Actualité de votre compagnie

Restez informés

easyJet – Performance shares mode d’emploi

Processed with MOLDIV

Notre système d'incentive "performance shares" est un véritable casse-tête.  

Nombreux sont les PNC qui n'y comprennent rien.

Afin de pallier ce problème, notre équipe a réalisé quelques vidéos et slides "how to".

 

1/ ACCÈS AU SITE EQUINITI

En vidéo c'est plus simple 

 

2/ LA VIE DES PERFORMANCES SHARES A à Z

Un peu de lecture et une vidéo

Plus bas, vous trouverez le lien pour télécharger le document PDF qui retrace sous forme de Road Map la "vie des actions de A à Z.  Pour faciliter la compréhension, nous avons retracé "la route" pour trois différentes attributions d'actions 2016, 2018 et 2019.

Glossaire :

  • Période de "share acceptance" : C'est la période (courte) au cours de laquelle vous devez accepter les actions.  Vous recevez cette information par mail pro.  Attention, si vous n'acceptez pas les shares lors de cette période, elles sont perdues et ce n'est pas recupérable.
  • Vesting Period : C'est une période d'attente, mise en place par easyJet.  La Compagnie ne vous donne réellement les shares que si vous êtes encore dans les effectifs 3 ans après le share award. 
  • Holding Period :  C'est une période d'attente, imposée par la fiscalité française.  Pendant cette période de deux ans, les actions sont à vous, mais vous ne pouvez rien en faire encore.  Attention, les règles de "holding period" changent à partir de 2018, cela apparaît sur le document ci-dessous.  En effet, la Holding period disparaît à partir des actions distribuées en 2018, en raison de changements de règles fiscales en France.

La vidéo ci-dessous vous explique comment lire ce document, il est assez simple à comprendre.

 

3/ LE GLOBAL NOMINEE

Un compte d'attente contenant des actions électroniques et des dividendes – Épargne à court terme.

Le Global Nominee, option britannique à easyJet, est un compte électronique qui est alimenté dans sa partie "shares" par des actions ayant plus de trois ans, et non versées dans le PEE, et par les dividendes de ces actions dans sa partie "cash".  Depuis le Global Nominee, dès lors que des actions apparaissent dans la colonne "available" de la partie shares, vous pouvez vendre ces actions sans attendre.  Si vous ne voyez pas votre Global Nonimee sur le site, c'est soit que vous ne l'avez pas ouvert (il s'ouvre au moment de l'attribution des performance shares lors de la procédure "share acceptance"), soit qu'il il est vide.  En cas de doute à ce sujet, adressez votre question à easyjetqueries@equiniti.com depuis votre boite mail easyjet, indiquez dans votre email votre crew ID.

Le Global Nominee est considéré comme un compte étranger et doit donc être déclaré lors de votre déclaration de revenus, même s'il est vide. 

Toute vente depuis le global nominee doit être déclarée sur vos revenus exceptionnels lors de votre déclaration fiscale annuelle, et une visite au centre des impôts sera nécessaire pour déclarer la vente correctement.

 

 

4/ LE PEE 

Groupama est le gestionnaire – Épargne à moyen terme

Le Plan d'Épargne Entreprise est l'option franco-française, c'est aussi un outil de défiscalisation avantageux, son seul inconvénient est la durée de placement sur le plan, 5 ans.  L'épargne n'est pas déblocable pendant cette période, sauf cas prévus par la loi. (achat primo accédant, naissance, mariage etc).  Sur le PEE peuvent être déposées les actions easyJet ayant atteint leurs trois ans, les sommes issues de l'intéressement et la participation. En cas de déblocage anticipé, seules les sommes issues de l'intéressement et la particpation sont déblocables, les actions easyJet n'entrent pas dans les fonds déblocables en anticipé, elles doivent y rester 5 ans. Tout se déroule en ligne.

 

 

5/ JE REÇOIS DES CHÈQUES EN £, POURQUOI ?

Parce que vous avez omis une étape, mais ça se corrige 🙂

Certaines de vos actions ne sont pas au bon endroit. La vidéo vous aide à les identifier.  Recherchez dans tous vos documents equiniti un ou des share certificates, ils vous seront nécessaires à la résolution de votre problème.  Les délégués SNPNC vous expliqueront comment transférer ces actions "mal rangées" vers le global nominee, vos dividendes futurs y seront alors versés.  Enfin, nous vous expliquerons comment transformer vos anciens chèques en GBP (issus de dividendes de plan FRANCE APPROVED) en un virement en euros sur votre compte bancaire.

 

 

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...