Actualité de votre compagnie

Restez informés

Europe Airpost et XL Airways refusent de payer pour le tri des bagages d’Air France

637-cover-bagages

Nouveau recours contre Aéroports de Paris (ADP). Selon nos informations, les compagnies aériennes françaises, Europe Airpost et XL Airways ont déposé début avril un recours au tribunal administratif de Paris contre le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly, pour suspendre en référé les tarifs de la redevance de tri des bagages à Roissy qui favoriserait Air France à leur détriment. La décision est prévue ce mercredi.

Nouveau recours contre Aéroports de Paris (ADP). Selon nos informations, les compagnies aériennes françaises, Europe Airpost et XL Airways ont déposé début avril un recours au tribunal administratif de Paris contre le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly, pour suspendre en référé les tarifs de la redevance de tri des bagages à Roissy qui favoriserait Air France à leur détriment. La décision est prévue ce mercredi.

Aéroports de Paris a proposé cette année une mutualisation de ces redevances entre toutes les compagnies aériennes, comme il le fait pour un grand nombre d'autres redevances. Jusqu'ici, chaque compagnie payait l'essentiel de ses factures de tri des bagages directement à ADP. Notamment Air France, le plus gros contributeur de ce service, sur les terminaux 2E et 2F de Roissy CDG où transite une partie importante de ses passagers en correspondance.

Air France avantagé ?

De fait, certaines compagnies qui n'utilisent pas ou très peu ce système sophistiqué de tri des bagages destiné aux vols en correspondances, se retrouvent pénalisées. Basé au terminal 3 de Roissy, où le système d'acheminement des bagages est basique, Europe Airpost verrait sa facture augmenter d'environ 200.000 euros. Celle d'XL Airways bondirait de près 700.000 euros.

Air France serait donc la grande bénéficiaire d'un tel système. ADP, qui ne gagnera pas plus d'argent dans cette histoire, avait décidé de n'appliquer cette tarification que si la Fédération nationale de l'aviation marchande (Fnam) lui donnait son feu vert. Ce qui a été fait. Des partisans d'Europe Airpost et d'XL Airways assurent que cette décision a été prise sous la pression d'Air France, le plus gros membre de cette association.

Aucune des deux compagnies, ni ADP n'ont souhaité faire de commentaire. Par ailleurs Aéroports de Paris a indiqué vouloir céder sa filiale Alyzia (3500 postes) spécialisée dans l'assistance en escale aux compagnies aériennes et dans la sûreté aéroportuaire. Quatre candidats sont sur les rangs dont Swissport et AviaPartner selon l'AFP.

source : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20110426trib000617753/deux-compagnies-aeriennes-portent-plainte-contre-aeroports-de-paris.html

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...