Actualité de votre compagnie

Restez informés

Restauration Orly : Le brouet et la famine.

2443-cover-generalites

La population PNC d’Orly est ignorée par l’entreprise. Le déménagement à l’aéroport d’Orly ouest, la diminution du trafic sur la base sud, l’avenir incertain du court-courrier à Air France, le déploiement de HOP !  et la dernière lubie « l’hyper flexibilité du réseau » sont autant de sujets qui suscitent légitimement de l’inquiétude et du stress.  

                                                                                                                 

La Direction nous promet des changements, une amélioration des prestations et des services aux sheds mais rien ne change. L’actualité à Air France est certes très riche mais nous perdons patience. La Direction ignore les nombreuses remontées  effectuées dans ce sens par vos représentants et joue la montre en espérant un essoufflement de vos Délégués du personnel. Mais le SNPNC continue et continuera à mettre la pression et à tout faire pour proposer des solutions et surtout des avancées et des améliorations de la qualité de vie au travail de la base Orly.

Les PNC d’Orly contribuent autant que les autres divisions de vol au rayonnement et à la pérennité de la Compagnie. Et pourtant, les PNC d’Orly sont considérés et traités de manière différente et discriminatoire.

Depuis des années la restauration est devenue plus que problématique à Orly. La cantine n’est ouverte que le midi, du lundi au vendredi. La cafétéria ne comble pas le reste des plages horaires qui permettrait de se  restaurer à toute heure et les produits proposés sont de mauvaise qualité. Les distributeurs proposent une alternative à cette problématique mais ils sont souvent en panne, les sandwichs et les plats proposés sont également mauvais, chers, et ne proposent qu’un paiement à l’aide de notre badge. Ce qui devient compliqué quand la machine est hors service durant de longues périodes et parfois même pendant plusieurs mois.

Le déménagement des sheds à l’aéroport d’Orly ouest est un prétexte supplémentaire pour gagner du temps et pour n’apporter aucune solution immédiate à ce problème. Ce projet prend de plus en plus de retard et se heurte à beaucoup de non-conformités. En attendant, l’alimentation des PNC France en pâtit. Elle est insuffisante, médiocre et très peu équilibrée pour assurer leurs fonctions au sein des avions.

Comment est gérée la restauration à Orly ? Air France sous-traite la gestion de la restauration à Orly. Le prestataire de service à qui AF confie la gestion du restaurant d’entreprise, de la cafétéria et de la distribution automatique aux sheds est Elior. La qualité de la prestation fournit par Elior est donc dépendante du prix payé par AF. Et il va sans dire qu’Air France ne doit pas donner grand-chose pour ses PNC d’Orly. Par ailleurs, c'est bien à la demande d'AF, pour réduire les coûts, qu'Elior est passé aux distributeurs automatiques alors qu'avant il y avait un comptoir ouvert jusqu’en début de soirée. La Direction gagne du temps en prétextant un désaccord avec le responsable d’Elior. Peu importe, nous n’avons pas à rentrer dans ce débat et le SNPNC attend des améliorations rapides et efficaces. La manière dont les PNC sont traités à Orly est inacceptable !

Voilà pourquoi nous avons adressés une lettre à l’attention d’Anne RIGAIL, Directrice générale adjointe Service en vol, et à Luc BARGETON DRH PNC que vous trouverez ci-jointe, téléchargeable au format pdf.

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...