-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Orly change : quels impacts pour les PNC ?
Orly change : quels impacts pour les PNC ?
- Publié le
Le 16 avril a ouvert à l’aéroport de Paris-Orly un nouveau bâtiment de jonction reliant Orly Ouest et Orly Sud. Baptisé Orly 3, ce bâtiment marquera la première étape du projet de transformation d’Orly en un terminal unique à l’horizon 2024, structuré sur 4 zones Départs et Arrivées (1,2,3 et 4) en remplacement des aérogares Sud et Ouest. Ce projet d’envergure s’achèvera avec la mise en service de la Gare du Grand Paris et l’arrivée du métro.
Les opérations Long-Courrier ainsi que l’espace de préparation des vols LC seront localisés dans ce bâtiment de jonction. Les PNC LC devraient pouvoir utiliser cette nouvelle structure à partir du 30 avril 2019.
Orly 3 sera donc dédié aux vols internationaux (New York, Cayenne, La Réunion, Fort-de-France, Point-à-Pitre) mais également à certains vols court-courriers, notamment la Corse.
Le SNPNC-FO a interpellé à plusieurs reprises la Direction sur l’avenir de la base court-courrier et à ce jour aucune réponse concrète ne nous a été donnée. Cependant avec les travaux de rénovation et de transformation du Hall 2, qui sera rebaptisé Orly 1, nous attendons une amélioration des locaux et du cheminement vers la base court-courrier. Le SNPNC-FO sera vigilant et travaillera en ce sens.
Depuis l’ouverture de la base PN court-courrier à Orly, les Organisations Professionnelles et le CHSCT ont milité pour obtenir un parking au contact de l’aérogare. Le coût financier demandé par ADP serait trop élevé pour Air France et il y aurait également des problèmes de disponibilités en raison du nombre conséquent d’abonnements clients. Les PNC CC/MC/LC devront donc se garer au parking P5.
ORLY 3
La dépose bagages de soute LC se fera à Orly 3 avec un accès dédié à partager avec les clients SAPHIR. Des TAG CREW seront disponibles à proximité.
Une première badgeuse sera positionnée à côté de la dépose bagage et une deuxième à gauche de l’accès vers le PIF identifié pour le PN. Deux lignes de PIF dernière génération (lignes 11 et 12) seront uniquement identifiées pour les PN/PS ainsi que les passagers accompagnés (PMR et UM).
Ensuite le passage de la PAF se fera dans les mêmes conditions de priorité que pour le PIF.
Le cheminement se poursuit vers le local de préparation des vols LC. Ce local est accessible par une porte automatique par contrôle d’accès. Sa surface est de 218 m2 et il est composé de 3 espaces :
– Un espace de préparation du vol pour 3 équipages (préparation pilote isolée, préparation CCP/CC séparée, espaces briefing, EPIMAT, imprimante).
– Deux espaces repli/détente composés de distributeurs de snack et boissons, une fontaine à eau, 3 postes de consultation, téléphone et imprimante.
– Un espace pour se changer et se préparer (salle maquillage, sanitaires).
Des tarifs préférentiels avec présentation de la CMC dans les différentes enseignes
d’Orly 3 sont en cours de négociation.
L’OFFRE DE NAVETTES P5/AEROGARE/P5
Le SNPNC-FO appuyé par le CHSCT a travaillé pour enrichir l’offre de navettes sur la plateforme d’Orly. De ce fait, depuis le 16 avril un nouveau service de navettes est proposé entre le P5 et l’aérogare. L’arrêt se situe dorénavant en sortie du P5 côté aérogare. De plus, un abribus y sera prochainement installé.
Deux navettes seront disponibles :
– La navette AF (reliant également les SHEDS). Elle a une fréquence de 20 minutes (7j/7j de 4H30 à 23H30). L’arrêt aérogare est le numéro 13. Cependant, un arrêt à la demande à Orly 1 (Hall2) au plus près de l’escalator permettant de rejoindre la base court-courrier, est désormais possible. Une information du temps d’attente de la navette sera disponible par QR Code.
– La navette ADP a une fréquence de 9 min (7j/7j – 24/24). L’arrêt aérogare est le numéro 3 (derrière l’arrêt 13). A partir de septembre 2019, au départ du P5 une borne d’information indiquera le temps d’attente. Celle-ci existe déjà pour les départs de l’aérogare vers le P5.
Les arrêts 3 et 13 se trouvent en extrémité du hall 4, à proximité de la jonction (Orly 3).
En résumé, votre temps d’attente pour vous rendre vers l’aérogare ou vers le P5 (en rentrant de vol) sera désormais de 10 min maximum en utilisant l’une des 2 navettes proposées.
A partir de septembre 2019, la sortie piétonne se fera uniquement au niveau de l’arrêt navette P5. Celle actuellement utilisée au niveau du rond point sera supprimée pour améliorer la sécurité des utilisateurs.
De plus, les travaux se poursuivent en ce qui concerne le cheminement piéton P5/Orly. En effet il sera prochainement couvert à hauteur de 80% et sera considérablement élargi.
LE P5
Une couverture des principaux cheminements piétons de la terrasse est prévue avant l’été. Le guidage à la place sera pleinement opérationnel début mai car pour l’instant certains dysfonctionnements perdurent. Un affichage par niveau du nombre de places disponibles sera bientôt mis en place.
N’hésitez pas à poser vos questions via Facebook (SNPNC AF LE GROUPE) ou à l’adresse mail de notre délégué référent Orly, Jean-Michel Courtois, STW Court Courrier, élu au CSE : jmcourtois.snpnc@gmail.com
À lire aussi
C’est le nouveau produit que la Direction ambitionne de mettre en place en cabine Economy...
C’est avec une profonde indignation que nous avons découvert ce matin, lors d’un CSE extraordinaire,...
SNPNC
Le 10 septembre 1954, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial déposait ses statuts, devenant...
Après le coup de pouce du Bureau du CSE Lignes sur les chèques vacances ANCV...
Cher.e.s collègues PNC Volotea, votez et faites voter pour le SNPNC-FO ! Vous êtes appelé.e.s...
|
- Accès restreint
Vous retrouverez dans ce tract les informations que nous avons reçues en ce mois d’Août...
|
- Accès restreint
Les mois de Juin et Juillet ont été moins bons que prévu, et la Direction...
Nous avons appris avec beaucoup d’étonnement l’apparition d’une immobilisation « circulant départ » sur les plannings des...
Depuis quelques semaines déjà, nous vous proposons régulièrement des permanences pour parler CRPN : votre...
UN PREMIER SEMESTRE DIFFICILE ET EN DESSOUS DU BUDGET Après une année record en 2023...