Actualité de votre compagnie

Restez informés

Chez Air Austral les réalités ne changent pas

512-cover-securite_des_vols
L’argent avant la sécurité des passagers ! Cette règle d’or qui avait amené le PDG d’Air Austral à licencier un Commandant de Bord d’ATR 72, refusant de mettre en danger sa vie, celle de son équipage et de ses passagers au nom du profit, va-t-elle changer ?

L’argent avant la sécurité des passagers ! Cette règle d’or qui avait amené le PDG d’Air Austral à licencier un Commandant de Bord d’ATR 72, refusant de mettre en danger sa vie, celle de son équipage et de ses passagers au nom du profit, va-t-elle changer ?

Devant le Tribunal des Prudhommes, ce 8 février 2011, le PDG d’Air Austral s’est vu contraint de procéder à la réintégration du pilote d’ATR 72 injustement licencié pour sa trop grande conscience professionnelle. Cet engagement légitime de réintégration, qui avait été formalisé dans un protocole syndical fin décembre pour éviter une grève de quatre jours des Commandants de Bord refusant de voir leurs prérogatives et responsabilités sans cesse menacées de licenciement au nom des profits, n’avait jusqu’à ce jour toujours pas été tenu par le très social PDG de choc d’Air Austral.

Cette réintégration imposée par voie de Justice ne change malheureusement rien à la gouvernance autoritaire et despotique du PDG de la compagnie. Si le refus de décoller avec un appareil constaté défectueux conformément aux règlements du constructeur, de la compagnie et de l’Aviation Civile, est avéré par la Justice comme légitime et ne pouvant donner lieu à licenciement, la faute dangereuse pour la vie d’autrui commise par le PDG au nom de ses résultats financiers de vouloir imposer le décollage d’un appareil défectueux, est toujours bien réelle et non sanctionnée comme elle devrait l’être afin de ne plus se répéter.

Si certains pilotes ont accepté de voler et de mettre en danger leur vie, celle de leurs équipages et de leurs passagers avec un appareil défectueux comme cela a été plusieurs fois le cas le 6 novembre 2010, les faits ne peuvent-ils et ne risquent-ils pas de se reproduire …. à l’insu des passagers ! Le courage exemplaire d'un pilote va-t-il suffire pour que l'autoritarisme dicté par le prix de l'argent entraine encore des dangers pour la vie d'autrui. Apparemment, à ce jour, les pratiques répétées du PDG d’Air Austral n’ont donné lieu à aucune sanction, à aucune intervention des autorités en charge du contrôle de la sécurité des vols d’Air Austral, malgré des plaintes au pénal et des lettres adressées en Recommandé avec Accusé de Réception, au Secrétaire d’Etat aux Transports, à son conseiller technique transport aérien, au Directeur Général de l’Aviation Civile et au Directeur Exécutif de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne. Ainsi, ce PDG peut envisager, sans gêne aucune, de poursuivre ses pressions et menaces de licenciement pour substituer ses intérêts et impératifs financiers aux prérogatives des Commandants de Bord en matière de sécurité des vols ?

Ces pratiques dangereuses, qui ne datent pas du 7 novembre 2010, comme de nombreux exemples antérieurs restés très discrets, voire secrets, l’attestent, vont-elles se poursuivre ? Sommes-nous en danger du fait de la gouvernance du PDG sur certains vols d’Air Austral ?

La question est posée : à quand la réponse du fait de tous ceux qui en ont la responsabilité ? Nul ne pourra dire, dans le monde de l’aérien, comme dans le monde médical aujourd'hui avec le Médiator, Nous ne savions pas !

Source : Zinfos974.com – Antoine Franco – 10 février 2011

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...