Actualité de votre compagnie

Restez informés

MCPT4 ou pas ?

3716-cover-visuelmcpt4oupas

Lors du premier confinement nous avions obtenu de l’entreprise qu’elle accepte des mesures pragmatiques et de bon sens concernant le « mcpt4 ». Ainsi, face aux difficultés rencontrées par les PNC pour accéder à leur base, ce code leur était appliqué, n’entrainant ni retrait de trentième ni annotation au dossier professionnel.

Visiblement forte de cette expérience, dans le cadre des impacts de ce confinement n°2 sur le programme des vols (particulièrement sévère sur les vols court-courrier), le Directeur adjoint au Service en vol (M. E CARON) a envoyé à tous les PNC un email samedi 31 octobre (objet : « adaptation du programme de vols suite aux nouvelles mesures sanitaires ») stipulant :

 

Qu’en cas de « difficulté majeure pour assurer votre mission vol », vous pouvez prendre contact avec l’entreprise la semaine précédant votre rotation, et au plus tard 48h avant. Cela afin de permettre à l’entreprise de « se réorganiser et éviter des difficultés d’exploitation ».

 

Le point d’entrée est le suivi planning :

 

• Moyen-Courrier : 01 41 56 36 96

• Long Courrier :    01 41 56 31 93

 

Il est également spécifié dans cet e-mail que « pour toute autre situation, votre interlocuteur privilégié reste votre instructeur ou le cadre de permanence ».

 

Ainsi, si vous pensez ne pas pouvoir effectuer votre mission vol, notamment en cas d’impossibilité de monter de province, vous devez contacter le suivi (MC ou CC) aux numéros mentionnés plus haut, au plus tard 48 heures avant votre vol.

Attention : inutile de contacter le suivi plus d’une semaine avant le vol, et ce afin d’éviter des saturations téléphoniques en sortie de TDS.

Dans le cadre de cette procédure (activité vol, face à une difficulté majeure, prévenu plus de 48h avant), il n’y aura pas de retrait de trentième ni annotation au dossier professionnel, le code MCPT4 sera attribué, tout comme lors du premier confinement. NB : pas de déstabilisation planning.

 

Nous avons demandé que cette procédure soit systématisée également pour les stages et les visites de licence mais l’entreprise évoque des difficultés pour gréer les stages AFCA et l’impérieuse nécessité de maintenir les règlementarités PNC.

Nous avons également demandé une solution pour les « galères » de dernière minute. Il nous a été répondu que dans ces cas, un « traitement bienveillant » serait recherché et que le point d’entrée serait alors l’instructeur de référence ou le cadre de permanence (tel : 0141563982 / 0630527377).

 

Comme lors du confinement n°1, le SNPNC sera particulièrement vigilant au traitement des cas qui requerront de la « bienveillance managériale » et nous vous invitons à nous contacter en cas de difficultés.


 

RAPPEL Contacts SNPNC :

Rejoignez le groupe Facebook SNPNC : Cliquez ICI

Hotline SNPNC tous les jours de 9H00 à 17H00 :

06.30.60.19.05

 

 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...