Actualité de votre compagnie

Restez informés

Sélection PNC La Première : Des prérequis discriminatoires

4397-cover-selectionp

Après plus d’une dizaine d’années sans sélection PNC La Première, le SNPNC/FO se réjouit de constater que la direction propose enfin une nouvelle sélection et réponde donc à nos demandes incessantes sur le sujet. En revanche, le SNPNC/FO déplore les restrictions d’accès imposées pour y participer.

C’est pourquoi à travers ce courrier, nous interpellons la Direction afin qu’elle fasse évoluer les critères administratifs requis.

 


Madame la Directrice,

AIR FRANCE Mme. Catherine VILLAR

Directrice Générale Adjointe du Service en Vol

45 rue de Paris 95 747 Roissy CDG Cedex

 

Copie : M. Laurent CHAMBREY DRH PNC

 

Roissy, le 31 mai 2023

 

Le SNPNC-FO tient à vous alerter sur le caractère discriminatoire des restrictions liées à l’accès à la sélection PNC La Première. Ni les PNC, ni les Organisations Syndicales n’ont été informés de la nécessité de travailler à temps plein pour avoir accès à cette sélection.
 Des PNC s’y préparent depuis de nombreuses années et apprennent subitement qu’ils ne pourront pas y participer, avec pour conséquence un découragement dans leur travail.

La sélection P est très rare et nous ne comprenons pas pourquoi un rythme de travail à temps alterné devrait priver des PNC de la possibilité de s’investir dans l’entreprise. 
De plus, les raisons qui amènent un PNC à travailler à temps partiel ne peuvent en aucun cas le pénaliser dans son évolution professionnelle. Cette disposition va à l’encontre des engagements en matière d’égalité professionnelle dans la mesure où les salariés à temps partiel sont majoritairement des femmes.

Par ailleurs, cette modalité administrative requise ne respecte pas le code du travail qui spécifie qu’ “un salarié à temps partiel bénéficie des droits reconnus au salarié à temps complet” (Article L3123-5).

Le SNPNC-FO estime également que le critère des deux dernières années passées sur LC n’est pas justifié et, une nouvelle fois, pénalise une partie de la population PNC.
 D’autre part, le délai pour faire acte de candidature est trop court. En effet, la Direction a communiqué le 30 mai pour une prospection ouverte du 30 mai au 5 juin 2023.

Dans l’attente de votre réponse et de vos actions, nous vous prions de croire, Madame la Directrice, en nos sincères salutations.

 

Jean-Michel Courtois

Secrétaire de Section AF SNPNC/FO


 

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

|

La Cour des comptes a publié le 10 décembre 2025, un rapport sur la CRPNPAC,...

Frenchbee

|

Bonjour à toutes et à tous, Voici le questionnaire strictement anonyme, qui sera essentiel pour...

Air Austral

|

Hier jeudi 11 décembre, s’est tenue la première réunion du Comité Social et Économique d’Air...

Air France

Le SNPNC-FO et FO-Air France revendiquent  la création de Jours Proche Aidant rémunérés pour les...

Air Austral

|

Chers collègues, chers camarades, La mandature des Représentants du Personnel élus au Comité Social et...

Frenchbee

|

Suite à notre réunion du 3 décembre, nous poursuivons l’enquête dans le cadre du droit...

Air France

C’est par voie de mail envoyé par les instructeurs PNC à leur effectif que nous...

Air France

|

Le 24 novembre, après deux mois d’intenses et émouvants débats, viennent de s’achever les témoignages...

Retraités

|

Cette revue de presse est compilée par le Bureau des légendes de la section retraités...

Air France

|

Encore des avancées pour le Moyen Courrier ! Malgré le refus de la Direction du...