Actualité de votre compagnie

Restez informés

Full Metal Orly / Chapitre.2

2765-cover-visueltractparkingp5v3

QU’EST-CE QUE LE CHSCT ? Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) contribue à la protection de la santé et à la sécurité des salariés dans l'entreprise. Il participe à l'amélioration de leurs conditions de travail et veille au respect, par l'employeur, de ses obligations légales.

LE CHSCT PNC D’AIR FRANCE : Il est constitué de 12 membres élus, tous PNC. Il est le plus important de France en raison de la spécificité de son activité. Le SNPNC vous représente au sein de cette instance.

Depuis l’ouverture de la nouvelle base à Orly Ouest, 2 DGI ont été signalés auprès de la Direction par le CHSCT. Un DGI (Danger Grave et Imminent) permet aux représentants au CHSCT de signaler à l’employeur une situation de danger qu’ils ont pu constater dans le cadre de leur mandat ou qui leur a été signalée par un salarié.

Ces 2 DGI sont les suivants : le 23 mai sur le nouveau circuit PN Orly – trajet P5/aérogare et le 26 mai sur le nouveau circuit PN Orly – cheminement vers avions.

Le DGI concernant le cheminement vers avions a été levé puisque des navettes ont été mises à disposition des équipages entre la base et les parkings avion.

Concernant le DGI trajet P5/aérogare :

Le parking P5 est le sujet brûlant depuis l’ouverture de la nouvelle base. Certes, les locaux, le PIF, le cheminement représentent une grosse problématique pour les PNC mais ce parking génère un stress permanent et un obstacle au bon déroulement de leur mission.

La division France, bien consciente du problème, se retrouve impuissante face au laxisme de sa hiérarchie.

Malgré des QDP (Question du personnel débattues en instance) à répétition, des DGI posés et des remontées quasi permanentes de vos délégués SNPNC via le CHSCT PNC, rien n’avance.

Nous avons demandé certaines mesures afin de faciliter l’accès à ce parking, de permettre aux PNC de trouver une place plus aisément dans un étage dédié, une sécurisation des lieux, mais également une amélioration des conditions de trajet P5/ Aéroport ou inversement (cheminement couvert, entrée et sortie dédiée aux personnels et non pas au milieu des chauffeurs de taxi et autres…).

C’est pour cela que le parking des Sheds a été réouvert aux PNC en fonction jusqu’à fin décembre en attendant que toutes ces mesures soient satisfaites. Chaque jour la fréquentation des Sheds et du P5 est relevée et donnera une indication à l’entreprise concernant la préférence de stationnement des PNC.

L’ouverture de la base a donc eu lieu le 1er Juin dans des conditions météorologiques plutôt favorables. Mais l’hiver approche et les inconvénients déjà observés dans l’utilisation du P5 vont s’amplifier. Le cheminement partiellement couvert va représenter, en cas d’intempéries, un véritable parcours du combattant pour arriver à la base dans des conditions vestimentaires conformes aux règles de port de l’uniforme. La sureté à l’intérieur du P5 est insuffisante. 1 seul maître-chien est responsable de 3 étages et en cas d’incident, il est fort probable que celui-ci ne soit pas présent. Le temps de trajet est trop long et trop scabreux avec nos bagages. Les passages devant les chauffeurs de taxi et les passagers souvent sources de stress, ajoutant une contrainte supplémentaire aux PNC déjà épuisés par leurs conditions de travail.

Et cela n’est pas fini car ensuite il faut passer l’épreuve du célèbre « PIF ». Grâce à vos retours d’expérience et à nos remontées certains agents se comportent maintenant de manière plus respectueuse avec les PNC partant en vol.

Vos délégués SNPNC exigent que la Direction se penche sur ces problématiques qui durent depuis trop longtemps et demandent l’accès au P2 qui se situe dans l’Aéroport. Les PNC d’Orly n’ont pas à être traités de la sorte ! Si vous êtes victime d’un incident, quel qu’il soit (vol, dégradation du véhicule, agression…) vous devez porter plainte auprès de la PAF d’Orly et ensuite en informer ADP via la division France.

NOUS CONTACTER : Si vous avez des remontées à formuler ou pour toutes autres questions, vous pouvez contacter vos élus SNPNC CHSCT au 01.49.19.58.18/01.41.56.41.86.  La permanence du SNPNC est ouverte tous les jours de 9h00 à 17h00, y compris les week-ends. Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact sur notre site : www.snpnc.org, ou nous envoyer un message privé via notre page Facebook, Twitter ou Google+ : SNPNC AF. Nous sommes là pour vous !

À lire aussi

Vueling

|

Il y a quelques jours, nous vous avons envoyé un sondage pour connaitre votre opinion....

Frenchbee

|

Cher.e.s collègues, Le mercredi 19 juin s'est tenue la réunion du CSE. Voici notre compte-rendu...

Air France

Dans le cadre du comité de suivi de l’Accord Collectif PNC 2023-2028 et suite à...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de juin 2024. Vous le savez,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juin 2024. Pour rappel vos...

Frenchbee

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...

Air France

C’est en comité de suivi de l’Accord Collectif PNC qui se tient entre la Direction...

Vueling

|

Les 12 et 13 juin nous avons eu la possibilité d’assister à la présentation de...

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...