Actualité de votre compagnie

Restez informés

XL Airways est à nouveau à vendre

1049-cover-capture_decran_2012-04-27_a_09.40.35

La banque islandaise Straumur a décidé de réactiver le processus de vente de sa filiale à 100 %, la petite compagnie aérienne XL Airways France.

La banque islandaise Straumur a décidé de réactiver le processus de vente de sa filiale à 100 %, la petite compagnie aérienne XL Airways France.Cette décision intervient après la cession, fin 2011, de XL Germany, la société sœur, à une société d'investissements privée. Il s'agit de la seconde tentative pour vendre la compagnie qui emploie 800 salariés et réalise un chiffre d'affaires consolidé de plus de 400 millions d'euros avec ses filiales, les voyagistes Heliades, Italowcost et Crystal. En 2009, les Islandais avaient fait un premier tour de piste.

La banque islandaise Straumur a réactivé le processus de vente de la compagnie aérienne française après avoir cédé fin 2011 la société sœur, XL Germany, à une société d'investissements privée.

La banque islandaise Straumur a décidé de réactiver le processus de vente de sa filiale à 100 %, la petite compagnie aérienne XL Airways France. Cette décision intervient après la cession, fin 2011, de XL Germany, la société sœur, à une société d'investissements privée. Il s'agit de la seconde tentative pour vendre la compagnie qui emploie 800 salariés et réalise un chiffre d'affaires consolidé de plus de 400 millions d'euros avec ses filiales, les voyagistes Heliades, Italowcost et Crystal. En 2009, les Islandais avaient fait un premier tour de piste.

Cette mise en vente entraîne une clarification des relations financières de XL Airways avec sa maison mère. La compagnie détient en effet une créance de 27 millions d'euros, datant de 2008, sur sa maison mère. Dans l'attente de cette «clarification», les commissaires aux comptes de XL Airways ont refusé de certifier les comptes de l'exercice 2010-2011. Ils ont argué «d'une incertitude» sur «le remboursement de cette créance» qui «conditionnait significativement leur opinion sur les comptes» au titre de l'exercice clos le 31 octobre 2011. Dès lors, la direction de XL Airways, qui devait convoquer une assemblée générale au plus tard le 30 avril, a obtenu du tribunal de commerce de Bobigny un délai qui court jusqu'au 30 septembre. Le temps que l'actionnaire actuel précise sa position ou qu'un futur actionnaire «apporte une garantie bancaire au remboursement de cette créance».

Histoire mouvementée
D'ici à cet automne, le processus de vente devrait être bouclé. Dans un monde de l'aérien où les compagnies, lourdement handicapées par le pétrole cher, multiplient les pertes, XL Airways se porte bien. Elle gagne de l'argent depuis 2007, sauf en 2010 (perte de 8,34 millions d'euros). En 2010-2011, la seule compagnie a dégagé 1,1 million de résultat net à partir d'un chiffre d'affaires de 304 millions d'euros. Et elle est assise sur une trésorerie de 34 millions d'euros. «Cette compagnie vit un paradoxe: elle a été redressée et relancée. Elle est propriétaire de sa marque. Son activité commerciale est bonne, elle gagne de l'argent mais son actionnariat n'est pas stable», observe un proche du dossier.

Il est vrai que XL Airways qui détient une flotte de six appareils et réalise 80 % de son activité avec de gros voyagistes européens tels que TUI ou encore Thomas Cook, a souvent changé de mains. Née Star Airlines en 1995, elle a successivement été détenue par le canadien Transat, puis rachetée par l'homme d'affaires franco-égyptien Rami Lakah, éphémère propriétaire de France Soir. Après son dépôt de bilan en 2006, elle est reprise par le groupe islandais Avion qui rachète également XL UK, la maison mère et l'entité allemande XL Germany. Dès 2007, le management de XL UK monte un LBO et reprend le groupe mais est contraint de déposer le bilan en septembre 2008. La Straumur Investment Bank, issue du groupe Straumur-Burdaras, le rachète. On connaît la suite, dans la foulée de l'écroulement de Lehman Brothers et de la crise financière, l'État islandais fait faillite ainsi que ses banques. XL Airways France et XL Airways Germany sont placés, comme d'autres actifs de Straumur à céder, au sein d'ALMC, une sorte de structure de «defeasance» qui gère pour 1 milliard d'euros d'actifs.

Les autorités françaises, en particulier le ministre des Transports, surveillent l'évolution du dossier XL Airways. En 2009, plusieurs compagnies – Royal Air Maroc, Air Caraïbes, Aigle Azur ou encore Europe Air Post – avaient regardé le dossier. «Des hommes d'affaires russes dont Peter Leonov, ex-patron de Malev, ou encore Bertolt Flick, ex-dirigeant d'Air Baltic, sont à la manœuvre chez XL Germany dont ils ont renvoyé tout le management», souligne un proche du dossier. «En France, compte tenu de certaines rumeurs, on s'interroge sur leurs intentions concernant XL Airways.»

Source : http://www.lefigaro.fr

À lire aussi

Frenchbee

|

Lors du CSE du 17 avril, nous avons bien sûr mentionné et partagé notre inquiétude...

Frenchbee

|

Bonne nouvelle : nous venons de boucler les NAO 2024 après 5 meeting! Ces NAO...

easyJet

|

Cabin Crew de toutes les bases Françaises, nous souhaitons partager avec vous les actions initiées...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez en vous connectant notre compte rendu de la session du CSE du mois...

Air Austral

|

Il y a maintenant 4 mois, votre équipe SNPNC-FO a souhaité revoir l'accord de mise...

SNPNC

SNPNC

|

Les reçus fiscaux SNPNC pour l’année 2023 sont en cours d'envoi par mail. Si vous...

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous avez pu le constater, ces derniers mois, nos conditions d’hébergement à...

Air France

Suite au succès du premier rendez-vous, vos administrateurs CRPN UNSA ET SNPNC-FO renouvellent et pérennisent...

Air France

Le 7 octobre 2023, le Hamas lance une attaque sans précédent contre Israël. Le 13...

Air Austral

|

La lecture complète de cet article est réservée aux adhérents du SNPNC-FO Nous vous invitons...