Actualité de votre compagnie

Restez informés

Première réunion préélectorale

4490-cover-papvueling

LA vraie première réunion du protocole d’accord pré-électoral (PAP) vient d’avoir lieu ce vendredi 29 septembre 2023 de manière équitable.

Nous sommes ressortis de la réunion un peu surpris…

La répartition des sièges et du nombre d’élus, même si le niveau légal est respecté, n’est pas à la hauteur de nos effectifs toujours grandissants.

Depuis les dernières élections, Vueling France a connu la croissance, nous sommes passés de 4 à 9 avions. De nouvelles destinations ont été ouvertes.  Nous sommes passés aussi par un accroissement exponentiel de PNC. De nouveaux recrutements seront très prochainement organisés, la preuve que le nombre de PNC arrivant va encore augmenter d’ici peu de temps. Même si la Direction souhaite minimiser cela en nous disant qu’il s’agit de « remplacer ceux qui démissionnent ».

Les effectifs ayant donc augmentés pour les PNC et stabilisés pour les Pilotes, cela permet d’obtenir 1 siège de plus pour le du collège PNC. En revanche, les PNT, eux, se voient réduire d’un siège par apport aux dernières élections.

Nous devons garder en mémoire que la base de CDG pourrait réouvrir, selon les termes des avocats devant la justice elle est fermée, mais la direction affirme que cela est temporaire ; deux avis qui divergent.  Cela impliquerait donc un accroissement supplémentaire de PNC encore.

 

Nous avons donc demandé à la direction d’augmenter le nombre de siège pour les PNC c’est-à-dire d’en avoir 8 au lieu de 7 proposés, afin que votre syndicat le SNPNC-FO puisse vous représenter de la meilleure manière qu’il soit pour les prochaines années.

Devant le refus à peine dissimulé de la Direction, nous avons demandé de projeter une application des collèges légaux, c’est-à-dire : collège1 : Ouvrier (PNC et employés) ; collège2 : agent de maitrise (chefs de cabine et Agents de maîtrise) ; collège3 : PNT.

Cela aura pour conséquences l’absence de représentation pour nos collègues du sol pour le prochain mandat et donc une possible détérioration de leurs conditions de travail ! La Direction ne semble pas avoir de scrupules à sacrifier leur représentation car, ni les élus du collège1, ni ceux du collège2 et encore moins ceux du collège 3 ne seront en mesure de négocier pour les personnes du sol, aucun (PNC comme pilotes) n’ayant vocation à négocier des accords pour le personnel sol.

 

Il appartient donc à la direction de donner des moyens suffisants et équitables à la hauteur de la structure Vueling en France pour votre syndicat SNPNC-FO afin de vous défendre lors des prochaines années. La prochaine réunion est fixée par la Direction le 13 octobre 2023, votre syndicat SNPNC-FO vous tiendra informé des futures discussions du Protocole d’accord préélectoral.

Une chose est certaine : la négociation de ce protocole donne le ton pour les 4 ans du mandat à venir !

 

À lire aussi

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...

Air Austral

|

Malgré une multitude de relances, plusieurs sujets sont toujours en souffrance ou ne s’améliorent pas...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de janvier 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...