Actualité de votre compagnie

Restez informés

TRACT Britair – Air Fance : BYE BYE BRITAIR

1782-cover-byebye

Le Comité de Groupe Français s'est tenu le 5 septembre dernier, avec pour ordre du jour Evolution du dossier Pôle Régional Français. Nous étions présents, la Direction d'AIR  FRANCE   s'est livrée  à  plusieurs  annonces  qui  renforcent  nos  craintes  pour l’avenir de BRITAIR. AIRLINAIR sera la structure d’accueil légale du PRF(Pôle Régional Français).

Le Comité de Groupe Français s'est tenu le 5 septembre dernier, avec pour ordre du jour Evolution du dossier Pôle Régional Français. Nous étions présents, la Direction d'AIR  FRANCE   s'est livrée  à  plusieurs  annonces  qui  renforcent  nos  craintes  pour l’avenir de BRITAIR. AIRLINAIR sera la structure d’accueil légale du PRF(Pôle Régional Français).

La structure juridique et financière est NON DETERMINEE pour l'heure.
Les trois compagnies conserveront leur modèle social. Les futurs locaux du PRF seront proches d’Orly mais distincts de ceux d’AIRLINAIR. Les équipages seront basés à ORLY. La marque PRF : livrée avion, accessoires uniformes PNC, site de vente en ligne PRF.
Les effectifs définitifs PN ne sont pas connus car estimés sur une campagne de temps alterné/partiel en cours et des départs dits « naturels » non confirmés.

Il a été indiqué que « un transfert des effectifs PN de REGIONAL et BRITAIR vers AIRLINAIR pourra être envisagé par la mise en place de mesures spécifiques afin de répondre aux besoins d’embauche d’AIRLINAIR !!
La petite compagnie non filiale d'AF va absorber BRITAIR et REGIONAL, alors que BRITAIR détient actuellement 40% de son capital.
Les organisations syndicales seront prochainement conviées à l’ouverture d’une négociation sur la mobilité PN, dans les trois compagnies.
Une présentation du projet plus affinée, avec l'annonce du sureffectif personnel sol et futur sureffectif PNC en 2014 est  en cours sur deux semaines dans les Comités d'Entreprise des trois compagnies.

En clair,

Nouvelles peintures avion, nouveaux uniformes, nouvelles conditions de rémunération sur le modèle d'AIRLINAIR avec une productivité accrue, of course, voilà notre bel avenir! Et cerise sur le gâteau, M. Huberdeau que nous avons rencontré, reste très évasif concernant le maintien des GP

On ne nous trompera pas, le PRF signera la disparition de BRITAIR et REGIONAL au profit d'AIRLINAIR, et il n’y aura pas de place pour tout le monde. Le PRF ne comptera à terme que des ATR et des E jets. Certains E Jets seront vendus au profit de l'achat d'ATR72  pour Airlinair. La disparition des sites de Morlaix et Nantes est programmée à moyen terme, même si le futur siège du PRF viendra renforcer les 3 sièges existants. Et on nous parle de réduire les coûts !!!

Le PRF est présenté comme un joli projet avec un beau label et d'ambitieux objectifs alors que ce n'est qu'un leurre pour faire croire aux salariés avant tout, aux politiques et
Aux journalistes que le projet est viable et prometteur. De plus, lorsque qu' AIR FRANCE se sera désengagée du capital, son image ne sera plus entachée si nos dirigeants projettent des licenciements secs! Et il sera bien trop tard pour réagir

Le SNPNC BRITAIR alerte actuellement les journalistes car l’opinion ne doit pas penser que le pôle régional est là pour sauver AF, et que BRITAIR et REGIONAL ont plombé les comptes du court-moyen courrier. Nous sollicitons sans attendre, par courrier, une rencontre avec le Ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Nous pensons que les PNC est la catégorie professionnelle qui a le plus à perdre. Pour preuve, les  syndicats PNT BRITAIR encouragent (avec en pôle position, le SNPL, "2nde direction d'AIR FRANCE") la négociation de nouveaux accords conventionnels bien distincts PNT/PNC.
 
Et la démission évidente des syndicats PNC de BRITAIR de leur fonction de syndicalistes,  lors de la grève que nous avons menée en juillet dernier avec les syndicats de REGIONAL, annonce clairement ce qui nous attend pour la négociation de cette future Convention PNC! Les syndicats de REGIONAL ont, de leur côté, bloqué les négociations avec la Direction de REGIONAL.

Nous avons compris qu'AIR FRANCE veut nous faire payer le prix de sa restructuration et préserver le salaire de ses pilotes!                                    

Nous refusons la fin programmée de BRITAIR. Nous nous battons aux côtés des syndicats de REGIONAL et médiatisons notre combat.

Rejoignez nous. Nous sommes de plus en plus nombreux à refuser ces mesures de réduction de périmètre d’activité avec leurs conséquences sur nos emplois.
 
Merci de nous faire confiance. 

À lire aussi

Air France

Les résultats viennent de tomber, le groupe Air France dégage un bénéfice net supérieur à...

Air Austral

|

Suite au Conseil de Surveillance du 31 janvier dernier, suivi d’un CSE extraordinaire le 5...

Frenchbee

|

L’année 2024 semble marquer une nouvelle ère pour FBU qui a fait son premier mois...

Air France

Ce 23 février, s’est tenue la 1ère réunion sur le partage de la valeur. Seuls...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement Long Courrier du mois de février 2024. La lecture complète...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement MC-CC du mois de février 2024. La lecture complète de...

Air France

Nous avons adressé ce 16 février un courrier à M. Eric Caron Directeur Général Adjoint...

Air France

L’accord NAO a été valablement ratifié. Il s’agit d’un accord « en central », c’est-à-dire...

Air France

|

A la demande du SNPNC un atelier "gestion paie" a été organisé avec l’ensemble des...

Air Austral

|

Il y a des habitudes qui ont la peau dure ! C’est par voie de...