Actualité de votre compagnie

Restez informés

Election Mutuelle 2021

Retraites

3736-cover-visuelvotemutuelle

Election MNPAF

Nous vous en parlions dans notre dernier bulletin trimestriel, les affiliés à la MNPAF qui ont communiqué leur adresse mail à la Mutuelle, vont recevoir, le 1er décembre, le matériel de vote pour élire nos représentants à l’Assemblée Générale.

Ceux qui n’ont pas d’adresse mail ou qui ne l’ont pas communiquée à la Mutuelle, ont dû déjà recevoir le matériel de vote par courrier postal.

 

Traditionnellement, le taux de participation à ces élections est assez faible, aussi bien chez les actifs que chez les retraités. Pourtant, c’est bien la mobilisation derrière vos élus à l’Assemblée Générale qui leur donnera le poids nécessaire pour défendre nos intérêts et notre vision d’une Mutuelle solidaire et équitable.

 

Aussi, n’attendez pas pour voter pour notre liste Alliance PN Retraités et pour en parler autour de vous.

 

 

Nous sommes conscients à la Section Retraités, que tous nos adhérents ne sont pas affiliés à la Mutuelle mais comme nous ne disposons d’aucun moyen légal de recouper le fichier adhérent de la Mutuelle avec le nôtre, nous nous adressons à vous tous. Et qui sait, même si vous êtes affilié à une autre mutuelle, vous pouvez avoir, autour de vous, des amis retraités qui ont fait le choix de rester à la MNPAF.

 

Je compte sur vous et joins ci-dessous quelques lignes que nous avons rédigées pour vous familiariser avec le fonctionnement de notre Mutuelle.

 

Attention, une liste, soutenue par la CFE/CGC s’appelle Alliance Mutuelle. Ne la confondez pas avec notre liste, Alliance PN, la seule qui n’est constituée que de PN retraités bénévoles.

 

 

Michèle Levy-Hazera, pour la liste Alliance PN Retraités


 

 

 

 

 

La mutuelle, encore des élections, pourquoi ?

 

 

La mutuelle qu'est-ce que c’est ?

La mutuelle est un organisme privé, mais obligatoire (pour les salariés) qui couvre tout ou partie des frais que la sécurité sociale ne prend pas en charge. Elle est financée par des cotisations, individuelles et patronales. Il y a plusieurs types d'organismes possibles et une mutuelle comme la nôtre, est à but non lucratif. Le but c'est de solidairement s'organiser pour accomplir le meilleur résultat possible, en mutualisant les dépenses.

 

Les élections : pourquoi ?

Dans une mutuelle, chaque adhèrent a une voix qu'il peut exprimer lors d'élections. C'est une entreprise au fonctionnement démocratique. Les instances de la mutuelle Assemblée Générale, Conseil d'Administration etc… sont gréées par votes. Des listes électorales s'organisent, souvent adossées à des organisations professionnelles. Tout comme il existe différents courants chez les syndicats ou associations, les différentes listes auront différentes sensibilités, aptitudes et compétences permettant d'orienter la gestion de la mutuelle. Notre liste c'est Alliance PN et Alliance PN retraités.

 

Que font les élus ?

Vos élus vont siéger lors des 2 assemblées générales annuelles. Ils éliront à leur tour, les membres du Conseil d'Administration et valideront les décisions ayant un fort impact sur les adhérents et le fonctionnement de la mutuelle. Ces élus sont les porte-voix de vos intérêts. Les administrateurs, dûment formés, superviseront et contrôleront la gestion de la mutuelle. Des salariés assurent son fonctionnement quotidien.

 

Concrètement de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de faire en sorte que cela fonctionne le mieux possible. Il faut d'abord que les contraintes réglementaires soient remplies pour fonctionner légalement. Il s'agit de respecter les cotisations, de susciter les prestations adaptées à vos besoins, de faire évoluer les services et d’améliorer la communication. Cela doit être fait en maîtrisant le coût et en assurant l'avenir, dans une solidarité juste et équilibrée.

 

Pourquoi Alliance PN ?

La gestion d'une mutuelle est une gestion de long terme qui nécessite des compromis et une connaissance technique poussée pour être pertinente. Il faut traverser les crises économiques, les crises du système de santé (pandémie, changements législatifs…) et les crises d'intérêts. Alliance PN a su faire équipe entre des représentations PNC (UNAC, SNPNC) et PNT (le SNPL). Une grande expérience accumulée et renouvelée a été acquise pour une gestion équilibrée. Cela aboutit aujourd'hui en une mutuelle viable et compétitive dans un environnement législatif, économique et commercial toujours plus exigeant et complexe. Alliance PN est une liste qui s'adresse à tous mais par sa nature, elle porte une attention particulière à ce que l'équité règne sans que soient ignorées les spécificités et les contraintes du métier de navigant.

Dans la continuité de notre carrière, Alliance PN retraités s'adresse à ceux qui, même s’ils ont cessé leur activité de PN, souhaitent que leurs intérêts soient défendus par des PN.

 

À lire aussi

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...