-
01 49 19 58 18
Communiqués de presse
Notre voix compte
Communiqué de presse RYANAIR quitte Bordeaux après s’être bien gavée
RYANAIR quitte Bordeaux après s’être bien gavée
- Publié le
SNPNC
Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses de l’air et stewards en France dénonce la fermeture de la base Ryanair de Bordeaux.
Cette désertion fait suite à l’échec des négociations entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et la compagnie irlandaise. Le SNPNC-FO exprime tout son soutien à la centaine de salariés et leurs familles victimes du modèle low-cost en France validé par l’État.
C’est avec un tapis rouge déroulé par les autorités aéroportuaires locales (soutenues par les collectivités territoriales et l’État) sous formes d’aides financières faramineuses que Ryanair s’est implanté en Gironde.
Après 5 années d’exploitation, la Direction de l’aéroport s’est fait rappeler à l’ordre par la Cour des Comptes et a enjoint la Direction de pratiquer des coûts aéroportuaires conformes au prix du marché, cessant le favoritisme économique déloyal mis en place.
Ryanair, sans foi ni loi comme toujours, a décidé de plier bagage illico. Quand il s’agit de se soumettre aux règles et de respecter le droit, la compagnie pirate s’en va piller vers d’autres cieux.
Le SNPNC-FO dénonce une fois de plus la complicité d’organes politiques qui encouragent ou à tout le moins laissent faire, des pratiques déloyales économiquement et illégales socialement.
Durant 5 années sur la base de Bordeaux le SNPNC-FO a combattu la Direction de Ryanair, fait parler le droit et poussé au respect des salariés. Ainsi, quand Ryanair a fini de vampiriser les aides offertes par les collectivités territoriales et que le SNPNC-FO pousse cette compagnie à respecter le droit, cette dernière préfère fuir.
Le SNPNC-FO demande la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi pour les salariés de la base de Bordeaux. Aujourd’hui encore, Ryanair traite ses salariés comme des sacs de sable. Elle s’apprête à les déplacer dans d’autres bases européennes sans se soucier un instant des conséquences personnelles dramatiques que cela implique.
La Direction de Ryanair, les pouvoirs publics et tous les acteurs du transport aérien français continueront de trouver le SNPNC-FO sur leur route quand il s’agit de combattre un modèle économique dévastateur.
Le Bureau national