Actualité de votre compagnie

Restez informés

Exposition aux rayons ionisants: davantage de travailleurs concernés en 2009

SNPNC

272-cover-radiations_ionisantes.svg_.hi_

Le nombre de travailleurs suivis en 2009 par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en raison de leur exposition professionnelle aux rayonnements ionisants (nucléaire, aviation, santé) a augmenté de 4,1% par rapport à 2008, indique lundi l'IRSN.

Le nombre de travailleurs suivis en 2009 par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire en raison de leur exposition professionnelle aux rayonnements ionisants (nucléaire, aviation, santé) a augmenté de 4,1% par rapport à 2008, indique lundi l'IRSN.

Selon ce bilan annuel, la "dose externe individuelle moyenne" sur l'ensemble des 319.091 travailleurs surveillés l'an dernier est également en hausse (0,21 milliSievert, contre 0,19 mSv en 2008), mais l'IRSN la qualifie de "très légère augmentation" et souligne qu'elle n'est "pas significative".

La dose individuelle qui correspond à la limite annuelle pour le public est en effet fixée à 1 mSv. Seuls 14.630 travailleurs (4,5% du total) ont reçu une dose supérieure à cette limite l'an dernier, indique le bilan de l'IRSN.

Au total, 1.974 d'entre eux ont reçu une dose supérieure à 6 mSv, "donnée stable par rapport à l'année précédente".

Dans 14 cas, la dose externe cumulée a dépassé la limite réglementaire de 20 mSv fixée pour l'exposition professionnelle à ces rayonnements. Une proportion en diminution constante depuis 2005, où 40 personnes avaient dépassé cette dose, relève l'IRSN.

Des inégalités importantes selon les secteurs d'activité sont encore observées.

Le secteur médical et vétérinaire, qui regroupe la majorité des effectifs surveillés (61%), en raison notamment de l'utilisation de rayons X, présente une dose individuelle moyenne faible: seulement 0,1 mSv en 2009.

A l'inverse, les travailleurs de l'industrie nucléaire et non nucléaire (30% des effectifs suivis), reçoivent les doses les plus élevées, avec respectivement 0,41 mSv et 0,54 mSv.

"Les cas de dépassement de la limite réglementaire des 20 mSv sont majoritairement rencontrés dans le secteur médical puis dans celui de l'industrie non nucléaire", indique l'IRSN.

En ce qui concerne la contamination interne (via des radioélements à l'intérieur du corps), le nombre de cas avérés reste faible, avec 18 travailleurs ayant reçu une dose supérieure à 1 mSv. L'un d'eux, qui travaille dans l'industrie nucléaire, a toutefois reçu une dose de 69 mSv à la suite d'un incident.

Pour la seconde fois cette année, l'IRSN présente aussi un bilan des expositions de 19.830 personnels navigants des compagnies Air France et Air Calédonie International.

Pilotes, stewards et hôtesses de l'air sont en effet exposés en vol aux rayonnements cosmiques. Comme l'année précédente, 85% des personnels navigants suivis ont ainsi reçu en 2009 "une dose efficace annuelle supérieure à 1 mSv, la dose individuelle maximales s'élevant à 5,5 mSv".

La dose individuelle moyenne pour ces personnels navigants est stable par rapport à 2008 à 2,2 mSv.

Source : AFP – 04 octobre 2010

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...