-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Instabilité roster, le SNPNC-FO agit !
Instabilité roster, le SNPNC-FO agit !
- Publié le
Compte-rendu : Groupe de travail sur l’instabilité des rosters
Réunion du 27/01/2026 LTN
Chers adhérents,
Vos délégués SNPNC-FO Imad, Ebtissem et William, se sont rendus à Luton hier pour participer à la première réunion du groupe de travail dédié à l’instabilité des rosters. Notre objectif est clair : mettre fin à une situation qui rend toute organisation de vie personnelle impossible.

Les interlocuteurs présents
La direction était représentée par de nombreux décideurs, signe de l’importance du sujet :
- Bryce Bender : Head of Crew Planning (ex-Southwest Airlines, arrivé il y a 3 mois).
- François-Xavier Cressin : Country HR Manager.
- Sarah Moore : Senior Crew Planning Manager.
- Chris Bailey : Head of Crew Operations.
- Sandra Rousselot : Cabin Services Country Manager.
- Gary Butler : Head of Industrial Relations.
- Billy Manning : Crewing Manager.
- Hugo Chauveau : Industrial Relations Business Partner.
- Valeria Cerri : Head of Cabin Crew Europe
- Hayley Corbould :Senior Project Manager – Enterprise Portfolio & Change
Diagnostic et solutions techniques
Bryce Bender a partagé son analyse des systèmes actuels :
1. Logiciel de construction des rosters : Jugé obsolète. Aucun outil sur le marché n’étant adapté à notre modèle, la compagnie fait développer un logiciel spécifique, prévu pour la fin de l’année.
2. Construction des pairings : Actuellement manuelle et inefficace. Un appel d’offres est en cours pour automatiser ce processus. Deux prestataires ont été retenus pour des phases de test. Mise en place prévue sous un peu plus d’un an. Si ces mesures à long terme sont encourageantes, le SNPNC-FO exige des solutions immédiates.
3. Trouver les causes du désastre : À notre demande, un certain nombre d’investigations vont être menées afin d’identifier les causes, multiples, ayant conduit à l’instabilité chronique à laquelle nous faisons face.
La Compagnie souhaite également comprendre ces dysfonctionnements afin de ne pas reproduire un schéma qui, elle le reconnaît elle-même, lui coûte très cher.

Nos premières revendications
Pour améliorer votre quotidien dès maintenant, nous avons porté plusieurs demandes dont les suivantes :
- Suppression du « Single Day Off« pour les FRV.
- Flexibilité accrue : Modification de la fenêtre de trip trade à 48h.
- Rythme de travail : Rappel de l’importance du retrait complet de la restriction sur le nombre de « Earlies » consécutifs.
- Transparence : Accès à un rapport individuel de stabilité des rosters.
- Protection des plannings : Interdiction de modifier un bloc complet de « Early » en « Late » avec l’usage de rest ou de « mid-day » afin d’éviter ce scénario.
- Effectifs LYS : Augmentation du nombre de FA sur la base de Lyon pour garantir une meilleure résilience.
- Remplacements : Recours à des contrats saisonniers pour pallier les absences longues de CM (maternité, sabbatique, maladie) et remplacement systématique des départs.
Note sur les SBY : La compagnie nous a demandé notre avis sur l’utilisation des blocs de SBY pour assurer plus de disponibilité. Le SNPNC-FO n’y sera favorable que si cela s’accompagne d’une garantie absolue de stabilité.
Veuillez noter que la liste ci-dessus représente des demandes soumises ; ce sont des pistes de travail sur lesquelles nous obtiendrons des réponses lors des prochaines réunions hebdomadaires. D’autres demandes pourront être formulées lors des prochaines réunions.

Prochaines étapes
Notre ressenti à l’issue de ce premier échange est positif. La direction s’est montrée à l’écoute et semble réellement déterminée à trouver des solutions. Les travaux se tiendront de manière hebdomadaire, avec une volonté du SNPNC-FO et de la Compagnie, d’aboutir rapidement à des avancées tangibles. Si nécessaire, ce cadre pourra être prolongé au-delà de février, mais l’objectif est clair : corriger la situation dans les meilleurs délais. Le SNPNC-FO continuera d’y porter vos contraintes personnelles, vos réalités de terrain et vos attentes légitimes, avec une exigence constante de résultats. Un compte rendu régulier vous sera transmis.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution des négociations.
L’équipe SNPNC-FO
À lire aussi
Compte-rendu : Groupe de travail sur l’instabilité des rosters Réunion du 27/01/2026 LTN Chers adhérents,...
Notre check-list mensuelle de janvier 2026 est disponible. Retrouvez toutes les informations “nice-to-know” recueillies par...
|
- Accès restreint
La situation que vivent aujourd’hui les PNC Frenchbee n’est ni normale, ni acceptable. Et malgré...
Une simple envie de se projeter pour mieux prévoir et organiser sa future retraite ?...
Après l’annonce récente du test des vols Maghreb limités à 2 étapes/jour, nous sommes d’heureux...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Long-Courrier du mois de Janvier 2026. Pour rappel vos...
Compte rendu SNPNC du Comité hébergement Moyen et Court Courrier du mois de Janvier 2026....
Aujourd’hui encore, les PNC liés par un PACS sont désavantagés par rapport aux salariés mariés...
|
- Accès restreint
Vous trouverez dans ce guide élaboré par vos représentants SNPNC, une synthèse d’informations utiles et...
La première réunion portant sur les Négociations Annuelles Obligatoires s’est tenue le 9 janvier. Le...
