-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Fin de la grève à Air Austral : début des négociations lundi
Fin de la grève à Air Austral : début des négociations lundi
- Publié le

Le mouvement de grève a été levé à la mi-journée. Les Syndicats SNPNC et la Direction Générale d’Air Austral ont signé ce jour, à 12h00, un protocole de fin de conflit à la satisfaction des deux parties.
Le SNPNC avait proposé une alternative à Gérard Ethève, le patron d'Air Austral. Soit il acceptait de participer à une réunion de travail et les grévistes suspendaient le préavis, soit il accédait immédiatement à une ou plusieurs des demandes des grévistes et ces derniers levaient définitivement le préavis, avec toutefois la mise en place d'un calendrier pour négocier les autres points.
Contacté à ce sujet, Laurent Maunier, délégué du personnel affilié au SNPNC, nous apprend ce soir que "la levée du préavis de grève est "définitive" : "La direction nous a reçu ce matin et nous avons signé un protocole de fin de grève. La direction s'est engagée à commencer à négocier chacun de nos 5 points de revendication dès lundi. Nous nous sommes fixés un délai de quatre mois pour parvenir à un accord. Chacune des parties fera des compromis, mais Gérard Ethève a donné son accord de principe sur l'équité salariale, le coefficient majorateur ainsi que le paiement des heures décomptées entre l'arrivée des PNC à l'aéroport et le décollage de l'avion."
Il semble donc que Gérard Ethève ait choisi la deuxième branche de l'alternative. Une attitude inattendue après qu'il ait affirmé plusieurs fois qu'il ne négocierait "pas sous la menace". Le patron d'Air Austral a proposé aux PNC une refonte complète de l'accord collectif. "Mais nous avons préféré convenir d'une révision de certains points de l'accord. Une refonte complète prendrait trop de temps" déclarait tout à l'heure Laurent Maunier. Et d'ajouter : "C'est dommage qu'il ait fallu tout ce temps pour commencer à négocier". Et quand on lui demande s'il est prêt à relancer le mouvement social en cas d'échec des négociations, il répond, décidé : "on n'aura pas besoin d'attendre quatre mois. Au bout d'un mois, on verra bien si la direction fait des compromis ou pas. Et s'il faut recommencer, on recommencera".
À lire aussi
|
- Accès restreint
Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2025 vous seront envoyés par mail à partir du...
|
- Accès restreint
Compte rendu de la réunion NAO du 8 mai 2025. La lecture complète de cet article est réservée aux...
Bonjour. Suite à la situation sur TLV le SNPNC-FO prend les choses en main et...
Bienvenue à tous nos nouveaux collègues PNC récemment intégrés en CDI chez Air France !...
Voici notre check list d’avril 2025. SOUTENONS LES HOMMES DE L’AIR ! Le SNPNC...
|
- Accès restreint
Vous trouverez ci-dessous un flash d'information sur la prime de participation et d'intéressement 2024 N'hésitez...
|
- Accès restreint
Chèr(e)s collègues, le dernier CSE a permis d’aborder plusieurs sujets importants pour les PNC. Entre...
|
- Accès restreint
Chèr(e)s collègues, nous souhaitons vous faire part de la position du SNPNC concernant les NAO....
|
- Accès restreint
POINT COMMERCIAL : Bilan du mois d’avril Le mois d’avril a été très positif en...
Chaque mois, vos délégués SNPNC passent au peigne fin près de 600 pages de rotations...