Actualité de votre compagnie

Restez informés

Sessions CSEC/CSE 28-29 mai

3638-cover-sessioncse2829mai

Nous avons assisté ces derniers jours aux sessions des CSE Exploitation Aérienne et CSE Central.

Le point principal de ces instances était la mise en œuvre du Protocole National de déconfinement.

Même si des mesures sont prises, des débats ont eu lieu et vos délégués, CSSCT compris, ont émis des réserves sur ce protocole car des questions restent sans réponse et les dispositions sont en dessous de ce que nous demandons depuis le début de la crise COVID (quid de la prise en charge d’un cas symptomatique PN, flou sur de nombreux process notamment)

Vous qui suivez nos communications, êtes certainement au fait de ce qui suit, mais nous pensons utile de rappeler ce qui est mis en place pour la reprise de l’activité.

 


MESURES PREVENTION/PROTECTION

 

MESURES PNC

– Le port du masque est obligatoire pour les PN depuis 27 avril.

Le nombre de masques pour les équipages a été adapté. Un masque pour 4 heures de vol par PNC + 3 masques par PNC par jour d’escale.

 

– Visières

L’EPIMAT n°4 à CDG contient 180 visières, il est réapprovisionné régulièrement par les équipes du Kiosque. Pour les autres bases, les visières sont à retirer auprès de l’encadrement PNC.

5 000 visières ont été commandées, lorsque le stock descendra à 1 000, une nouvelle commande sera passée.

Vous nous avez remonté une rupture de stock dans l’EPIMAT le week-end de l’Ascension, l’entreprise s’est engagée à ce que cela ne se reproduise pas.

Le retrait de visière n’entraîne pas de retrait de points.

ATTENTION le port de la visière ne dispense pas du port du masque.

 

– Poste Repos PNC

Un kit (3 sprays) est placé par ACNA dans le logement contenant les aérosols insecticides. Ce Kit permet à chaque PN de traiter sa couchette entre 2 tours de repos.

 

– Flacon gel HA

Ils sont mis à disposition sur LC et sur les vols MC L et XL exploités actuellement (ARN, ATH, RAK, TUN, CMN, ALG, ORN)

Pour les autres vols MC la dotation de lingettes kiose à été renforcée.

 

– PNC diagnostiqué, obligation de déclaration à l’entreprise

Le ministère du travail impose aux entreprises un certain nombre de mesures. Ainsi tout salarié faisant l’objet d’un COVID-19 diagnostiqué par un médecin à obligation d’en informer l’entreprise. Cela a fait l’objet d’une annotation au règlement intérieur.

 

Tout salarié présentant des symptômes sera invité par l’employeur à ne pas se rendre sur son lieu de travail et à consulter un médecin sans délai, se faire dépister sur prescription de celui-ci et s’isoler. Il en va de même pour les personnes ayant été en contact rapproché.

 

Pour les personnels PN, les salariés devront se déclarer au plus tôt après leur diagnostic auprès du médecin du travail. Suite à cet échange avec le médecin du travail, il est ensuite demandé au PN de prévenir le CCO afin que l’entreprise puisse identifier les salariés ayant été en contact avec lui, mettre en place les mesures sanitaires et préparer son retour au travail. L’information peut être réalisée par mail :

• Pour les PNC : mail.cco.pnc@airfrance.fr• En cas d’absence de connexion internet, le PN peut contacter le 01.41.56.50.50

Dans le cadre de ces process les éléments liés à la date, à l’identité de la personne diagnostiquée ne pourront être communiqués à d’autres salariés.

 

 

 

MESURES CITE PN

– Prise de température sur volontariat :  Installation de bornes « sans contact » prochainement aux endroits stratégiques de la cité PN (+ ensemble des autres bases). En attendant, mise à disposition de thermomètres infra-rouge.

 

– Points distribution gel Hydro alcoolique :

Renforcés sur le circuit PN (PPV, couloir salles briefing, Bq PN, Kiosk)

Désinfection 2 fois par jour des bureaux de travail partagés 

 

– Installation de plexiglas (fin mai) et/ou balisage pour permettre les interactions avec les services liés à l’opérationnel dans le respect de règles de distanciation physique.

 

– Renouvellement d’air

L’air est renouvelé à la Cité par une centrale H24, 7/7. La ventilation des locaux est passée en « tout air neuf » (air extérieur).

 

– Modification du cheminement depuis le parking siège, évitant la montée par les ascenseurs (début juin)

 

– Dépistage :

ADP attend une autorisation administrative pour devenir un centre COVID et pratiquer des tests PCR qui peuvent être prescrits par la médecine du travail.

 

 

 

AFCA

A partir du 2 juin les stages reprendront. Ils seront gréés à 75% au mois de juin puis à 100% à partir de Juillet.

 

En juin : 

CDG : 157 stagiaires/jour (mini 70 / maxi 210) 

ORY : 107 stagiaires/jour (mini 38 / maxi 190) 

 

– Procédures mises en place :

Etude d'un étalement des horaires d’arrivée pour gérer les flux de personnes : Capacité limitée du fait du planning d’utilisation des moyens (EPU, feu/fumée)

 

– Immédiatement après le badgeage, les stagiaires sont invités à se rendre directement dans leur salle de formation (les salles resteront ouvertes) afin qu’ils n’attendent pas à l’accueil.

