-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
L’accord ne sera pas validé
L’accord ne sera pas validé
- Publié le

Résultats des consultations adhérents des 4 syndicats représentatifs du PNC sur l’accord issu des négociations :
UNSA PNC : OUI 74,4%
SNPNC-FO : OUI 76,4 %
SNGAF : NON 72 %
UNAC : NON 79 %
L' « Accord relatif à la prolongation de l’Accord Collectif PNC et de réponse à la crise » n’aura donc pas l’aval nécessaire à sa mise en application, la représentativité de L’INTERSYNDICALE SNPNC-FO / UNSA PNC ne suffisant pas à valider l’accord.
Chacun recherchera la cause d’une telle différence de perception où il voudra. Si les partisans du NON ont invoqué une formule mathématique fumeuse pour laisser penser que le vote de 1000 de leurs adhérents représentait tous les PNC, qu'en est-il du vote de plus de 2000 adhérents de l’Intersyndicale PNC (L’IS PNC) ? Schizophrénie des réseaux sociaux, divergence d’analyse de la situation, communication de la Direction, campagne et lobbying pour le « non » etc… Le seul constat qui est bien réel, c’est que la division est toujours dangereuse.
QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT ?
Notre accord actuel prendra fin le 31 octobre 2022.
Le projet d’accord ayant été rejeté, les garanties qui avaient été négociées ne sont plus sur la table :
- Garantie de l’emploi
- Prolongation de 95% de l'accord PNC jusqu'à Octobre 2025 (dont rémunération, congés, couverture sociale, la quasi-totalité des règles d’utilisation etc…)
- Garantie de l’hébergement commun Pilotes/PNC
- Garantie de la Direction de conserver un CSE commun Pilotes/PNC
- Fin des vols dérogatoires
Nous verrons dans les semaines à venir ce qu’il adviendra, car tout est incertain aujourd’hui.
Quelles que soient les opinions exprimées, L’IS PNC continuera d’être force de proposition et de négociation, même si à compter de ce jour, un compte à rebours est enclenché vers le 31 octobre 2022 : fin de notre accord collectif.
L’installation d’un rapport de force passant par un recours à la grève illimitée a été évoquée parmi les Organisations Professionnelles partisantes du NON. Nous sommes dubitatifs quant à recourir à cette solution ultime dans le contexte actuel.
Nous tenons à remercier nos adhérents pour leur confiance et leur soutien.
Leur vote sans appel et massivement favorable à l’accord proposé montre que notre population a besoin de garanties pour l’avenir.
L’INTERSYNDICALE PNC continuera de travailler et défendre ses adhérents et tous les PNC.
À lire aussi
SNPNC
Le 21 mars, les services de la CRPN en collaboration avec l’Assurance Retraite, ont organisé...
|
- Accès restreint
La Direction a enfin accédé à notre revendication concernant le gel des échelons. À partir...
|
- Accès restreint
Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2025 vous seront envoyés par mail à partir du...
SNPNC
|
- Accès restreint
Si vous estimez que vos dépenses professionnelles sont supérieures au montant de la réduction de...
Comment se calcule une activité réalisée le 1er Mai ? Il faut être en activité...
Chers PNC, Chers camarades, le 8 avril 2025, le SNPNC-FO a déposé un DGI (Danger Grave...
PASS SAISON – Parc Astérix : Astérix en illimité sur toute une saison à 67,5...
Depuis avril 2024, les arrêts maladie non-professionnels ouvrent droit à des congés payés sur toute...
Communiqué intersyndical. 3 avril 2025. Suite à l’ouverture de la boîte aux lettres ce matin,...
Un CSE so British… À la demande des élus du CSE, notre réunion mensuelle s’est...