-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
easyJet – NAO Lire entre les lignes de la note de service de la Direction
easyJet – NAO Lire entre les lignes de la note de service de la Direction
- Publié le
Vous avez peut-être déjà pris connaissance de la communication interne envoyée par Cabin Services sur les NAO.
Nous tenions à vous faire part des éléments suivants pour remettre les choses dans leur contexte, afin que vous puissiez lire entre les lignes de cette communication de Cabin Services qui n'est pas complète :
Lorsque les organisations syndicales ont demandé des améliorations portant sur le lifestyle, sans coût induit (bah « y a pas de sous ma bonne dame, sauf pour les bonus des happy few), il leur a été répondu que rien n'était possible parce que notamment les systèmes informatiques ne le permettaient pas, ou alors si, en fait c'était possible, mais en échange d'autre chose.
Par exemple : La demande du temps alterné split week 7ON 7OFF était tout à fait possible, mais en échange d'une dégradation des conditions des WDO et des GDO, pour tous les PNC FRV en France…
Soit, un APC déguisé qui, tel un miracle, débloquait les contraintes informatiques.
Et on vous passe le mensonge habituel, ahhhh non pardon on ne doit pas parler de mensonge en réunion, mais d'inexactitude des propos pour être courtois, "comme les pilotes qui ont accepté"… (Parce qu'évidemment les pilotes n'ont rien accepté de tel sur leurs WDO GDO).
Lorsque le SNPNC a demandé une déduction de points supplémentaires pour les ranking LVE des parents d'enfants handicapés, la Direction n'a même pas cherché de solution et a répondu ce n'est pas une obligation légale, ce n'est pas dans notre accord collectif donc non, faisant preuve d'un cynisme sans égal. Les PNC concernés apprécieront.
Ce ne sont que deux exemples assez flagrants pour résumer l'ambiance de ces réunions de négociation.
La comm interne d'easyJet est truffée de raccourcis, de biais et d'oublis pour faire croire qu'easyjet est presque la victime dans cette négociation, ce qui fait sourire finalement.
En effet, une réunion s'est bien déroulée mardi dernier, sans ordre du jour détaillé, pour parler des NAO. Mais, la Direction a voulu plutôt parler des items hors NAO mais qui lui sont imposés par le Code du Travail, en les faisant passer pour des avancées intéressantes dans la négociation. (En gros, regardez comme on est gentil à easyJet, ce qui est obligatoire on accepte de le mettre en place…) Bref de l'estouffade ! Quant à nos autres demandes, elles n’ont même pas été discutées, comme si elles n’avaient jamais existé sans qu’on puisse argumenter et négocier chacune d’entre elle, bref c’était tout sauf une négociation.
Le deal NAO selon easyJet : On vous donne ce que le code du travail nous oblige à vous donner, on vous sucre des WDO et des GDO, et on ouvre quelques places en split week.
Bref, un non deal…Donc pas d'accord.
Ou plus ironiquement : Nous ne sommes pas parvenus à un accord APC en NAO
À l'instar de la Direction, nous avons des regrets aussi, nous regrettons le cynisme de la direction, l'absence de dialogue auquel nous avons dû faire face, mais nous ne regrettons pas d’avoir refusé ce non-deal.
Quant aux négociations constructives lors de la mise en place de l'APLD et APC, soyons honnêtes, elles se sont déroulées le couteau sous la gorge dans une ambiance délétère avec Toulouse sur le fil du rasoir utilisée telle une menace lors de plusieurs réunions, et sans aucune communication de la Compagnie pour les PNC.
Il nous semblait primordial de vous donner ces infos pour que vous puissiez lire entre les lignes de la comm interne envoyée ce jour, et pour que vous puissiez juger par vous-mêmes en ayant « the two sides of the story » parce que là, ils sont gonflés…
Vos Délégués SNPNC
À lire aussi
La saison été touche à sa fin. Cette année encore, l’activité a connu une croissance...
Les résultats de la consultation tous PNC (du 16 septembre au 7 octobre) sont tombés....
Vous êtes nombreux à nous demander conseil lorsque vous recevez un courrier / email du...
À force de discussions, de remontées d’informations, de demandes répétées, nous arrivons à avancer sur...
SNPNC
Communiqué de presse SNPNC-FO national, Roissy le 3 octobre 2024. Ce n’est pas comme si...
La check-list de septembre 2024 est sortie. Retrouvez les infos utiles et pratiques collectées par...
|
- Accès restreint
Lors de la deuxième réunion de négociations aujourd’hui, la direction d’EasyJet a, une fois de...
|
- Accès restreint
Voici le résumé des actualités chez Amelia par vos élus SNPNC-FO. La lecture complète de...
Plus de 2000 PNC bénéficient d’un rythme de temps alterné fractionné. Au SNPNC et à...
|
- Accès restreint
En ce CSE de rentrée, la journée a été bien chargée avec de nombreux sujets...