Actualité de votre compagnie

Restez informés

CHSCT PNC : FULL METAL ORLY

2679-cover-fullmetalorly

QU’EST-CE QUE LE CHSCT ? Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et à la sécurité des salariés dans l'entreprise. Il participe à l'amélioration de leurs conditions de travail et veille au respect, par l'employeur, de ses obligations légales.

LE CHSCT PNC D’AIR FRANCE : Il est constitué de 12 membres élus, tous PNC. Il est le plus important de France en raison de la spécificité de son activité. Le SNPNC vous représente au sein de cette instance

LES SUJETS DU MOMENT : 

1/ Nouvelle base PN Orly / DGI sur le Parking P5 et le circuit vers l’aérogare : Les élus CHSCT PNC ont effectué une visite d’inspection de la nouvelle base PN d’Orly avec la Direction le vendredi 20 Mai 2016. Les élus ont constaté que les infrastructures du parking P5 destinées à assurer la sécurité physique et mentale des PN ne correspondent pas à ce qui avait été annoncé par les responsables du projet. Il n’y a aucune réelle surveillance dans ce parking.  Les PNC seront exposés à des risques d’agressions tant verbales que physiques, d’accidents du travail et d’éventuelles dégradations de véhicules. Ce parking est sombre, insalubre et exposé aux intempéries diverses et variées. Les PNC devront passer entre des rideaux de plastique des centres de tri des bagages, des cales en bois, des grilles et une soufflerie à décorner un bœuf. Les ascenseurs ne fonctionnent pas, des serrures de portes sont cassées. Il n’est donc pas acceptable de se garer au sein de ce parking et vos élus CHSCT ont donc posé un DGI sur ce parking. Quant au cheminement vers l'aérogare, qui n’est toujours pas couvert, c’est le parcours du combattant ! Il est trop long, dangereux aux abords du chemin et lorsque l’on passe devant les taxis les insultes pleuvent (voir ci-dessous). Au vu de toutes ces difficultés, le SNPNC souhaite donc un changement de parking et exige le parking P2 ! Par ailleurs, le temps d'attente à la dépose bagage pour le LC comme pour le MC peut être sans fin, puisqu'il n'y a aucune priorité…

2/ Nouvelle base PN Orly / DGI sur le parcours piéton pour accéder aux avions : Les élus CHSCT PNC ont effectué une visite d’inspection du circuit que devront emprunter les PNC pour rejoindre leurs avions. Nous avons constaté des situations extrêmement accidentogènes. A la sortie des salles de briefing il faudra nous rendre à l’avion à pied alors que nous sommes sur les pistes. Aucune navette n’est prévue sauf sur demande du CDB avec 20 mn d’attente…Que fait-on sans CDB ? Une expertise sur les cheminements côté piste a donc été lancée la semaine dernière et un DGI a été posé sur les trajets pour se rendre aux avions. Sous expertise, les navettes coté piste sont pour l’instant obligatoires. De plus, pour pallier à cet environnement très bruyant, Air France nous offre généreusement des bouchons d’oreilles. Pour le CHSCT c’est largement insuffisant et nous demandons des protections auditives faites sur mesure, comme celles fournies gratuitement aux PN HOP, ainsi qu’une navette pour nous rendre à tous les avions.

3/ Nouvelle base PN Orly / 2 élus CHSCT agressés pendant la visite d’inspection et sifflets anti-agression : Lors de cette visite, 2 élus CHSCT (PNC et PNT) se sont fait agresser verbalement par des chauffeurs de Taxis-motos et des chauffeurs de Taxis. Choqués, ils sont allés déposer plainte auprès de la PAF et ont déclaré un AT bénin. De plus, une nouvelle mesure a été mise en place il y a peu pour nos collègues du sol, sachez qu’ils sont maintenant équipés d'un "SIFFLET" pour pallier une éventuelle agression à l’intérieur du P5. Il y a 6 mois une collègue du sol a été suivie par un individu. Suite à cet incident un vigile a été embauché pour surveiller le parking, cependant depuis 3 mois, les PS féminins sont dotées de sifflets, c’est moins cher qu’un vigile ! Il n’y a donc plus de sécurité et aucune caméra n’est installée, hormis à l’entrée et à la sortie uniquement pour pallier aux fraudes.

4/ Nouvelle base PN Orly / Décision de lancer une expertise : Au sein de ces nouveaux locaux il n’y a aucun moyen de se restaurer hormis des sandwichs sous cellophane en distributeur. La nouvelle base est conçue en Open Space, il n’y a donc aucune confidentialité et tranquillité pour les briefings. Les imprimantes en activité se rajouteront au bruit déjà insupportable dès que l'on parle. La rampe pour descendre son bagage cabine n’est pas adaptée, il faudra encore porter son bagage cabine dans les escaliers. Vos élus ont décidé de lancer une expertise sur tous ces sujets.

 

INFOS COMPLEMENTAIRES :

5/ Parking base Nice : Le CHSCT PNC a été contacté par l'assistant Base Nice afin d'informer les quelques PNC ayant dépassé la durée maximale de 5 jours de stationnement dans le parking de la base Nice. Nous avons été informés qu'un dépassement de la durée maximale de 5 jours n'est pas autorisé pour les PNC, aucune mission ne dépassant les 5 jours. La prolongation de la durée de stationnement pour convenance ou besoins personnels type stationnement durant les CA n'est pas autorisée pour les PNC.

 

NOUS CONTACTER : Si vous avez des remontées à formuler ou pour toute autre question, vous pouvez contacter vos élus SNPNC CHSCT au 01.49.19.58.18/01.41.56.41.86.  La permanence du SNPNC est ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00, y compris les week-ends. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact sur notre site : www.snpnc.org, ou nous envoyer un message privé via notre page Facebook, Twitter ou Google+ : SNPNC AF. Nous sommes là pour vous !

 

 

À lire aussi

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...