-
01 49 19 58 18
Actualité de votre compagnie
Restez informés
Un uniforme, toutes les fiertés
Un uniforme, toutes les fiertés
- Publié le
SNPNC
Le Mois des Fiertés – Pride Month – trouve son origine dans les émeutes de Stonewall à New York en 1969. Depuis, le mois de juin est devenu une période de mobilisations à travers le monde.
Aujourd’hui, le combat contre les LGBTQIA+phobies reste d’actualité : criminalisation dans de nombreux pays (c’est le cas dans plus de 60 pays), restrictions des droits, hausse des violences LGBTQIA+phobes… Cette réalité se traduit également dans le monde du travail, où les discriminations demeurent particulièrement fortes.
En France, par exemple, 37 % des salarié·es LGBT+ déclarent avoir été victimes de discrimination de la part de leur hiérarchie, et plus d’un tiers rapportent des moqueries ou propos dégradants.
Dans le monde du travail, ces discriminations peuvent prendre différentes formes : 36 % des salarié·es LGBT+ rapportent des moqueries ou propos dégradants, 32 % des insultes, et 19 % des violences physiques ou sexuelles sur leur lieu de travail. Ces situations ont des conséquences concrètes sur les parcours professionnels : mise à l’écart, freins à la progression de carrière, inégalités de traitement ou difficultés d’accès à l’emploi.
Ces constats rappellent l’importance des engagements collectifs au sein de nos compagnies. En décembre 2025, chez Air France, un accord sur la prévention et le traitement des violences au travail a été signé après une mobilisation importante de plusieurs mois de vos délégués SNPNC. Cet accord vise à mieux prévenir, reconnaître et traiter les situations de violences et de discriminations. Bien que cet accord constitue une étape essentielle, sa portée dépendra de sa mise en œuvre effective au quotidien.
Le Mois des Fiertés est l’occasion de rendre visible la communauté LGBTQIA+. Mais il ne faut pas oublier que la lutte contre les discriminations est quotidienne et concerne chacun·e d’entre nous.
Soyons fier·es de nos singularités, soyons allié·es de celles et ceux qui sont stigmatisé·es ou discriminé·es. Luttons pour que chacun·e puisse être libre et travailler dignement et en sécurité sur le lieu de travail que nous partageons.
Le SNPNC reste à vos côtés pour défendre ces droits, accompagner les salarié·es et faire vivre ces engagements au quotidien.
*Tous les chiffres sont issus du baromètre Ifop-L’Autre Cercle 2026.
À lire aussi
|
- Accès restreint
🗓️ Du 27 aout 00:01 au 31 août 2026 23:59 (les consignes de grève vous...
Chers adhérents, Suite de la présentation direction sur le projet d’acquisition par Apollo. Voici les...
Compte rendu du CSE – Réunion du 19 août 2026 Cette réunion constitue la suite...
Chers adhérents, Un grand merci à toutes et à tous. Nous vous l’avions demandé :...
Le SNPNC-FO a saisi la Direction de Vueling sur les problèmes persistants de restauration, les...
SNPNC
La liquidation judiciaire de la SEML Air Antilles vient de condamner officiellement 116 salariés au licenciement...
L’ «Accord PNC sur les conditions de travail et le produit» a été valablement signé...
1)Un premier semestre 2026 en dessous du budget prévu. Le carburant pèse très lourd et...
|
- Accès restreint
Retrouvez ci-dessous notre compte rendu de la session du CSE de juillet 2026. 🇬🇧Please find...
Après un long cycle de discussions engagées au mois d’avril, nous sommes enfin parvenus à...
