Actualité de votre compagnie

Restez informés

Plannings MC : comment ça marche ?

3554-cover-visuelplanningmccovid

Les plannings du mois d’avril ont été publiés vendredi dernier. Nous avons tous constaté qu’un grand nombre de dispersions constitue notre TDS. Le très faible volume de vols et l’équilibrage de l’activité ont conduit à n’attribuer qu’une à deux rotations par PNC pour le moment.

Pour le reste, seuls les blocs réserve, les E-learning et les jours de repos et la période S ont été publiés. Les autres jours restants en « blanc » et sans activité sont considérés comme des jours de dispersion. Les règles d’utilisation de ces journées sont celles de la dispersion issues du TDS.

 

Le programme de vol jusqu’au 15 avril est stable, une incertitude demeure sur les vols de la deuxième quinzaine du mois. Le service suivi envisage de gréer cet éventuel  surplus d’activité avec un délai de prévenance de 7 jours minimum sans que le PNC ait à activer le « OK vol ». Nous n’avons pas encore reçu de demande de dérogation à la règle de dispersion issue du TDS sur cette période, la règle d’utilisation continue donc à s’appliquer jusqu’à nouvel ordre.

 

Nous vous rappelons que depuis le 1er avril 2019 les dispersions issues du TDS sont à la main PNC. C’est à dire que chaque PNC doit se déclarer « OK vol » sur une période de dispersion pour que cette dernière puissent être utilisées par l’entreprise.  Dans ce cas et avec l’accord du PNC, une activité sera attribuée sur la période déclarée « OK vol ». Un RADD payable ou reportable est prévu en cas de sollicitation tardive. Sa valeur est de 12 heures si le PNC est sollicité entre J-2 21h01 et J-1 21h00 et de 24 heures si la sollicitation intervient après J-1 21h01.

(Le jour J étant le jour de l’activité).

 

Afin de mieux anticiper la réaffectation des taches non grées, la direction d’Air France a décidé de repenser  son organisation.

Dorénavant :

  • A J-3 : l’entreprise contactera tous le PNC programmés en activité à J.

Le PNC exprimera à ce moment son choix de maintenir l’activité ou  de se retirer.

  • Entre J-2 à J-1 : Le suivi planning réaffecter les bulles en priorité aux PNC déclarés en « OK vol » et aux réserves déclarés « OK pour le BR ».
  • A J : Les réserves terrain ne serviront qu’à palier les retards et absences de dernière minute afin de limiter au maximum le nombre de personnes en salle réserve. Les PNC s’étant déclarés « OK réserve » et ayant déclaré être en mesure de rejoindre CDG en 45 minutes effectueront leur plage de réserve chez eux. Les autres PNC auront un vol affecté la veille ou seront programmés de réserve terrain.

 

Les blocs réserve ont été dimensionnés en programmation, à l’identique d’une activité normale.  Ceci afin d’anticiper les nombreux retraits sur les vols. Néanmoins le PNC aura toujours la possibilité de se retirer d’un bloc réserve dans les mêmes conditions que pour un vol.

 

Si aucun contact de l’entreprise n’est établit à J-3, et que vous ne souhaitez pas effectuer le vol ou le BR qui vous est programmé, vous pouvez toujours signifier votre droit de retrait au cadre de permanence en appelant le 0630527377. 


Concernant l'activité vol :

 

La grande majorité des rotations sont construites en bi-tronçons. Quelques 4 étapes subsistent. Aucun découcher n’est prévu.  Orly ferme à compter du 1er avril, les PNC d’ORY n’ont donc aucune activité programmé sur le mois. Ce sont les PNC basé en Province qui effectueront les liaisons entre TLS-NCE-MRS et CDG.

Sur MC: un vol quotidien est maintenu sur les principales villes européennes (GVA, LHR, MAD, BCN, LIS, ATH, DUB, TXL, FRA, MUC…). Le programme est abattu de 97% sur MC et seulement 10 avions sont maintenus actuellement en ligne.

 

 

 

À lire aussi

Air France

|

Pour préparer au mieux la Rentrée scolaire 2024 de vos enfants, vos élus au Bureau...

Air France

|

Grâce à la gestion saine du Bureau du CSE Lignes, vos élus ont pu décider...

Air France

|

Monsieur le Président, Au nom des PNC que nous représentons, L’Intersyndicale UNSA/SNPNC interpelle la Direction...

Air France

|

Les jours et les plages d’ouverture de l’Escale CSE Lignes Roissy changent. Pour vous permettre...

Air Austral

|

Nous venons de recevoir aujourd’hui l’Accord de Performance Collective signé par l’ensemble des Organisations Syndicales...

Amelia

|

Retrouvez les actualités de la section SNPNC-FO Amelia de mai 2024. La lecture complète de...

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...