Actualité de votre compagnie

Restez informés

GREVE: Il veut interdire la grève pendant les vacances!

724-cover-bourdinco

Didier Foussat (Secrétaire Général du SNPNC) répond au député UMP Lionnel Luca dans l'émission de radio "Bourdin and Co" sur RMC.

 

interview de Didier Foussat

Didier Foussat (Secrétaire Général du SNPNC) répond au député UMP Lionnel Luca dans l'émission de radio "Bourdin and Co" sur RMC.

 

interview de Didier Foussat

 

Alors que deux préavis de grève ont été déposés chez Air France pour cet été, le député UMP Lionnel Luca propose une loi interdisant les grèves lors des périodes de grands départs en vacances. Colère des syndicats et associations, qui dénoncent un « populisme navrant » et dangereux. grève devenait interdite pendant certaines périodes ? Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes a rappelé hier mardi, avoir déposé une proposition de loi en ce sens. Elle vise à interdire la grève durant les périodes de grands départs ou de retours de vacances.

Une annonce qui intervient en pleine période estivale, alors que la compagnie Air France est confrontée à plusieurs préavis de grève : les hôtesses et les stewards prévoient une grève du 29 juillet au 1er août. Les pilotes pourraient ensuite prendre le relais, un préavis ayant été déposé du 5 au 8 août.

« Ces salariés exercent leur dictature sur d’autres »
Pour le co-fondateur du collectif de la Droite Populaire (l'aile droite de l'UMP), Lionnel Luca, cette proposition a pour objectif de « compléter le service minimum » : « On remarquera quand même que dans le domaine des transports – que ce soit à la SNCF ou à Air France –, chaque fois qu’il y a un mouvement de personnel, comme par hasard c’est au moment précis où des salariés, qui ont travaillé toute l’année, aspirent à prendre leurs vacances et se retrouvent complètement pénalisés, avec des reports importants qui pénalisent la vie familiale, les locations que l’on a pris… Donc on perd de l’argent et je trouve inadmissible qu’une catégorie de salariés puisse exercer ainsi sa propre dictature sur d’autres salariés ».

« Marre d’être montrés du doigt, comme des nantis »
Une proposition de loi « d’un populisme navrant », estime Didier Foussat, le secrétaire général du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial, qui représente les hôtesses et les stewards : « A chaque fois, on est montrés du doigt, comme des nantis, déplore-t-il. C’est un vieux dialogue, des vieux principes. On a encore cette chance de pouvoir être forts et d’être syndiqués ; mais quelque part c’est nous qui tirons les gens vers le haut. Le jour où des corporations seront laminées, les entreprises et les patrons auront un boulevard devant eux pour faire qu’on soit aux conditions du Moyen âge ! ».

« Il faudrait doter la France de vrais syndicats… »
Jean-Baptiste Jaussaud est le porte-parole de l'association Liberté Chérie, un collectif qui milite pour les libertés individuelles. Pour lui, interdire la grève en période de vacances, « c’est une fausse solution ; on va s’attaquer au droit de grève et prendre une mesure contestable, explique-t-il, alors que le problème c’est qu’en France aujourd’hui on est entendu par rapport à son pouvoir de nuisance ; donc les syndicats font grève quand ils sont le plus nuisibles. Pour traiter ce problème, il faudrait doter la France de vrais syndicats, qui représentent plus de 7% des Français. Donc cette loi, c’est traiter la conséquence de manière assez politicienne, mais ne pas traiter la cause, pour changer les choses en profondeur ».

 

source : http://www.rmc.fr

À lire aussi

Air Austral

|

Chers collègues, comme vous le savez, votre équipe SNPNC-FO a amorcé des discussions afin de...

Air France

|

Compte rendu du Comité hébergement SNPNC Long Courrier du mois de juillet 2024. Comme toujours,...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois de juillet 2024. Rappel : vos...

Air France

Les améliorations applicables au 1er juillet ont été obtenues soit par avenant au Chapitre K...

Air France

Une proposition d’accord insuffisante… Après 4 réunions de négociations, le SNPNC/FO estime que le compte...

Air France

Le PERO Kézako ? Rappel. Le PERO est un Plan d’Épargne Retraite Obligatoire. C’est le...

Air France

POUR une répartition égalitaire. Malgré un front initialement uni pour défendre une répartition uniforme de...

Air France

Un peu d’histoire… La sortie de crise COVID a été marquée par la hausse des...

Vueling

Nous avons enquêté sur la composition du nouveau cappuccino présent à bord. De quoi est...

Air Austral

|

Chers collègues, nous débutons ce Bulletin Syndical avec amertume et déception, reflet de l’état des...