 

Les ISS leur distribueront des masques dans la salle de formation. Les stagiaires devront se munir de leur masque personnel jusqu’à la salle de formation conformément aux consignes issues du livret PN (MédiaLib)

 

– Modules de formation en mode dérogatoire : feux/fumées, paxi, portes, secourisme

 

 

– Dispositions sanitaires :

Simulateur cabine : mise en place d’une désinfection une fois par jour à l’instar de ce qui se fait sur les simulateurs de vol.

 

Protection plexiglas pour les accueils

 

Sens de circulation mis en place dans le bâtiment AFCA CDG : escalier, couloir.

 

– Port du masque obligatoire

 

– Gel hydro alcoolique : sur tous les parcours des stagiaires (ascenseur, module cockpit, portes d’avion, PSU, feu/fumée, simulateur).

 

– Nettoyage des toilettes 2 fois par jour

 

– Nettoyage des tables et tablettes une fois par jour

 

– Restaurant d’entreprise

L’objectif est de rouvrir la cantine de la cité le plus « rapidement » possible.

Cette réouverture est conditionnelle car elle est soumise à des contraintes sanitaires et logistiques. L’idée est de proposer un service de sandwichs et salades faits « maison », du lundi au vendredi et pour le repas du midi uniquement. Les pauses déjeuner de l’AFCA seraient organisées et différenciées en conséquence.

 

D’ici cette hypothétique réouverture à CDG :

Dans le cas où la cafeteria AFCA ne serait pas ouverte, la salle 011 sera dédiée aux stagiaires qui souhaiteraient y déjeuner. Marquage des places pour respecter la distanciation.

 

Paray Vielle Poste : la cantine vend des paniers repas. Places disponibles dans le restaurant et au sheds.

 

NB : Les distributeurs de la cité PN et de l’AFCA sont approvisionnés par le CSE Lignes.

 

 

MESURES PAX

Les passagers sont informés par mail et SMS des mesures sanitaires, ainsi que par des annonces sur leur parcours.

 

– Le port du masque est obligatoire ainsi que le contrôle de température, depuis le 11 mai.

NB : Un passager qui refuserait de porter un masque peut se voir refuser l’embarquement. Si ce refus intervient au cours du vol il doit être considéré comme un PAXI de catégorie 1.

 

Les agents d’embarquement s’assurent que les PAX sont dotés d’un masque. Des masques supplémentaires sont également disponibles à bord.

 

Le contrôle de température corporelle est déployé progressivement sur tous les vols Air France, pour tous les passagers. Cette prise de température par thermomètre infrarouge s’effectue sans contact par un prestataire.

 

– Distanciation à bord

Quand le remplissage du vol le permet, les sièges centraux sont neutralisés.

 

– Sièges pour prise en charge passager symptomatique

Des sièges sont bloqués systématiquement sur tous les vols pour permettre d’isoler un passager présentant des symptômes liés au COVID. Ces sièges sont indiqués dans les dossier de vol en fonction du type avion. A bord et au sol, des annonces régulières spécifiques sont effectuées pour sensibiliser les passagers aux mesures sanitaires de protection.

 

 

 

MEDECINE DU TRAVAIL AF

Les services de médecine du Travail AF sont ouverts du lundi au vendredi de 8H00 à 16h30.

En dehors de ces horaires, l’entreprise invite les PNC à se diriger vers les services médicaux d’ADP ouverts 7/7 H24.

Entre 72h à 24h avant la date prévue de la visite de reprise du travail, vous serez contacté (e) par téléphone par un médecin ou une infirmière du Service Médical du Travail afin d’évaluer la possibilité de votre reprise et ses conditions.

Si vous n’êtes pas joignable, un courriel sur votre boîte mail professionnelle vous sera adressé par le Service de Santé au Travail (médecins/infirmières).

 

Lors de ce contact téléphonique un premier bilan sera réalisé.

NOUVEAU : l’évaluation médicale s’effectuera en PRESENTIEL seulement lors du rendez-vous le jour J.

NB : Un séquencement des visites permettra de respecter les règles de distanciation.


 

INTERESSEMENT

 

INFO CSE Central : Intéressement PNC 127,50 €

Cet intéressement au titre de 2019 sera versé le 30/10/2020, par virement bancaire ou mis dans le Plan d’Epargne Entreprise (géré par Natixis). Le choix de placement/virement pourra être fait du 29 sept au 20 oct.

Un mail d’information sera envoyé le 29 septembre à tous les salariés pour qu'ils puissent faire leur choix.

 

NB : Le SNPNC a soutenu le vote d’une motion (pas unanime toutefois) demandant à la Direction de renégocier la répartition de l’enveloppe de 6,95 millions d’euros d’intéressement et ainsi de la rendre égalitaire et moins favorable aux hauts salaires au regard des impacts salariaux causés par la crise Covid-19.

 


 

Prenez soin de vous et de vos proches

Vos délégués restent joignables ce week-end

 

Votre équipe SNPNC

 

 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...