Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – NAO PNC 2020

3401-cover-2020-ti-700x250

NÉGOCIATIONS ANNUELLES

Le SNPNC vous informe des résultats 

 

Après avoir lancé un sondage auprès de ses adhérents, le SNPNC avait fait part de ses revendications auprès de la Compagnie.

Grâce à ce sondage, nous avons pu identifier que le lifestyle était au cœur de vos souhaits, sans oublier l’aspect financier pour autant.

Ci-dessous, vous trouverez le détail de ce que le SNPNC a obtenu pour les PNC easyJet.

DANS LE DÉTAIL

Augmentation du salaire de base et des « sector pay »

 

Avec effet au 1erjanvier 2020, les augmentations négociées sont les suivantes :

  • CRDP (disruption pay) +10% nouveau montant 25€, le CRDP couvrira également une annulation de vol sur les rotations en W. (Le vol du milieu par exemple) Ce qui n’était pas pris en compte auparavant.
  • Upranker premium : 33.3% Nouveau montant 20€.

 

  • 1.1% d’augmentation sur le traitement de base (Basic pay).

 

Grade

Salaire de base actuel (Brut)

Augmentation

Différence mensuelle (Brut)

Salaire augmenté (Brut)

FA New entrant

1521.22

1.10%

+16.73

1537.95

FA

1850.41

1.10%

+20.35

1870.76

CM prob

1932.18

1.10%

+21.25

1953.43

CM

2302.05

1.10%

+25.32

2327.37

 

 

 

 

 

  •  

 

 

 

3% d’augmentation sur le sector pay :

 

Grade

Prime de secteur actuelle nominal (brut)

Augmentation

Différence (brut)

Prime de secteur augmentée (brut)

FA New entrant

22.38

3%

+0.67

23.05

FA

25.61

3%

+0.76

26.37

CM prob

27.16

3%

+0.81

27,97

CM

30.47

3%

+0.91

31,38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRISE EN COMPTE DE L’ANCIENNETÉ

Premiers pas…Un dogme qui tombe

Après bientôt 12 ans d’insistance avec des demandes récurrentes du SNPNC, easyJet accepte enfin de commencer à reconnaître l’ancienneté, ou plutôt, pour rester « corporate », la loyauté.  Nous ne sommes pas encore dans un système habituel en France, mais un premier pas a été franchi.  Ainsi, grâce au SNPNC, à partir d’avril 2020, les PNC ayant acquis 14 ans d’ancienneté au 31 mars 2020 se verront attribuer un 36èmejour de congés payés, tous les ans, aux taux et conditions habituels.  

 

SHORT NOTICE CHANGE (SNC)

Un second dogme qui tombe

 

À partir du 1erjanvier 2020, et pour une période d’essai d’un an (01/01/2020-31/12/2020) les PNC auront la possibilité d’utiliser un (1) « SNC decline » par an (une sorte de joker-refus de changement), pour un changement de roster ayant une différence de 2 heures ou plus par rapport roster initial, dès lors que le changement est signifié au PNC dans une fenêtre allant de 48h à heure check in.  Hors SBY. Les règles exactes feront l’objet d’une note de service de la part de cabin service.

  Encore une fois, c’est un premier pas dans cette direction.  Il faut rester conscient que ce decline de SNC aura aussi un effet pervers, en effet cela créera une instabilité supplémentaire des plannings, mais pour le SNPNC le jeu en vaut la chandelle.

 

QUELQUES CHANGEMENTS ET ÉTUDES DE DÉVELOPPEMENT IT

Simplification de certains processus

  • Trip Trade :Swap automatisé des CSBE/CSBL et ADTY en cours de développement.
  • LVE :Mise en place d’un nouveau logiciel LVE avec swap automatisé des LVE et ULV en cours de développement, et étude de développement futur accès via mobile et bid LVE days together with XXXcrew ID.
  • Willing to Fly :Développement IT en cours de review pour brider le système, afin de garantir que les journées de temps alterné ne soient pas comprises dans les jours utilisables, et ce, pour respecter le cadre légal. (Car ce n’est que ce point légal qui empêche la mise en place du willing to fly en France, rien d’autre).
  • Car Park CDG :Les PNC enceintes et qui travaillent au bureau peuvent se faire rembourser le PCD lors des office days. (Hors allaitement).
  • CMT Chef de Cabine Temporaire :La notion de « seasonal CM » reste, et on y ajoute la possibilité de contrats de Chef de Cabine Temporaire, dans des situations telles que l’absence longue durée de chef(s) de cabine permanent-e-s (Longue maladie, Unpaid LVE, Année Sabbatique, Maternité).  Autant d’opportunités pour les Uprankers d’exercer la fonction de CM et de terminer leur période d’adaptation plus rapidement, puisque chaque période de Chef de Cabine Temporaire est décomptée du total de la période d’adaptation de 6 mois.
  • SBY BLOCK/Ideal for Tripping :Vous pouvez dès le bidding pour le roster d’octobre 2019 maximiser vos chances de nightstops en « biddant » nightstops, cela aura pour conséquence que vous verrez apparaître deux blocks de 3 jours de SBY/ADTY consécutifs sur votre roster, vous permettant d’être le/la « perfect pic » pour partir en tripping.  Cela apportera aussi une meilleure stabilité pour l’ensemble des rosters puisqu’il y aura moins de changements par effet domino en conséquence.
  • Right to Appeal / Procédure d’Appel :En cas de licenciement pour faute simple/cause réelle et sérieuse, les PNC auront la possibilité de faire appel de la sanction.  Une note de service sera rédigée par Cabin Service
  • Accès à votre classement sur une « transfer list » :  Dans les mois à venir, si vous êtes inscrit-e sur une liste de transfert, vous aurez accès à une page sur l’intranet vous permettant de suivre votre progression sur cette liste.

 

À lire aussi

Vueling

|

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un sondage pour connaitre votre opinion....

Frenchbee

|

Cher.e.s collègues, Le mercredi 19 juin s'est tenue la réunion du CSE. Voici notre compte-rendu...

Air France

Dans le cadre du comité de suivi de l’Accord Collectif PNC 2023-2028 et suite à...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de juin 2024. Vous le savez,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juin 2024. Pour rappel vos...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...