Actualité de votre compagnie

Restez informés

Air austral : les petits actionnaires ruinés

1131-cover-e01b153ab8021eac5da00e5d0f2f095e

Ramener de 450 à 20 euros la valeur nominale de l’action d’Air Austral, voilà un des points à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la compagnie réunionnaise qui se tiendra le 6 juillet prochain.

Ramener de 450 à 20 euros la valeur nominale de l’action d’Air Austral, voilà un des points à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la compagnie réunionnaise qui se tiendra le 6 juillet prochain.

Nul doute qu’il mettra de l’ambiance dans les rangs des actionnaires, surtout parmi les petits porteurs assurés de perdre la totalité de leur mise.

En langage financier, cela s’appelle un coup d’accordéon. L’expression dans le droit des sociétés désigne une technique utilisée lorsque la valeur de l’actif est inférieure à la valeur du capital. Le 6 juillet prochain, Air Austral va mettre en adéquation sa situation financière réelle avec son actionnariat. L’exercice 2011-2012 se solde par une perte de plus de 86 millions d’euros. Les capitaux propres négatifs s’élèvent à plus de 39 millions d’euros pour un capital social de près de 29 millions d’euros.

Le coup d’accordéon consiste à ramener de près de 29 millions à un peu plus d’un million le capital de la compagnie. Conséquence mathématique, la valeur nominale de l’action est ramenée de 450 à 20 euros.

L’objectif du coup d’accordéon est de réduire le capital afin de favoriser dans la foulée une augmentation de capital également à l’ordre du jour de l’assemblée générale. La Sematra (46,57%) qui suivra et les banques (14,45%) qui devraient participer d’une manière ou d’une autre, sont assurés de ne pas perdre leur mise. Les grands perdants seront les petits actionnaires qui n’auront pas la capacité financière de suivre l’augmentation de capital.

Sont concernés les salariés de l’entreprise (12,88%), la Caisse réunionnaise de retraite complémentaire (6,75%), treize entreprises locales (17,51%), et des personnes physiques (1,84%).

Les dés sont quasiment jetés

Le réveil va être brutal d’autant que pendant des années, Air Austral a été une généreuse vache à lait. "Le point discutable est peut-être d’avoir construit avec vous tous une entreprise de ce niveau avec seulement 8,1 millions d’euros de capital en numéraire injectés par les actionnaires, lesquels ont entretemps perçu 13 millions d’euros de dividendes, représentant près de 150% des sommes investies", rappelait perfidement Gérard Ethève dans sa lettre d’adieu au personnel.

Si pour l’exercice 2010-2011, Air Austral n’a versé aucun dividende, en revanche pour chacun des deux exercices précédents ce sont à chaque fois 1 600 000 euros qui ont été répartis entre les actionnaires.

Les treize chefs d’entreprise ne sont pas forcément les plus à plaindre. Ils subissent la dure loi des investissements à risque. En revanche, les salariés de l’entreprise qui au-delà des actions gratuites qui leur ont été distribuées ont placé leurs économies personnelles dans la compagnie, encouragés en cela par l’ancienne direction, n’auront plus entre les mains que des chiffons de papier en guise d’actions.

"La valeur de part sociale de la société Air Austral était de 450 euros, rappelle un des actionnaires. Aujourd’hui, du fait de la situation financière de la compagnie, elle ne serait plus que de 20 euros, autant dire qu’elle ne vaut plus rien. Cette dévaluation réduit quasiment à néant les 12,88% de parts sociales détenues par les salariés de la compagnie. Elles n’auront plus demain qu’une valeur résiduelle et ne représenteront qu’un infime pourcentage après la restructuration. C’est se moquer des investisseurs privés réunionnais qui ont cru à cette belle aventure". Les dés sont quasiment jetés. Les petits actionnaires minoritaires n’auront aucun moyen de s’opposer au "coup d’accordéon". Il ne leur restera le 6 juillet que leurs yeux pour pleurer.

soiurce : http://www.clicanoo.re

 

À lire aussi

Air France

La première réunion de discussion s’est tenue ce jour, vendredi 17 mai. Pour rappel, seules...

SNPNC

SNPNC

Ce vendredi 17 mai est la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et...

Air France

|

Le temps alterné “retraite” est un aménagement du temps de travail accordé par l’employeur. Il...

Air France

|

Voici la check-list SNPNC de Mai 24. Retrouvez ici toutes les infos issues des réunions...

Air Austral

|

Chers collègues, nous pouvons enfin mettre un point final à cette saga qui dure depuis...

Air Austral

|

Chers collègues, hier s’est tenu un rendez-vous crucial dans les négociations sur un Accord de...

Vueling

Chers / Chères PNC, vous avez récemment reçu un mail de Vueling, destiné à vous...

Vueling

Le SNPNC-FO maintient son préavis à l’heure actuelle pour les journées des 8 au 12...

Air Austral

|

Nous avons affaire à une réelle pièce de théâtre, une dramaturgie mise en scène par...

Air France

|

Compte rendu SNPNC du Comité hébergement MC-CC du mois d’avril 2024. Pour rappel vos retours...