Actualité de votre compagnie

Restez informés

Réunion DP du 7 juin 2018

3167-cover-2965-cover-qdphopvisuelsite

Vous trouverez ci-dessous les réponses apportées aux questions DP de la réunion du jeudi 7 juin.

 

——————– TOUS SECTEURS ——————–

 

SERVICE PAIE / CP / CET

 

Ce mois-ci, nous avions beaucoup de questions concernant le service paie.

Des responsables sont venus en réunion pour y répondre. Ils ont reconnu que la charge de travail actuelle est très importante et que les agents n’arrivent pas à gérer le surplus d’activité malgré le renfort d’agents. Ils mettent donc plus de temps à répondre mais prennent néanmoins en compte les mails envoyés par les PNC.

 

 

                                      

CET ET RELIQUAT DE CP

 

 

Initialement, la direction avait décidé que les reliquats N-2 seraient perdus si ils n’étaient pas déposés dans le CET cette année. 

 

Comme pour beaucoup d'autres sujets, elle a finalement changé de position et laissé le choix aux PNC. Selon la situation, si vous n'avez pas beaucoup de N-1 et beaucoup de N-2, ou si vous avez obtenu beaucoup de congés sur la saison été, vous avez le choix de déduire les congés acceptés sur la saison été du N-2. Mais ce n’est pas une obligation.

Dans ce cas, cela se fera automatiquement si vous n'avez pas encore renvoyé le formulaire.

 

Si vous avez déjà rempli et renvoyé le formulaire mais que vous souhaitez modifier votre solde de reliquats N-2 vous pouvez encore envoyer un rectificatif  jusqu'au 15 JUIN .

 

Pour conclure, le PNC peut donc au choix placer son reliquat de CP N-2 dans le CET, s'il ne le fait pas, les congés acceptés sur la saison été seront décomptés automatiquement sur le N-2 en priorité.

 

Si le PNC n'a pas de N-2 les congés d'été sont décomptés du N-1 et si le PNC n'a pas de N-1, ils sont décomptés sur le N.( attention congés pris à " crédit ") 

 

Dans le cas des PNC revenant d'une longue absence maladie par exemple et qui ont beaucoup de N-2 et donc peu de N-1 , il est fortement conseillé de décompter du quota N-2 pour les congés acceptés de la saison été.

 

Au 31 Mars 2019, si vous avez encore du reliquat de CP en N-2 ils seront définitivement perdus.

 

 

 

_________________

 

Si vous voulez poser des journées de CP qui ont été déposées sur le CET , la demande devra être faite auprès de la production PN par le service congés congespn@hop.fr , ce n’est pas le service paye qui gère cela .

 

 

 

PREVOYANCE

Nous avons alerté le service paie des problèmes liés à la prévoyance . Les responsables paie ont reconnu que certains dossiers ont été traités en retard et qu’ils ont bien conscience que cela doit s’améliorer.

 Une première réunion doit avoir lieu lundi 11 juin avec les Délégués Syndicaux car une mise au point est nécessaire notamment pour les IAV sans arrêt maladie (de 3 à 6 mois).

Son application n’est pas conforme avec ce qui avait été négocié.

Pour info, en cas de perte de licence définitive , l’indemnité de prévoyance est de 200 % du salaire annuel brut des 12 derniers mois avant l’arrêt. Si la perte de licence n’est pas imputable au service aérien, il n’y a pas d’indemnité de la part de la prévoyance.

Dans le cas ou l’imputabilité est reconnue, le capital est versé par la CRPN.

 C ’est auprès de la CRPN que la demande dimputabilité doit être faite.

 

 

FICHE DE PAIE

 

La ligne « complémentaire «   sur les fiches de paie correspond à la cotisation retraite CRPN , le titre à changer avec la simplification des bulletins .

La ligne rappel paiement congés payés correspond au maintien du SMMG et la ligne rappel complément 10 ème congés payés correspond à la règle du 10 ème , cette règle est un ratio majorateur des CP pour calculer le paiement des CP au prorata de l’activité effectuée sur le mois .

 

PLANNING

 

Nous avions demandé à ce que le service planning varie un peu plus les rotations attribuées aux PNC . La direction nous répond qu’ils n’ont pas constaté de programmations répétitives. N’hésitez pas à nous envoyer vos plannings pour que nous puissions le prouver.

 

 

Nous avons alerté la direction sur les plannings très chargés ( 6 ON ) ; la production PN reconnaît qu’il y a eu effectivement une hausse des engagements de 6 ON due à la tension PN, essentiellement à CDG. Des mesures correctives ont été engagées (mobilité, recrutement CDD.)

 La situation devrait s’améliorer à partir de juillet avec les PN arrivant sur la base de CDG , suite aux mobilités engagées .

Les multi qualifications ont pris du retard du fait d’un grand nombre de PNC à former, cela prend donc plus de temps et notamment sur les bases province.

 

HOPPAD

 

Vous trouverez toutes les procédures d’utilisation du HOPPAD dans HOPTEAM /PRATIQUE/ outils et transformation numérique / HOPPAD PNC

Vous y trouverez la charte d’engagement avec la procédure en cas de perte, vol ou dégradation.

Nous ne pouvons pas les utiliser à bord sans WIFI. Si nous voulons accéder à l’application Ecabine , nous devons le faire en salle PN et rafraîchir la page avant de partir en vol .

Le nombre d’ERC effectués par chaque PNC ne sera pas comptabilisé , ils ont seulement pour but d’améliorer la relation client .

Il devrait y avoir d’autres dates de forums prévus bientôt.

