Actualité de votre compagnie

Restez informés

NEWS XL / XL Airways satisfaite de son divertissement à bord

2342-cover-th0sigc5ea

La compagnie aérienne XL Airways a séduit 3000 passagers avec son système de divertissement sur tablette, un service offert aux passagers de la classe Galaxie et proposé à la location au tarif de 10 € par vol en classe Economie.

Dans son communiqué du 11 février 2015, la compagnie française rappelle avoir lancé il y a deux mois le nouveau système sur tablette Samsung Galaxy Tab Pro, la solution fournie par Interactive Mobility ayant été spécialement adaptée pour elle grâce à la plateforme Samsung KNOX Customisation. XL Airways explique que le service « a fait ses preuves et a reçu un accueil très enthousiaste des passagers », des développements pour enrichir le contenu et ajouter des fonctionnalités étant déjà à l’étude. Pari réussi pour l’ensemble des acteurs du projet puisque le service, a déjà séduit près de 3 000 passagers. Ceux-ci « plébiscitent l’ergonomie de la tablette, la qualité de son écran et la diversité du contenu ». Pour XL Airways, le contrat est rempli puisqu’elle dispose d’une solution fiable, légère, facilement installable à bord de tout nouvel avion et totalement évolutive. Forte de ces premiers résultats encourageants, la compagnie travaille dès à présent à l’enrichissement de l’offre de contenu avec notamment des guides sur les destinations. Elle étudie par ailleurs l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme un questionnaire de satisfaction.

A l’inverse de ses concurrentes, XL Airways ne souhaitait pas opter pour les systèmes de divertissement (IFE) intégrés dans les sièges. Ceux-ci « sont, en effet, des sources de coûts considérables pour les compagnies, que ce soit pour l’installation, la maintenance ou tout simplement le transport de ce matériel qui leste sensiblement les avions. Plus gênant encore : ces systèmes ne sont pas évolutifs et doivent donc être remplacés régulièrement au cours de la vie d’un avion de ligne ».

Pour cette première en France, XL Airways a choisi les tablettes Galaxy Tab Pro et la plateforme KNOX Customisation de Samsung pour développer leur solution. C’est la société parisienne Interactive Mobility qui a fourni ses solutions de divertissement sur tablette. La flexibilité de sa plateforme technologique a permis d’adapter l’application et de répondre aux besoins d’XL Airways. Grâce à sa technologie de diffusion de contenus dans la mobilité et ses nombreux partenariats avec les éditeurs, Interactive Mobility permet à XL Airways de proposer une offre de divertissement de premier choix comprenant des films récents, des dessins animés, des jeux et des magazines. « Nous avons conscience que le divertissement et l’expérience passager à bord sont des enjeux majeurs pour les compagnies aériennes, et nous sommes heureux de pouvoir accompagner XL Airways dans cette démarche » a déclaré Tanguy Morel, Président d’Interactive Mobility. « Ce déploiement chez XL Airways constitue pour nous une première référence dans le secteur de l’aérien, marché sur lequel nous souhaitons nous développer rapidement », poursuit-il. Son directeur général Michael Serres considère en outre que « l’avenir du divertissement à bord d’un avion passe à la fois par la mise à disposition de tablettes mais également, d’ici quelques mois, par l’installation d’un serveur à bord. Ceci permettra aux passagers de visionner le contenu directement sur leur propre appareil électronique ».

« Les voyageurs d’aujourd’hui sont des nomades ultraconnectés » a déclaré Laurent Magnin, PDG d’XL Airways. « Ils veulent profiter de leur vol pour regarder le dernier film encore à l’affiche ou proposer des jeux à leurs enfants. Aujourd’hui XL Airways passe à la vitesse supérieure en offrant un système fidèle à son ADN : malin, léger et adaptable. Nous sommes ravis de pouvoir répondre à une véritable attente de nos clients sans faire augmenter le prix du billet des passagers qui auraient déjà leur propre matériel ».

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...