Actualité de votre compagnie

Restez informés

Couper l’accès aux soins, c’est déclencher la grève

visuel grève mutuelle vueling

La section Vueling du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial – Force Ouvrière (SNPNC-FO) a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 10 janvier 2026 auprès de la compagnie aérienne Vueling.

 

Cette décision fait par suite d’un changement imposé de prestataire de mutuelle, pour lequel les employés n’ont pas eu la possibilité de choisir leurs options pour le nouveau contrat. De plus, les cartes tiers payant de la nouvelle mutuelle, issue d’un grand groupe spécialisé, ne leur ont toujours pas été transmises. 

Dès la réunion du Comité Social et Économique (CSE) en novembre 2025, le SNPNC-FO avait expressément interrogé la présidente, afin de s’assurer que ce basculement se déroulerait sans difficulté pour l’ensemble des employés en France. La présidente du CSE Vueling, également responsable RH en France, avait alors confirmé que tous les documents et informations nécessaires seraient transmis aux salariés au plus tard le 1er janvier 2026, date d’effet du changement.

 

Pourtant, la direction a notifié ce changement de manière unilatérale, par un simple courriel, avant de laisser les salariés sans réponse ni solution concrète. Face à cette inertie, le SNPNC-FO a dû recourir à un préavis de grève pour obtenir une réaction. La direction propose désormais aux salariés d’avancer eux-mêmes leurs frais de santé, avec la promesse d’un remboursement ultérieur, justifiant ce dysfonctionnement par les contraintes liées aux fêtes de fin d’année, cela est fort étonnant venant d’un des plus grands groupes de mutuelle présent en France.  

 

Le SNPNC-FO s’interroge : si la création de comptes et la transmission des informations s’avèrent déjà aussi problématiques, comment garantir la qualité du service pour les remboursements futurs, surtout de la part d’un prestataire se revendiquant comme un acteur majeur du secteur ? Le syndicat exige que l’intégralité des éléments soit transmise aux salariés au plus tard le 7 janvier 2026. À défaut, le préavis de grève illimitée sera effectif, jusqu’à la réception des documents indispensables à l’exercice de leurs droits. 

 

Le SNPNC-FO rappelle que la santé des travailleurs n’est pas négociable, que les engagements pris en réunion doivent être respectés, et qu’avancer les frais de santé n’est pas une option acceptable. 

À lire aussi

SNPNC

SNPNC

Les résultats de l’élection mutuelle ont été proclamés. Il s’agissait d’élire pour 5 ans les...

Air France

Air France a ouvert un appel à candidatures en vue du recrutement de personnels navigants...

Corsair

|

Chères adhérentes, chers adhérents, En ce début d’année 2026, la section syndicale SNPNC Corsair vous...

Air France

Les Représentants de Proximité (RP) du SNPNC sont là pour faire remonter les dysfonctionnements rencontrés...

SNPNC

SNPNC

|

L’ensemble de vos administrateurs CRPN SNPNC-FO/UNSA PNC  vous souhaite une très belle année 🎉  et...

easyJet

MYID Travel, l’insaisissable chimère,  L’entreprise a annoncé l’abandon du projet MyIDTravel, invoquant des problèmes de...

Air Austral

|

Chers camarades, chers collègues, chers amis, L’année se termine, et oui, le SNPNC-FO reste toujours...

Volotea

|

Chers collègues, Ce 24 décembre 2025, c’est avec le soutien du SNPNC que cinq membres...

Vueling

La section Vueling du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial – Force Ouvrière (SNPNC-FO) a déposé un préavis...

easyJet

Nous ne voulions pas d’une guerre syndicale…et pourtant!