Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Newsletter 8 juillet 2022

4122-cover-3322-cover-visuelsnpncnewsezy

Mise en œuvre des dispositions liées aux dernières négociations

On y arrive 

La mise en place des primes CDRP published roster +/-3 heures est dans sa phase finale de développement, et la première communication de la Compagnie sur ce sujet a été envoyée aujourd’hui même.  

 

Les SBY >6h non déclenchés et HCTB depuis juin seront payés automatiquement.  

Les 1ers workshops pour peaufiner le trial du 5354 devraient débuter dans les jours à venir.  

On est conscient qu’un effort administratif sera nécessaire pour demander les CRP, se connecter, passer ce « satané » (pour être poli) Ping Id qui nous casse « les pieds » (même commentaire que précédemment), mais pour mettre en place un système automatisé, il aurait fallu attendre encore de nombreuses semaines, sans être certain que le système fonctionne.  

Concernant le planning de juin nous avons demandé que la V1 du roster (celle du 17 mai) soit rendue disponible si besoin, pour ceux qui ne l’aurait pas en archive afin de faciliter la démarche de demande de CRDP le moment venu. (attendez que la direction ait donné le « go » svp)

 

Reconnaissance de l’ancienneté

Première réunion 

Comme indiqué lors de notre bulletin du 20 mai dernier, la première réunion entre les syndicats européens et Luton s’est déroulée le 27 juin dernier.  Côté SNPNC le Covid ayant frappé, et l’impossibilité (très agaçante au vu de l’importance du sujet) de faire changer en urgence le planning des remplaçants disponibles, il ne nous a pas été possible d’y assister à cette occasion, mais nos collègues européens ont porté haut et fort nos voix et nous ont fait un compte rendu détaillé.  Bien que le principe de valoriser l’ancienneté ait été reconnu comme étant devenu nécessaire par les équipes centrales, il n’y a pas plus de détail concret à ce stade.  De nouvelles réunions tant locales que paneuropéennes portant sur ce sujet seront organisées à la rentrée.

 

Départ de Peter Bellew

A shiny 4th of July 

Comme vous avez pu le lire dans les communications compagnie, Peter Bellew quitte easyJet.  C’est une nouvelle importante et, immédiatement après l’annonce de son départ, le ton des communications internes a profondément changé.  On vous invite vraiment à regarder la vidéo de Sophie Dekkers et David Morgan envoyée par email pro le 7 juillet dernier, le contenu est « refreshing » comme on dit au UK, il y a clairement de l’optimisme, et, la stabilité roster est évoquée ce qui, de la part des équipes centrales, est une première.  On a l’impression que ce sont des collègues qui nous parlent, à nous, leurs collègues.

 On regrette cependant l’absence de pot de départ avec free Irish coffee for all, pour « rendre hommage » au démissionnaire… Et toutes nos pensées vont pour ses prochaines victimes.

 

Formation professionnelle

Des changements législatifs favorables

easyJet va (enfin) être assujettie aux cotisations sur la formation professionnelle en 2022. Pour résumer grossièrement afin que tout le monde comprenne, jusqu’à maintenant easyJet ne contribuait pas à la formation professionnelle, (rien à voir avec le CPF qui lui est bien alimenté depuis le début), cela concerne les formations via OPCO qui n’étaient souvent pas possibles en raison de cette carence de contribution. Là, un changement législatif requiert en effet que les sociétés n’ayant pas de siège social en France (comme easyJet) commencent à cotiser pour la formation.  Plus de détails seront donnés par le service RH en charge de ce dossier prochainement. 

 

Crewing 

Rappel 

Crewing peut opérer un changement de roster jusqu’à block arrivée du dernier vol de la journée +30’, après c’est trop tard, le PNC n’est pas obligé d’accepter ses changements.  On note encore des occurrences de changements intervenus bien après les 30’ post block arrivée, en gros… Ils essaient et sur « un malentendu » ça passe, celles-ci doivent absolument nous être remontées et idéalement faire l’objet d’un CSR.  Pareil que pour le CRDP, on est conscient que CSR = se connecter +Pind Id etc etc, mais sans ce reporting toutes nos remontées syndicales auprès de la compagnie sont rendues compliquées, parce que pour la direction : pas de CSR = pas de problème… Une sorte de « pas vu, pas pris ».

 

APC PNC

Le SNPNC revendique la fin anticipée de deux articles de l’APC

Nous avons rédigé un courrier destiné à revendiquer la fin anticipée de l’article

 

2 et 5 de notre accord APC.  Les détails et motivations nous poussant à faire cette demande sont disponibles dans le courrier que nous publions sur le site internet du snpnc.org et en pièce jointe à cet email.

Nous espérons un retour de la direction sous quinzaine.

 

APLD

Attention aux jours  EXPD

Comme à son habitude, le service RH est aux abonnés absents quand il s’agit de rédiger des communications sur des décisions qu’il prend.  Alors, une fois de plus, c’est le SNPNC qui va faire le travail de la DRH et nous vous informons que sur décision unilatérale de la direction, les jours en EXPD ne sont plus traités au titre de l’APLD. (Depuis le roster d’avril).  Aussi, chaque jour en EXPD n’est payé qu’au basic, soyez attentif si vous attendez un stage de return to work et n’hésitez pas à demander à poser des LVE si cela vous est possible, même si les jours sont rouges afin de ne pas se retrouver avec une paie de misère si vous avez beaucoup de jours EXPD.   (nous solliciter si besoin).

 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...