Actualité de votre compagnie

Restez informés

Une mobilisation sans précédent

4211-cover-fingrevetransavia

C’est un mouvement de grève historique qui vient de naître ! Suite à un cinquième et dernier jour d'appel à la grève, la première bataille prend fin.

Le malaise qui se percevait depuis des mois auprès des membres d’équipage cabine s’est manifesté de manière sévère.

Nous tenons à remercier du fond du cœur l’ensemble des chefs de cabine, hôtesses de l’air et stewards d’avoir eu le courage de meHre en évidence, par leur parIcipaIon massive à ce mouvement, ce que notre équipe syndicale se tue à expliquer depuis des mois à la direcIon.

Nous remercions également toutes les personnes (instructeurs, units managers, personnel sol, CDS, PNC en congés, PNT…) qui nous ont apporté leur souIen pour ceHe juste cause de défense des droits.

 

L’HEURE DU BILAN A SONNÉ

Une mobilisaIon jamais aHeinte chez Transavia ! Près de 300 grévistes déclarés sur l'ensemble de la populaIon PNC Itulaire, des centaines de vols annulés, une perte financière importante et bien sûr, des clients durement impactés en raison d’une direcIon qui n’a pas souhaité répondre au mal-être social et économique des hôtesses de l’air et des stewards de l’entreprise.

Cependant, au cours du conflit, sachez que nous sommes restés ouverts au dialogue. Nous avons, par ailleurs, à plusieurs reprises, cherché à trouver une issue à ce conflit. La direcIon, probablement vexée, n'a pas donné suite.

Sans doute, qu’accorder la moindre importance et avancée à un syndicat non représentaIf aurait été un aveu d’échec alors même qu’un pacte venait d’être conclu avec les autres organisaIons syndicales, fruit de plusieurs mois de discussions.

En conséquence, ceHe rébellion à laquelle nous, PNC, avons été contraints, coutera plusieurs dizaines de millions d'euros alors qu’une mise à niveau de nos grilles salariales au SMIC avec le mainIen des 2% est esImée à 1,5 millions d’euros du 1er Juillet au 31 Décembre 2022.

Faut-il pour autant percevoir ce combat comme un échec ?
Absolument pas ! La direcIon a préféré prendre le risque de nous meHre au défi plutôt que d’accéder à nos revendicaIons, sans se douter un seul instant qu’une grève d’une telle ampleur pouvait advenir.

Maintenant, non seulement nos dirigeants connaissent avec précision nos revendicaIons mais surtout le message est passé que les PNC peuvent, avec force et déterminaIon, s’unir d’une seule voix.

 

LA GRÈVE QUI PROUVE NOS DIRES ET JUSTIFIE NOS ACTIONS

Notre syndicat minoritaire a fait mal, oui, et nous le regreHons amèrement. Mais, nous avons maintenant toute légiImité de croire que la direcIon gardera en mémoire qu'il ne faut pas jouer avec notre SMMG et que les PNC ont beau être épuisés par leurs nouvelles rotaIons, ils sont pour autant loin d’être à bout de force pour se mobiliser.

Les revendicaIons, équitables et réalistes, restent toujours d’actualité et nous appelons la direcIon à sorIr de son muIsme et à faire preuve d’une aetude responsable, autant pour l’ensemble des salariés que par respect pour ses clients.

Nous poursuivrons la luHe jusqu'à ce que le personnel navigant commercial de l’entreprise soit reconnu et considéré à sa juste valeur.

À très vite !
Votre équipe syndicale SNPNC-FO TRANSAVIA

 

E-mail : snpncfo.transavia@gmail.com

 


Quelques points lus dans la presse sont à éclaircir :

-> "Les plus bas salaires ont été récompensés à la signature de ce dernier accord avec la hausse de la prime sa`sfac`on client" :

Les quelques 500 PNC recrutés ceHe année et dont le salaire est inférieur au SMIC ne la percevront pas, les CARFS de l’année dernière non plus. Sur un total de 1400 PNC, c’est encore une belle économie pour Transavia.

->" L'accord prévoit des avancées immédiates notamment sur la répar“on des rota`ons fa`gantes" :

Est-ce réellement un point à éclaircir ? Nous vous laissons juger de vos propres plannings et des rotaIons proposées sur les différentes bourses d'échanges.

 

RAPPEL DE NOS REVENDICATIONS CLEFS

 

À lire aussi

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...