Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – CR CSE 28/01/2021 et 05/02/2021

3793-cover-news-1-horizontal-informed-888x444

ACTIVITÉ COMMERCIALE ET RÉSULTATS

 

Pas de surprise c’est pas bon

La Compagnie a publié ses résultats Q1, et a confirmé une baisse de 88% de ses revenus, une baisse de 87% de son nombre de clients.  Elle a confirmé qu’en moyenne seuls 10% de son trafic habituel serait opéré dans les semaines à venir.  À ce jour, sauf reconfinement CDG rouvre partiellement le 5 février, TLS et NTE restent fermées jusque fin mars 21.

 

LIVRAISON UNIFORMES

Si on vous a demandé de payer des frais de douane

Certains d’entre vous ont eu la mauvaise surprise de devoir payer des frais de douane lors de la réception de leur commande d’uniforme.  Si c’est votre cas, contactez Deborah.guereca@easyjet.com cc votre CSBM pour organiser le remboursement de ces taxes.  À l’avenir cette situation ne devrait plus arriver, si toutefois elle se renouvelle, n’hésitez pas à nous la remonter.

 

LVE/ALVE ET 20 SECTEURS UPRANKER TRAINING

Le Covid’opportunisme…  On y est …. En plein de dedans !

  • Un remaniement de l’échelonnement des poses de congés est en cours, il concerne l’ALVE (auto-allocation), la Compagnie décide unilatéralement (sans négociation) de changer les règles et d’abaisser les curseurs de déclenchement ALVE, ainsi que le calendrier des auto-allocations (par ex la première partie des ALVE serait faite en juillet au lieu de novembre).  Pour le SNPNC cela a un impact négatif pour les PNC, en effet cela va forcer les crews à poser leurs LVE en hiver et à renoncer de facto à l’été, c’est sûr qu’une mère ou un père de famille va adorer avoir ses vacances en novembre… Nous y sommes donc farouchement opposés, que fait la Direction… ?   Elle passe en force.
  • 20 secteurs training Uprankers, la Compagnie décide de les supprimer, et de les remplacer par deux vols de familiarisation (self management fam flights) avec un CM.  Bien entendu le retrait de ces 20 vols = plus (dans le sens « y’en n’a plus du tout)  de prime pour les futurs uprankers lors des vols de training.  La prime demeure cependant lorsqu’un upranker opère en chef de cabine hors fam flights.  Le SNPNC est opposé à cette nouvelle méthode que la Compagnie fait passer de façon opportuniste en période Covid… C’est tout simplement baisser la rémunération des uprankers au début de leur promotion… La Direction, de son côté répond qu’elle ne change pas la rémunération négociée, et que le training entre dans son pouvoir de direction.  Encore une fois, la Direction passe en force.

 

RECURRENT ON LINE

Reprise des stages en distanciel et une journée en présentiel sur base

Le nouveau module de recurrent training a été présenté il se déroule en deux jours :

DAY 1 CBT TRAINING

DAY 2, GSI (aircraft visit et equipment donning/touching avec CCLT) sur base (ou tripping si base fermée) et CRM sur Skype.
Les infos sont envoyées environ 5 jours avant le début du stage

 

RocK 

Maintien de système interactive briefing en place depuis la reprise

Pour le moment, et sans doute de façon définitive, le RocK ne se fait plus.  Il est remplacé par l’interactive briefing pré-vol avec ses thèmes pré-définis et obligatoires.

 

 

Réunion suspendue 28/01/21 17h00 – Reprise de la réunion date non confirmée à ce jour

 

 

 

 

TRANSFER LISTS

Toujours « frozen »

La Direction indique que la situation actuelle (les plans de restructuration) en cours dans l’ensemble des pays du Network, ne permet de rouvrir normalement les transfer lists, elle ne donne pas de délai de réouverture.

 

EASA COMPLIANCE

Tests alcool et drogues

EASA recommandait de procéder à des tests d’alcoolémie et de drogues inopinés, cette recommandation est devenue, depuis plusieurs semaines, une obligation.  Aussi un processus va être mis en place, très certainement avec l’aide d’une société extérieure, pour mettre ces tests inopinés en place.  Bien entendu, ce processus sera expliqué par la Compagnie via des notes de service et/ou NTC’s. 

 

ATTESTATION HEURES AP

Elle devient mensuelle

Pour faciliter les démarches de chacun auprès de la CAF notamment, l’attestation d’heures chômées devient mensuelle.  L’intention de payroll est qu’elle soit envoyée vers le 15 du mois M+1. 

(par ex le 15 février pour le mois de janvier).  On se méfie sur « l’intention » … à voir si cela sera réellement appliqué…

 

ATTESTATION HEURES SUPP.  DÉFISCALISÉES

« L’intention » est de l’envoyer en avril

Depuis 2019, des heures supplémentaires sont appliquées structurellement et entrent dans le champ d’application de la défiscalisation.  Une attestation vous permet de les faire apparaître, à part, sur votre déclaration de revenus.  Cette attestation sera « normalement » fournie en avril.

 

CPF

L’Arlésienne est une petite joueuse…

Toujours pas de réelle avancée sur ce sujet.  En attendant les règles changent si nous passons en APLD, puisque le plafond est plus élevé (6000 euros), mais la prise en charge est moins élevée (80%).  Sujet toujours suivi de près… à distance.

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire aussi

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...