Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le nouveau plan de vol d’Air Austral dévoilé le 15 mai

1057-cover-capture_decran_2012-05-10_a_17.58.13

Nommé le 20 avril dernier, président du directoire d’Air Austral, Marie-Joseph Malé avance à marche forcée. Hier, il a fait reconnaître par le conseil de surveillance un directoire presque entièrement recomposé. A Paris, il a rassuré les banquiers et obtenu de quoi assurer sur le plan financier le mois de mai.

Nommé le 20 avril dernier, président du directoire d’Air Austral, Marie-Joseph Malé avance à marche forcée. Hier, il a fait reconnaître par le conseil de surveillance un directoire presque entièrement recomposé. A Paris, il a rassuré les banquiers et obtenu de quoi assurer sur le plan financier le mois de mai.

Cela lui laissera le temps avec sa nouvelle équipe de bâtir un business plan crédible. Il sera dévoilé le 15 mai. Si Air Austral est encore loin d’être tirée d’affaire, l’exercice 2011 2012 se soldera par un déficit compris entre 45 et 48 millions d’euros, son nouveau PDG entend lui donner les moyens de redécoller.

Le conseil de surveillance qui s’est tenu hier après-midi à Air Austral a marqué un changement par rapport à tous ceux qui se sont multipliés jusqu’à présent. Alors que l’on en était à se demander si la compagnie réunionnaise avait encore un avenir, Marie-Joseph Malé, président du directoire et depuis hier directeur général, a ranimé une très fragile flamme de l’espoir.

Air Austral est loin d’être tirée d’affaire. Le nouveau directoire a reconnu que l’exercice 2011-2012 serait déficitaire dans une fourchette comprise entre 45 et 48 millions d’euros. Le résultat financier sera finalisé fin mai.

Marie-Joseph Malé est un homme méthodique. Sa première priorité aura été de reconstituer une équipe. C’est chose faite depuis hier avec le nouveau directoire entériné par le conseil de surveillance (voir encadré).

Dans la foulée, il s’est attaché à rassurer les banquiers et les créanciers. « J’ai passé deux jours à Paris où j’ai rencontré les banquiers, confie-t-il. J’ai pu « assurer » les mois d’avril et mai. Il y a un début de commencement de confiance. »

Le court terme étant assuré, Marie-Joseph Malé avec les membres du directoire et l’ensemble du personnel de l’entreprise va bâtir un business plan. Il sera soumis à l’approbation du conseil surveillance dès le 15 mai prochain.

Quel cap, le nouveau président du directoire et directeur général d’Air Austral entend-il donner à la compagnie ? « Il nous faut dégager plus de recettes passagers et fret, indique-t-il. Toutes les options seront étudiées. Cela pourra passer par des suspensions de lignes. Nous allons devoir revoir les capacités offertes. Le projet A380 ne sera pas annulé mais reporté. Nous allons engager une concertation avec Airbus. Le nouveau calendrier n’a pas encore été fixé. Le personnel s’inquiète de l’éventualité d’un plan social. Je suis dans l’incapacité de répondre dans l’immédiat. »

Avec Marie-Joseph Malé, Air Austral va découvrir de nouvelles méthodes de management. « Jusqu’à présent, illustre-t-il, on ne définissait pas d’objectifs à atteindre. Je fixerai des objectifs avec des retours sur la base de critères d’évaluation. Nous allons refonder les ressources humaines afin de déléguer davantage de responsabilités. Je vais écrire à l’ensemble du personnel. Au-delà du plan de redressement, sur lequel nous devons tous nous mobiliser pour assurer sa réussite, nous avons à réfléchir à un véritable projet d’entreprise. » Le président du directoire et directeur général d’Air Austral sait qu’il ne pourra pas s’offrir le luxe d’un plan B. La copie qu’il remettra le 15 mai prochain devra remettre la compagnie réunionnaise sur la voie du profit. « Avec ce business plan, indique-t-il, nous ferons le tour des institutions financières. A nous de les convaincre de sa crédibilité. Si nous y parvenons, nous pourrons mobiliser les capacités financières dont la compagnie a besoin. »

SOURCE / http://www.clicanoo.re/322909-le-nouveau-plan-de-vol-d-air-austral-devoile-le-15-mai.html

À lire aussi

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...