-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Pour des Jours Proche Aidant
Pour des Jours Proche Aidant
- Publié le
Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les salariés d’Air France.
Notre entreprise doit intégrer une évolution sociétale majeure.
La pyramide des âges des personnels d’Air France évolue et les responsabilités familiales aussi. Les besoins d’aide aux parents vieillissants ou à des proches fragilisés augmentent fortement.
Selon la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), près d’un actif sur cinq est aujourd’hui aidant. Ignorer cette réalité, serait laisser les salariés seuls face à des situations personnelles lourdes comportant des risques psychosociaux.
Les situations critiques sont nombreuses : hospitalisations, rupture de prise en charge ou de perte d’autonomie, urgences administratives, rendez-vous médicaux… La liste n’est bien sûr pas exhaustive.
L’augmentation du nombre d’aidants est une réalité reconnue par le droit français et européen. De nombreuses grandes entreprises ont déjà intégré des dispositifs spécifiques dans leur politique sociale.
Air France a l’opportunité de rejoindre cette dynamique positive en affirmant son engagement sociétal. La création de Jours Proche Aidant s’inscrit dans une démarche responsable, moderne et solidaire.
Nous devons collectivement mettre en place un dispositif simple et réactif permettant de répondre à des besoins souvent impérieux et qui permette des facilités d’organisation immédiate, sur le modèle des jours enfant malade existants.
L’évolution démographique dans l’entreprise fait que la création de « journées aidants » est une mesure opérationnellement neutre pour les effectifs. En effet, de l’autre côté du spectre, l’âge croissant des enfants d’agents (>16 ans) ouvre de moins en moins droit aux journées enfant malade.
Le SNPNC/FO et FO AF portent cette revendication avec détermination, parce qu’elle représente une avancée sociale attendue. Les N.A.O qui s’ouvrent prochainement au niveau central sont le moment pour créer ce nouveau droit pour les salariés d’Air France.
À lire aussi
Cher.e.s collègues, Le SNPNC-FO tient à vous informer d’une erreur significative commise par Vueling dans...
C’est officiel et désormais possible ! Vous pouvez récupérer le compartiment 3 du PERO (celui alimenté par...
Compte-rendu : Groupe de travail sur l’instabilité des rosters Réunion du 27/01/2026 LTN Chers adhérents,...
Notre check-list mensuelle de janvier 2026 est disponible. Retrouvez toutes les informations “nice-to-know” recueillies par...
|
- Accès restreint
La situation que vivent aujourd’hui les PNC Frenchbee n’est ni normale, ni acceptable. Et malgré...
Une simple envie de se projeter pour mieux prévoir et organiser sa future retraite ?...
Après l’annonce récente du test des vols Maghreb limités à 2 étapes/jour, nous sommes d’heureux...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Long-Courrier du mois de Janvier 2026. Pour rappel vos...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Moyen et Court Courrier du mois de Janvier 2026....
Aujourd’hui encore, les PNC liés par un PACS sont désavantagés par rapport aux salariés mariés...
