Actualité de votre compagnie

Restez informés

Respect positionnement RADD, suite et fin

4130-cover-respectraddsuiteetfin

Jusqu'au début du mois de juillet, la production s’octroyait la liberté de « choisir » la période de programmation à laquelle les RADD étaient accolés; Tout cela sans respecter nos textes. L'INTERSYNDICALE PNC avait interpellé la direction (à relire ici) afin d'obtenir une réunion pour faire cesser ces agissements.

 

La règle

 

L’accord collectif prévoit que le RADD peut être reporté dans un ordre chronologique préétabli en fonction de sa date d’acquisition.

Il doit être accolé :

  • à une période de repos ou de TAF à M+2 ou M+3
  • ou à la première période de CA à M+2, M+3 ou M+4 (M+3, M+4, M+5), de façon systématique
  • Passée cette chronologie, les RADD non programmés doivent être automatiquement payés

 

Dénouement

 

Depuis le 1er juillet, la direction applique enfin les termes de l'accord collectif !

Donc, plus d'incertitude. Les RADD seront accolés à l'issue de la première période de CA programmée dans la période chronologique prévue par l'accord.

 

Exemple :

J'ai obtenu 24h de RADD le 1er juillet,

  • Si je les demande accolés aux repos, ils seront accolés aux N70 (ou prorata) de septembre.
  • si je les demande accolés aux vacances, ils seront accolés en septembre (CA de M+2), en l'absence de CA sur ce mois, ils seront accolés en octobre (CA de M+3) et suivant la même logique, en l'absence de congés sur octobre, ils seront accolés en novembre (CA de M+4).

 

Attention, si l'on ne dispose d'aucune période de CA sur les trois mois concernés par le report, il faut demander l'accollement aux périodes de repos ou TAF ou le RADD sera automatiquement mis à payer.

 

En plus du développement informatique qui va être fait afin d’automatiser leur traitement, la direction va lancer une campagne de "choix" pour apurer les RADD hors délais. Le choix de "prise en nature" ou de "paiement'' sera à faire rapidement. Les RADD "non réclamés" seront payés par défaut.

 

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...