Actualité de votre compagnie

Restez informés

Plannings LC : comment ça marche ?

3551-cover-visuelplanninglccovidv2

Les plannings du mois d’avril ont été publiés vendredi dernier. Nous avons tous constaté qu’un grand nombre de dispersions constitue notre TDS.

Le très faible volume de vols et l’équilibrage de l’activité ont conduit à n’attribuer qu’une rotation par PNC, voire aucune puisque 2/3 de l’effectif long-courrier n’ont pas de vols programmés en avril. Pour le reste, seuls les blocs réserve, les E-learning et les jours de repos J et N ont été publiés. Les autres jours restants en « blanc » et sans activité sont considérés comme des jours de dispersion. Les règles d’utilisation de ces journées sont celles de la dispersion issues du TDS.

 

Nous vous rappelons que depuis le 1er avril 2019 les dispersions issues du TDS sont à la main PNC.

C’est à dire qu'un PNC doit se déclarer « OK vol » sur une période de dispersion pour que cette dernière puissent être utilisée par l’entreprise.  Dans ce cas et avec l’accord du PNC, une activité sera attribuée sur la période déclarée « OK vol ». Un RADD payable ou reportable est prévu en cas de sollicitation tardive. Sa valeur est de 12 heures si le PNC est sollicité entre J-2 21h01 et J-1 21h00 et de 24 heures si la sollicitation intervient après J-1 21h01.

(Le jour J étant le jour de l’activité).

 

Afin de mieux anticiper la réaffectation des taches non grées, la direction d’Air France a décidé de repenser  son organisation.

Dorénavant :

 

  • à J-3 : l’entreprise contactera tous le PNC programmés en activité à J. Le PNC exprimera à ce moment son choix de maintenir l’activité ou  de se retirer.
  • Les PNC de bloc seront également appelés par l’entreprise, à partir du 1er avril. (Avant cette date, contacter le cadre de permanence).

    Il leur sera demandé si OUI ou NON ils comptent assurer leur bloc. Si « NON » alors ils seront positionnés en MCPT4 sur la durée du bloc.

  • Entre J-2 à J-1 : Le suivi planning va réaffecter les bulles en priorité aux PNC déclarés en « OK vol » et aux réserves déclarés « OK pour le BR ».
  • à J : Les réserves terrain ne serviront qu’à palier les retards et absences de dernière minute afin de limiter au maximum le nombre de personnes en salle réserve. Les PNC s’étant déclarés « OK réserve » et ayant déclaré être en mesure de rejoindre CDG en 45 minutes seront placé en réserve domicile. Les autres PNC auront un vol affecté la veille ou seront programmé de réserve terrain.

 

Les blocs réserve ont été dimensionnés en programmation, à l’identique d’une activité normale.  Ceci afin d’anticiper les nombreux retraits sur les vols. Néanmoins le PNC aura toujours la possibilité de se retirer d’un bloc réserve dans les mêmes conditions que pour un vol.

 

 

Si aucun contact de l’entreprise n’est établit à J-3, et que vous ne souhaitez pas effectuer le vol qui vous est programmé, nous vous conseillons de contacter le cadre de permanence (0630527377 / 0141563982).


Concernant les rotations :

 

Beaucoup de rotations ont été totalement modifiées dans leur construction :

Certaines rotations sont effectuées en « vols ouverts » c’est à dire que l’avion attend l’équipage en escale, avec un temps d’arrêt en escale réduit, afin de garantir à l’équipage de toujours avoir un avion en cas de fermeture de ligne. D’autres vols son effectués en ferry à l’aller pour réaliser les rapatriements des ressortissants français.

 

Deux dérogations ont d’ailleurs été accordées notamment par le SNPNC pour des constructions de rotations spécifiques. Une dans le cas de la fermeture de lignes et l’autre pour assurer des vols spéciaux dans le cadre de rapatriement des ressortissants français bloqués en escale. Certaines constructions prévoient des tronçons, des allers  ou des retours en Mise En Place. Nous attirons votre attention sur le fait que ces MEP doivent être réalisées en cabine Business.

24 avions LC sont maintenus en ligne, le programme est abattu de 94% sur le LC.

 

 

À lire aussi

Air France

La visio non payée sur volontariat. Votre temps et vos compétences ont de la valeur,...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Juin 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

SNPNC

SNPNC

Dans le cadre du 3ème Plan national de lutte contre la traite des êtres humains,...

Air France

Le 29 mai dernier, la Direction nous a présenté son projet bien avancé d’ «Evolution...

Vueling

Chers nouveaux collègues PNC de Vueling, Nous tenons à vous souhaiter la bienvenue à Paris...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ici le flash CSE du mois de mai 2024 avec les informations importantes...

SNPNC

SNPNC

Cher.e.s collègues, aujourd’hui nous célébrons la Journée Internationale des PNC, une occasion spéciale pour honorer...

easyJet

|

Retrouvez le compte-rendu de la session de Mai 2024 du Comité Social et Économique réalisé...

Vueling

Sensibilisation et de Dénonciation du Harcèlement Sexuel par des Supérieurs Hiérarchiques. Le harcèlement sexuel par...

Air France

Le SNPNC réitère sa demande de suspension de la desserte de TLV. Rappel des faits...