Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Compte Rendu CSE – 27/08/2020

3677-cover-cse-2

FORMATIONS FNE

On n’y croyait plus

La direction confirme que le process va (enfin) être lancé, des formations vont pouvoir débuter, plus de détails seront adressés par le service RH via une note interne, cette communication détaillera les formations accessibles et comment y accéder.

 

ACTIVITÉ PARTIELLE

Et après septembre ?

L’AP a été acceptée chez easyJet par l’administration jusqu’à fin septembre lors de la demande initiale, au printemps dernier.  L’activité, on le sait, reste très faible, et les rosters de septembre témoignent d’un taux qui reste bas voire inexistant selon la base.  Aussi, il est légitime de se poser la question :  « et après…? ».  À ce jour, aucune décision finale n’a été prise par la Compagnie, toutefois les options sont connues et sont en concordance avec les demandes des organisations syndicales.  (par ex renouvellement de l’AP –que nous souhaitons – ).  

Encore une fois, rien n’est confirmé,mais nous devrions avoir une position ferme de la Compagnie au plus tard mi-septembre ce qui correspond à nos estimations de calendrier. 

Y aura-t-il d’autres choses à considérer (départs par ex ?), on ne le sait pas encore mais il faut le redouter.  Le SNPNC restera vigilant pour mettre en priorité le volontariat et éviter la casse sociale.  Pas d’info particulière sur NTE qui n’opère pas en septembre.

 

TOP UP

Maintenu en septembre (paie d’octobre)

 

La Direction confirme que la compagnie maintient un mois de plus le TOP UP PNC qui permet d’atteindre les 68.4% du brut de référence.  Pour la suite, on saura plus tard en septembre.

 

STAFF TRAVEL

Vol annulé = Remboursement

 

Si votre vol acheté en Staff Travel est annulé, il faut demander un remboursement et ne pas choisir l’option voucher (avoir).  En théorie, l’option avoir ne sera plus proposée dorénavant pour ces billets Staff.  Il reste des avoirs de billets staff qui ont déjà été émis, et qui ne sont utilisables que sur le des billets publics, nous avons demandé le remboursement de ces avoirs, en utilisant un exemple concret, la demande est en cours d’analyse par le département reward en charge des staff travels.

 

BIOSECURITY

Retrait des masques FFP2

Le SNPNC et la CSSCT se sont opposés fermement au retrait des masques FFP2 à bord. Williame BOURDON,  membre de la CSSCT, a souligné un traitement différent entre les salariés du network (l’Italie conserve les masques FFP2 à bord pour le moment).

La Compagnie s’est mise en contravention entre le 24 et le 27 août puisque le cahier des charges (biosecurity pack) qui a servi à la consultation du CSE au printemps n’a pas été respecté.  Cela fera aussi l’objet d’une alerte auprès des DIRECCTE  (inspection du travail) des bases en France.

Il est demandé qu’un stock de FFP2 soit remis en place.    Le SNPNC a par ailleurs lancé un « escalation process » à ce sujet, car pour nous, le choix de masque doit être maintenu.  Pour ceux qui, dans l’intérim, souhaitent porter leur propre masque FFP2 (sans valve), c’est possible comme l’a confirmé Cabin Service en réunion ce jour.

 

TRAINING

Réouverture des académies oui, non, on ne sait pas, des plannings disent que oui…

On marche complètement sur la tête, des rosters indiquent que des trainings (hors RTW) sont programmés –doors-, et quand on demande à Cabin Service si les académies rouvrent : « Ahhh ? On sait pas… on va se renseigner ».  

Quand on demande quels sont les protocoles sanitaires sur place …  Grand blanc… 

La CSSCT a-t-elle été informée, ben non… On marche sur la tête complètement.  Surtout quand on découvre que ces infos sont sur workplace… À croire que le management de Cabin Service ne se connecte pas sur workplace ? Bah alors ? Pourquoi avoir autant insisté qu’on y aille tous ?… L’incohérence totale entre discours et actes.

RTW : 81 PNC ont besoin de suivre le stage (bizarre, ça nous semble peu…) pas de news à ce jour de la reprise du RTW.

Évidemment, il est urgent que les stages RTW puissent reprendre et de nombreux PNC nous demandent régulièrement des infos à ce sujet, toutefois un protocole sanitaire doit être présenté au CSE, il est primordial de respecter le cadre légal français, et, encore une fois easyJet passe outre.  Un courrier d’alerte sera adressé par le CSE auprès des DIRECCTE des bases en France.

Smokehood donning : Un process qui devra obtenir l’avale préalable de la médecine du travail est à l’étude, pour l’instant ce module « practical » n’est pas possible en l’état.

 

TRANSFERTS INTER-BASES

Tout est gelé

Jusqu’à nouvel ordre, plus aucun transfert tout est gelé.

 

TRIP TRADE

Retour possible –TBC- en novembre

On vous épargnera la discussion très (mais vraiment très) houleuse déclenchée par le fait qu’un membre de le Direction ait malencontreusement partagé son écran avec les élus, nous laissant accès temporairement au contenu (INDIGNE) d’un email ouvert sur son PC traitant des trip trades… Le système trip trade pourrait revenir au 1ernovembre.  L’info du retour des trip trades n’est cependant pas confirmée puisqu’elle est apparue momentanément sur nos écrans, par erreur…

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...