Actualité de votre compagnie

Restez informés

Le nouveau conseil de surveillance d’Air Austral contesté

2146-cover-capturedecran2014-07-08a12.57.29

Les actionnaires d’Air Austral ont validé hier les résultats de l’exercice 2013 – 2014 entérinant le redressement encore fragile de la compagnie. L’assemblée générale a accouché dans la douleur d’une réduction du périmètre du conseil de surveillance. Manoeuvre politique pour certains, gage d’efficacité dans l’action pour d’autres.

Air Austral est une entreprise à deux visages. Il y a d’un côté une compagnie aérienne classique dans son fonctionnement et de l’autre une gouvernance où le politique pèse d’un poids non négligeable ce qui n’est pas sans susciter des turbulences.

Les assemblées générales qui se sont tenues hier après-midi sur les hauteurs de Sainte-Marie ont reflété cette dualité. L’assemblée générale ordinaire a entériné le redressement spectaculaire de la compagnie même si il est contesté par certains actionnaires (voir par ailleurs). Au bord de la faillite il y a deux ans Air Austral a clôturé l’exercice 2013 – 2014 avec un résultat d’exploitation de +8,4 millions d’euros et un résultat net après impôts de +4,7 millions d’euros.

L’assemblée générale extraordinaire a mis sur le tapis les querelles de personne autour de la restructuration du conseil de surveillance (voir encadré).

« Il nous fallait tenir compte de l’entrée dans le capital d’Air Austral d’un actionnaire important, la Caisse des dépôts et consignation, » explique Didier Robert, président du conseil de surveillance.

« La réduction du périmètre du conseil de surveillance répond à un souci d’une plus grande efficacité. La politique n’a pas sa place dans la gestion d’une compagnie aérienne. Aujourd’hui ce qui importe aux actionnaires et parmi eux à la Sematra c’est qu’Air Austral qui a renoué avec des résultats positifs puissent continuer à travailler et que le personnel puisse continuer à remplir une mission de qualité. Il y a un vrai consensus entre la Région et le Département pour, en tant qu’actionnaires avisés, participer au développement de la compagnie. Les voix discordantes sont nécessaires au débat qui a eu toute sa place. Le nouveau conseil de surveillance est équilibré. Trois membres sur huit sont issus du privé. Nous avons tenu à ce qu’il y ait une représentation forte du monde économique réunionnais mais aussi que le personnel soit partie prenante. Le nouveau conseil de surveillance est plus équilibré, resserré, efficace dans l’action et dans la réflexion.Quant à parler de comptes insincères, ce sont des propos graves. Les comptes ont été expertisés. Ils sont clairs. »

À lire aussi

Air France

|

Le conflit au Moyen-Orient sévit depuis plus de 2 semaines maintenant et aucun signe d’amélioration...

Frenchbee

|

Chères et chers collègues, La Direction a présenté sa proposition alors même que plusieurs points...

Air FranceHOP!Transavia

|

Chères et chers collègues, Dans quelques semaines, mon mandat d’Administrateur salarié PNC arrivera à son...

SNPNC

SNPNC

DANS L’AÉRIEN COMME AILLEURS, CE N’EST PAS UNE FÊTE,C’EST UNE JOURNÉE DE LUTTE POUR L’ÉGALITÉ...

Air FranceHOP!Transavia

|

Le Conseil, ce sont 11 personnes, il se réunit au moins une fois chaque trimestre...

Vueling

|

Point d’information sur la situation au Moyen-Orient au 2 mars 2026 – Votre sécurité, notre...

Non classéeasyJet

Compte rendu CSE février 2026. Le CSE de février devait être une instance relativement fluide,...

Air FranceHOP!Transavia

|

Du 31 mars au 14 avril les PNC (Transavia, HOP et Air France) du Groupe...

Air Caraïbes Atlantique

|

Vous trouverez ci-dessous notre flash CSE de février 2026. Merci pour vos retours d'expérience, nous...

easyJet

Stabilité des rosters : un “trial” sur les blocks de STBY Bonjour à toutes et...