Actualité de votre compagnie

Restez informés

Corsairfly compte redécoller grâce à une recapitalisation

424-cover-pognon

La compagnie aérienne française, détenue par TUI Travel, va être renflouée à hauteur de 200 millions d'euros.

Corsairfly, l'ancienne compagnie charter, prépare son redécollage. Grâce à une recapitalisation de près de 200 millions d'euros, la filiale détenue à 100 % par TUI Travel devrait exécuter un plan stratégique ambitieux baptisé «Take off 2012».

La compagnie aérienne française, détenue par TUI Travel, va être renflouée à hauteur de 200 millions d'euros.

Corsairfly, l'ancienne compagnie charter, prépare son redécollage. Grâce à une recapitalisation de près de 200 millions d'euros, la filiale détenue à 100 % par TUI Travel devrait exécuter un plan stratégique ambitieux baptisé «Take off 2012».

TUI Travel, sa maison mère, a publié jeudi des résultats en demi-teinte : le numéro un européen du tourisme affiche un recul de 3 % de son chiffre d'affaires à 13,4 milliards de livres et une perte nette de 104 millions de livres contre 67 millions l'année précédente. Pour sa part, Corsairfly enregistre une perte de 24 millions de livres.

La compagnie commence sa mue en réduisant ses effectifs. Un plan de départs volontaires «généreux», qui devrait lui permettre de réduire de 25 % ses effectifs, a été engagé. «Si nous n'atteignons pas cet objectif, il nous faudra alors envisager des départs subis», souligne le directeur général de Corsairfly. En parallèle, la direction de l'entreprise a réussi à entériner de nouveaux accords d'entreprise avec les différentes catégories de personnel pour accroître la productivité et réaliser «plusieurs dizaines de millions d'euros d'économies», explique Pascal de Izaguirre, le directeur général de Corsairfly. Par ailleurs, les salaires seront gelés pendant trois ans. En échange, le nouveau «pilote» de Corsairfly, arrivé aux commandes en juin dernier, s'engage à ce que la compagnie soit à l'équilibre en 2012-2013 après une transformation complète.

Un «lounge» à Orly

La flotte, actuellement composée de huit avions, doit être renouvelée d'ici à la fin de 2012. Outre deux nouveaux A 330 300 achetés par TUI et livrés en 2012, tous les avions seront réaménagés. L'été prochain, Corsairfly prévoit même d'ouvrir son salon pour les classes «grand large» à l'aéroport d'Orly. «À la fin de cette année et au début de l'année prochaine, nous ouvrirons aussi un salon à Fort-de-France et à Pointe-à-Pitre», précise Pascal de Izaguirre. Corsairfly a également investi 10 millions d'euros dans son système d'information. En effet, 30 % des ventes de la compagnie sont réalisées sur Internet. L'entreprise a d'ailleurs débauché un spécialiste du yield management d'Air France.

Enfin, la filiale de TUI Travel a réduit son portefeuille de destinations pour ne conserver que les traditionnelles escales des mers du Sud (les Antilles, la Réunion, Mayotte, Madagascar, Maurice) auxquelles s'ajoutent Miami et Montréal. La compagnie privilégie désormais les vols de nuit pour mieux répondre aux attentes des passagers.

La métamorphose pourrait même aller encore plus loin pour faire de la compagnie peu chère et peu confortable une compagnie régulière de qualité. Ses dirigeants ont en effet engagé une réflexion sur la marque de la compagnie. Une mue intégrale.

Source : Le Figaro – Valérie Collet – 03 décembre 2010

À lire aussi

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...

Corsair

|

Retrouvez le compte rendu de l'activité syndicale du mois d'Octobre 2025 par votre équipe SNPNC-FO...

SNPNC

SNPNC

La période de vote pour désigner les membres de l’Assemblée générale de la MNPAF est...

SNPNC

SNPNC

|

La compagnie FrenchBee recrute des PNC en CDD pour sa base ORLY. Pour postuler en...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ci-dessous une communication résumant une avancée importante et à effet immédiat concernant notre droit à...

Amelia

|

Résumé SNPNC des actualités chez Amelia – Réunion du 19 novembre La lecture complète de...

Air Austral

|

Camarades, chers collègues, Au regard des résultats du 1er et unique tour des élections professionnelles,...

easyJet

À l’attention de tous les PNC France Situation exceptionnelle — mise à jour logicielle A320...

Non classéeasyJet

Rumeurs à CDG…méfiez-vous des imitations Suite aux nombreuses rumeurs circulant à CDG, nous avons demandé...

SNPNC

SNPNC

Communiqué national. Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial n’a cessé de se mobiliser et...