Actualité de votre compagnie

Restez informés

Groupe Nouvelles Frontières : Corsairfly recapitalisée “par étapes”

349-cover-tui_travel_plc

Si l'activité tourisme se rapproche de l'équilibre, l'aérien, Corsairfly, "qui n'a pas échappé au marasme ambiant", représente 83% des pertes (-25,9 millions d'euros) du groupe Nouvelles Frontières.

Si l'activité tourisme se rapproche de l'équilibre, l'aérien, Corsairfly, "qui n'a pas échappé au marasme ambiant", représente 83% des pertes (-25,9 millions d'euros) du groupe Nouvelles Frontières.

Le groupe Nouvelles Frontières a réalisé un chiffre d'affaires de 1,03 milliard d'euros (contre 1,06 milliard). La branche tourisme a réalisé une "année très satisfaisante" a commenté Jean-Marc Siano, président du directoire, car elle ressort à -5,4 millions d'euros contre -14,6 millions d'euros en 2009. Elle a progressé de 31,5 millions d'euros sur trois ans. L'activité tour-opérateur est même repassée dans le vert: +3,9 millions d'euros cette année (contre -3,7 millions précédemment) alors que la distribution affiche -9,2 millions d'euros de pertes( contre -10,9 millions). L'aérien reste le gros point noir du groupe qui a annoncé en cours d'année un plan de réorganisation visant à faire de sa compagnie Corsairfly "une compagnie régulière long courrier à vocation touristique". Le plan "Take-Off 2012", adopté fin octobre par les partenaires sociaux après cinq mois de négociations, prévoit d'ici deux ans une réduction de 25% des personnels (sur un total d'environ 1.500), une réorganisation des dessertes aériennes ou encore un renouvellement et une modernisation de la flotte (passage de 8 à 7 avions, dont deux nouveaux A330-300). La maison-mère du groupe, Tui Travel va assurer le financement de ce plan de transformation de la compagnie grâce notamment à une recapitalisation "par étapes successives".

Source : Le Quotidien du Tourisme – 03 décembre 2010


Corsairfly : le boulet de TUI Travel plc ?

+ 11%, c'est la hausse du bénéfice d'exploitation publié par le groupe TUI. Il s'établit à 447 millions de livres (530 millions d'euros) contre 401 millions de livres en 2009. Selon le groupe, ce résultat est obtenu grâce à la poursuite des synergies et au redressement de certaines activités. 

"De nouvelles initiatives restent à prendre pour dégager plus de profit" a dit Peter Long, patron du groupe. En 2010, le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 13,8 milliards de livres (16,3 milliards d'euros) due en grande partie à la faiblesse du marché britannique et aux répercussions du nuage de cendres volcaniques. Sur l'exercice, TUI Travel affiche une perte imposable de 36 millions de livres (42,6 millions d'euros).

En France, le groupe a réduit sa perte opérationnelle à 12 millions de livres (14,2 millions d'euros) contre 19 millions un an plus tôt. Nouvelles Frontières a réduit ses pertes de 13 à 7 millions (8,3 millions d'euros) et les bénéfices de Marmara ont augmenté de 2%.

En revanche, la compagnie Corsairfly a maintenu ses pertes à 24 millions de livres (28,4 millions d'euros) mais TUI Travel a annoncé que le plan de restructuration de la compagnie avait fait l'objet d'un accord avec les représentants du personnel. "Une étape importante pour rendre la compagnie viable".

Peter Long a fait état d'une amélioration soutenue de la demande depuis juillet : "l'activité commerciale sur l'hiver 2010-2011 et l'été 2011 est satisfaisante". Toutefois, il dit "rester prudent pour 2011 compte tenu des incertitudes économiques".

Source : Prosdu tourisme.com – 02 décembre 2010

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...