Actualité de votre compagnie

Restez informés

TRACT AF – EN ROUTE POUR LA GREVE RECONDUCTIBLE Le 20 21 22 23 24 NOVEMBRE

1919-cover-capture_decran_2013-10-22_a_03.19.10

Le SNPNC appelle l’ensemble des PNC à se mobiliser autour de 3 grands thèmes :
1. GP : meilleure accessibilité aux R1, résolution des problèmes ALTEA et des circuits d’enregistrement.
2. Evaluation : retrait de l’évaluation par la maîtrise, projet pervers par définition.
3. Arrêt des mesures imposées venant s’ajouter aux 20% de gains de productivité que nous réalisons déjà dans TRANSFORM 2015.

Le SNPNC appelle l’ensemble des PNC à se mobiliser autour de 3 grands thèmes :
1. GP : meilleure accessibilité aux R1, résolution des problèmes ALTEA et des circuits d’enregistrement.
2. Evaluation : retrait de l’évaluation par la maîtrise, projet pervers par définition.
3. Arrêt des mesures imposées venant s’ajouter aux 20% de gains de productivité que nous réalisons déjà dans TRANSFORM 2015.

La Production multiplie les interprétations délirantes de notre accord pour aller chercher de nouvelles économies.  L’ACG 2013-2016 doit être respecté.
Au delà de ces revendications, à travers ce mouvement, notre Organisation Syndicale signifie à la Direction que nous n’irons pas au delà des 20% d’efforts de productivité déjà consentis. En effet, l’Entreprise avait déjà prévu des efforts supplémentaires pour les PNC alors même que la situation financière d’AF s’améliore.

Aujourd’hui, la Direction continue de nous recevoir sans apporter aucune réponse à nos revendications. La dernière réunion relève tout simplement du grand Guignol !

La diffusion « malencontreuse » à son effectif d’un fichier Excel illicite par un instructeur, apporte de l’eau à notre moulin. Au delà du caractère délictueux de ce type de fichiers et relevant du pénal, c’est le système mis en place par la Direction que nous dénonçons.

L’évaluation par la maîtrise, en plus de détruire la synergie équipage et de nuire à la sécurité, s’inscrit dans cette démarche de flicage et de fichage systématique.

La machine à casser du PNC ne s’arrêtera jamais si nous n’y mettons pas fin tous ensemble. Barrons la route de nos financiers. Seule une participation massive de tous les PNC au mouvement de grève, fera barrage à la destruction de notre métier.

La Direction, sans idée et sans volonté de rétablir un véritable management en impliquant et motivant ses cadres, s’arc-boute sur l’évaluation par les C/C et CCP. Elle veut absolument instaurer une période de test. Nous savons qu’elle ne reviendra pas en arrière si cette période de test est mise en place.

Pour faire passer ses projets et casser notre mouvement de grève, la Direction reprend ses « boards » chaque soir à 17h jusqu’en Novembre. Technique déjà utilisée afin de lobotomiser les PNC et décrédibiliser les syndicats qui se battent pour vous.
Il manquerait 16,7 millions d’euros dans le plan T15 pour les PNC, chiffre discutable, portant sur des mesures que la Direction n’a pas su mettre en place. Pourtant nos dirigeants sont prêts à perdre au bas mot 70 millions d’euros dans ce conflit. A Air France le poker fait parti de la stratégie d’entreprise (cf bases provinces, fret …).

Ne vous laissez pas abuser ! Alors que nous fournissons des efforts considérables et que l’Entreprise se redresse véritablement, notre Direction ne cherche qu’à plumer davantage le PNC qu’elle trouve grassement loti. La presse se fait éco  d’Alexandre de Juniac annonçant partout un retour à l’équilibre dès cette année et des bénéfices pour Air France dès 2014. Nos interlocuteurs en réunion insinuent, eux, qu’Air France est proche de la faillite. Les PNC seraient-ils pris pour des imbéciles ?

Dans la même lignée, on nous présente des statistiques sur l’offre des R1. Selon Air France, l’offre de R1 serait toujours identique et le problème ne correspondrait qu’à un ressenti des salariés. Environ 50 R1 par vol seraient même proposés sur MRU en période de pointe ! Ceux d’entre vous qui cherchez encore des R1 apprécieront ! Cela ne fait plus de doute : tous leurs chiffres sont truqués. Faites-nous parvenir toutes vos captures d’écran montrant des disponibilités de R1 à zéro sur des vols verts, de 1 à 3 mois en amont ou en dernière semaine, ainsi que des vols ou les R1 ne sont pas ouverts à la vente. Les PNC provinciaux savent bien de quoi nous parlons.

Pour les cars AF les réponses varient d’une semaine à l’autre. Après avoir accusé la CGT de braquer les chauffeurs de Kéolis contre les PNC, c’est maintenant Guillaume PEPY, patron de la SNCF, qui devrait se mêler du dossier des cars AF (ceci n’est pas une blague). A quand l’intervention du Président de la République ou du Président des Etats-Unis ? (ceci est une blague).

La réforme des journées AEM, non chiffrée dans T15 est maintenue. La Direction nous a proposé l’utilisation de journées JOKER sans délai de prévenance pour ceux d’entre nous qui ont des enfants. Véritable usine à gaz et surtout est-il normal d’utiliser un jour de congé pour soigner son enfant ? Preuve que nos directeurs bardés de diplômes cultivent les mauvaises idées et exacerbent les tensions.

Concernant le respect de notre Accord Collectif, quelques avancées mineures mais pas d’engagement ferme, alors qu’il s’agit d’une obligation pour l’Entreprise. On nous propose simplement des réunions, des cadrages, sans date… Bref on nous balade ! Pendant que nos dirigeants enchaînent leurs journées en réunions stériles et inutiles, rien n’est résolu, pas de bon sens ni décisions intelligentes. On détricote!

Demain 700 PNC devront encore partir de l’Entreprise. Dans quelles conditions? Où est la réserve de volontaires? Devant une telle inertie et une réelle volonté de détruire notre métier, il n’y a pas d’autre issue que de montrer notre force et notre détermination. ENSEMBLE !

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...