 

PRESSING 5 À SEC

La nouvelle application est en cours de finalisation , on la retrouvera  sur HOPTEAM . Cette application devrait nous permettre de trouver le solde de nos points , l’ensemble des pressings affiliés ,  et un lien vers les personnes à contacter . Le report des points doit passer de 2 à 3 mois.

 

ANNONCES

Les annonces des MP3 ne sont toujours pas mises à bord , car ils doivent attendre toutes les cartes des mise à jour de chaque type avion . Nous n’avons pas non plus de précisions quant à la mise à jour des carnets d’annonce.                                                               

 

 

 

ANNONCES EN ITALIEN

Les annonces en italien sont obligatoires et imposées par les autorités italiennes .

Elles doivent être effectuées après l’embarquement sur toutes les escales et tous les vols vers l’Italie ( y compris sur la base de LYS ) . En cas de panne du lecteur MP3 et si les annonces en italien ne peuvent pas être faites, seuls les annonces en français et en anglais seront alors effectuées .

           

 

STAGE ANTI STRESS

Les PNC ont la possibilité d’effectuer le stage anti-stress aéronautique d’AIR FRANCE ; celui-ci sera pris en charge par la compagnie si le PNC passe par sa hiérarchie, il sera mis en contact avec le docteur concerné. En revanche, si le pnc le fait de son côté individuellement, ce sera à sa charge.

 

 

REPONSES AUX DDA

 

Ce mois-ci, les réponses aux DDA n’ont pas encore été données à temps du fait d’ajustement de l’exploitation au dernier moment . La production a préféré ne pas donner les réponses aux DDA pour éviter des changements de planning .

 

LCP PNC

La LCP PNC est bien mise à jour tous les mois .

 

                  

ROTATIONS APRES 00h45

 

En cas de retard entraînant une arrivée après 00h45 , les équipages ne peuvent pas repartir en vol le lendemain , ils sont seulement autorisés à faire une MEP retour . (Mep passive).

 

 Le calcul du repos minimum est calculé en fonction du nombre d’étapes effectuées la veille et du temps de service en vol, il dépend également de l’escale si celle-ci est concernée par le temps minimum en repos réduit .

 

EXONERATION REPAS PRIS A BORD

 

L’URSAFF prévoit 6,50 euros d’exonération sur les repas pris à bord , or nous ne sommes pas concernés par cette exonération pour les plateaux repas car nous avons une indemnité repas en plus de notre plateau . Cette exonération ne serait donc valable seulement si nous n’avions que le plateau. Nous bénéficions néanmoins de l’exonération sur les autres indemnités repas .

 

DISPONIBILITES CONGES

 

Il n’est pour le moment pas possible de poser de CP en 2ème tour, en cas de disponibilité si le PN a déjà eu une période de CP accordée avec moins de 7 jours d’intervalle entre les 2 périodes .

 

VOITURE DE LOCATION

En Suède, le supplément conducteur est payant , vous devez en faire la demande auprès de la logistique qui le validera .

Le service juridique a été contacté ; nous attendons leur retour.

 

DECLENCHEMENT RPL

 

 

Les PNC OFF la veille d’une RPL isolée n’ont pas à répondre aux sollicitations de la Régulation.

Si vous décidez de répondre avant 18h, la prime n’est pour le moment pas due mais le SNPNC souhaite faire évoluer ce point.

Si vous répondez après 18h, vous pouvez exiger la prime.

 

Les PNC en activité la veille d’une RPL isolée doivent :

– Rappeler la régulation dès qu’ils en ont la possibilité si un contact (message vocal) a été pris pendant leur temps de service TS. L’heure de la tentative de contact sera l’heure retenue par la Régulation. La prime ne sera pas due, même si le PNC rappelle après 18h.

 

Pour toute modification de programmation, un contact téléphonique direct est requis sauf si la modification a été validée par le PNC sur le portail PN.

 

Il n’y a pas d’obligation de rappeler, si le premier contact de la Régulation se fait après la fin de TS donc sur le repos post courrier.

 

 

PRESTATION PEQ

 

 

Une prestation spéciale PEQ (contenant des bouteilles pour les PNT) est à l’étude afin de ne plus avoir à se servir en bouteilles d’eau dans le chargement prévu pour le service. 

En effet, nous sommes parfois limités en bouteille d’eau surtout après des relèves équipage.

 

  

 

 

SERVICE 4 ETAPES JOURNEE SUR CRJ

 

 

Nous avons demandé la modification du chargement hôtelier sur CRJ pour les 4 étapes journée (suppression des trolleys petit déjeuner et renfort de boissons) !

La direction nous informe qu’aucun rapport ne mentionne des problèmes de chargement ni de retour négatif des clients qui se voient refuser certaines boissons dès le deuxième vol. Aussi aucune modification de chargement ne sera faite.

Nous vous invitons donc à faire remonter le moindre souci de chargement et toutes les remarques des clients mécontents des prestations en nombre limité.

 

Les PNC peuvent utiliser le Hoppad et l’application ereport ou envoyer un rapport par mail rapport@hop.fr.

 

 

DOCUMENTS ADMINITRATIFS

 

 

Pour toutes vos demandes de documents vous devez utiliser les 2 adresses mail suivantes :

 

Document en rapport avec votre salaire, contactez le service paie : paiepnc@hop.fr

 

Pour tout autre document administratif (contrat, attestation…..), contactez les RH : grhpnc@hop.fr

 

 

La prochaine réunion DP se tiendra le jeudi 5 juillet.

Vous pouvez nous faire parvenir vos questions à l’adresse

Hop.snpnc@gmail.com

BONS VOLS A TOUTES ET A TOUS

VOTRE EQUIPE DP SNPNC.

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...