est actuellement en cours.

 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...