Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Infos leave

3953-cover-maxresdefault

LEAVE ISSUES


 

 

 

Un peu plus de clarté 

Le SNPNC avait demandé des exemples de « leave card » qui sert à calculer les points.

Nous avions communiqué 3 noms et nos collègues des autres organisations syndicales avaient aussi des exemples.

 

Sur les exemples qui nous ont été présentés les points sont corrects.  Ceux présentés pour les pilotes l’étaient aussi.  Ce qui est assez rassurant au final.

 

Pouvoir vérifier soi-même 

Nous avons obtenu, après avoir insisté, que le détail des LVE points soit rendu disponible auprès des crews.  Il n’existe pas encore de « window » sur aims permettant un accès individuel, toutefois chaque manager de base recevra un (épais) dossier dans lequel les infos individuelles seront disponibles, ces infos seront présentées sous un format proche de celui-ci :

 

Chacun pourra y retrouver ses détails (ancienneté, enfant-s le cas échéant, et son historique LVE de l’année précédente avec le nombre de points venant sur chaque jour.). Les modalités d’accès seront détaillées prochainement par cabin services.   Si vous souhaitez obtenir votre bilan attendez cette communication de cabin services.

 

Pour mieux comprendre

On s’est aussi rendu compte qu’il y avait aussi beaucoup d’incompréhension sur le système de points, aussi on s’est dit qu’un exemple serait plus parlant :

 

Ci-dessous un exemple d’un PNC qui est avant dernier sur le classement de sa base et pourquoi :

Pour résumer l’exemple, lorsqu’on modifie des dates de LVE obtenues dans l’initial bidding, via l’open phase, il ne faut pas oublier que les points issus du bidding initial ne sont pas retirés, et les points des « nouveaux jours » sont ajoutés aussi. 

Ensuite, attention aux biddings spécifiques car c’est X5 par jour, donc une journée notée 10 points = en réalité 50 points en spécifique, elle est = 10 points en open phase, et =20 points en non spécifique.  (Ces infos sont dans le bidding booklet).

 

Une fois les points calculés, le ranking est déterminé grâce à ces points, si égalité = l’ancienneté est utilisée à nouveau, si égalité = le nombre de biddings succesfull l’année précédente (celui qui aura été le « moins gâté » passera avant.)

 

Comment remonter dans le classement ?

Pas de miracle, il faut jouer sur les points.  Et jouer sur les points, c’est accepter de faire une croix sur certains biddings pendant un an, en utilisant les non spécifiques sur des périodes à 1 point, ou, se contenter de l’open phase (option très risquée sur les petites bases car tout est souvent rouge en open phase, donc à utiliser avec beaucoup de prudence).  

Et surtout, il ne faut pas -sauf si impératif- abuser des changements de granted leave durant l’open phase, ça ajoute énormément de points. 

En outre, il n’est pas rare du tout d’observer un solde de points négatif dans les -400 voire -600 pour les mieux classés.  Il faut donc ne pas oublier qu’avoir par exemple 1 point ne veut pas dire que vous êtes dans le haut du classement.

Enfin, il ne faut pas non plus oublier que des PNC ont 20, 22 voire plus d'ancienneté et cumulent ainsi des points négatifs par ex 23 ans d'ancienneté représentent -805 points.  

Bilan

On se réjouit qu’enfin, dans les semaines à venir, le détail individuel des points soit rendu disponible, car ce système de points a toujours été très obscur et mal expliqué.   L’obtenir n’a vraiment pas été simple.  Mais notre insistance a permis de faire comprendre à la compagnie qu’il était nécessaire de donner accès à chacun aux détails de ses points.

Le process pour obtenir ses infos personnelles sera détaillé dans plusieurs jours par cabin services via une communication interne.  Avant cette communication il n’est pas possible de l’obtenir.

À lire aussi

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...