Actualité de votre compagnie

Restez informés

Info Presse – KLM va transférer tous ses vols intra-européens à sa filiale Cityhopper

1452-cover-633996_0203162214244_web_tete

Pour réduire les coûts, la compagnie néerlandaise va transférer tous vols intra-européens d’ici à 2019 et se recentrer sur les vols long-courriers.Confrontée comme Air France et d’autres aux pertes récurrentes de son réseau intra-européen, KLM a finalement opté pour une solution radicale.

Pour réduire les coûts, la compagnie néerlandaise va transférer tous vols intra-européens d’ici à 2019 et se recentrer sur les vols long-courriers.Confrontée comme Air France et d’autres aux pertes récurrentes de son réseau intra-européen, KLM a finalement opté pour une solution radicale.

La compagnie néerlandaise va transférer toutes ses lignes intra-européennes à sa filiale régionale Cityhopper, pour ne conserver que les vols internationaux. La décision a été prise en fin de semaine dernière, suite à l’échec des négociations avec mes syndicats d’hôtesses et stewards, sur la recherche de bouvelles mesures d’économies, pour un montant de 35 millions d’euros. « Nous avions présenté plusieurs scénarios aux syndicats, explique une porte-parole de la compagnie. Faute d’accord sur le scénario principal, c’est le scénario alternatif – celui des transferts à Cityhopper, qui va s’appliquer ».

A terme, tous les Boeing 737 de KLM, au nombre de 47 aujourd’hui, quitteront la flotte de la compagnie. Une partie au moins des B737 sera transférée à Cityhopper, qui n’exploite actuellement que des appareils régionaux. De même, quelque 700 postes équivalent temps pleins de navigants commerciaux de KLM, seront également transférés, soit sur le secteur long-courrier, soit à Cityhopper, sachant que les niveaux de salaires et les conditions de travail de la filiale régionale sont substantiellement inférieurs à ceux de la maison-mère. L’économie ainsi réalisée serait de l’ordre de 20 millions d’euros par an. Toutefois, afin d’adoucir le choc et de permettre aux hôtesses et stewards de KLM de choisir entre un transfert sur les vols long-courriers ou Cityhopper, ce transfert d’activité sera étalé sur cinq ans, de 2014 à 2019. Par ailleurs, les pilotes resteront sous contrat KLM.
Contraste avec Air France

Au total, 81 destinations européennes de KLM changeront ainsi de mains. Cette décision de sous-traiter les vols intra-européens à une filiale à moindre coût n’est pas sans rappeler le désengagement d’Iberia au profit de sa filiale Iberia Express ou encore le transfert de la quasi-totalité des vols européens de Lufthansa à New Gemanwings . Dans le cas présent, il est toutefois intéressant de noter que KLM a préféré choisir Cityhopper plutôt que sa filiale low cost Transavia Holland pour prendre le relais. KLM souhaite ainsi conserver une même qualité de service sur les lignes d’alimentation de son hub d’Amsterdam-Schiphol et n’ambitionne nullement, à travers cette mesure, d’aller concurrencer les grandes compagnies à bas coûts.

En revanche, le contraste est saisissant entre cette mesure radicale et la décision d’Air France de conserver sous sa propre marque l’essentiel de son réseau intra-européen au départ de Roissy-CDG et Orly. Si la compagnie française a bien prévu de faire grossir sa filiale low cost Transavia sur des lignes à dominantes loisirs et de s’appuyer sur Hop ! pour les dessertes régionales, aucun transfert d’activité entre Air France et ses filiales n’est, pour l’heure, à l’ordre du jour.

source : http://www.lesechos.fr

À lire aussi

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...